Actualité
Marketing immobilier
Écrit le 16/02/2023

Création d’agence immobilière, quelle stratégie, quels outils de communication ?

 

Outre les aspects juridiques et administratifs, la création d’agence immobilière nécessite une véritable réflexion business et marketing. Des points que nous allons développer dans cet article.

L’étude de votre marché garantit la réalisation de votre projet

  • La typologie des biens, des propriétaires, des acquéreurs présents sur votre marché déterminent ce que l’on appelle le positionnement de votre agence et donc votre communication. Les messages que vous allez utiliser doivent être adaptés à votre cible.
    Par exemple : le marché est composé de biens type luxe avec la clientèle associée, votre communication devra donc être adaptée à ces critères. On insistera plutôt sur la discrétion de votre agence, la rareté de ses biens…
    Pour un positionnement sur un secteur où les biens sont à destination de revenus plus modestes, on mettra en avant des arguments tels que « vente de votre bien au meilleur prix », « des frais d’agence réduits »…
  • La localisation géographique de votre agence est aussi importante. Le choix de l’emplacement dépend de votre positionnement, de votre clientèle et de la concurrence établie. A moins d’être orienté hyper-luxe, mieux vaut s’établir dans un endroit passant avec une possibilité de parking proche. La mise en place du point de vente est un gros poste de dépense pour lequel vous devrez faire une étude poussée afin d’identifier votre rentabilité.
  • L’analyse de la concurrence permet d’avoir un aperçu du potentiel de marché. Le nombre d’agences immobilières sur votre secteur, le taux d’ouverture et de fermeture d’agences, l’ancienneté des agences en place, leur réputation, le chiffre d’affaires réalisé sur les 3 dernières années… sont autant d’éléments à étudier pour avoir une bonne connaissance de votre marché et de l’environnement concurrentiel. Veillez cependant à vous faire connaître auprès d’eux et à toujours conserver de bons rapports : n’oubliez pas que vous travaillerez surement en Inter-Agence avec eux ? !
  • Le business plan est obligatoire pour obtenir un financement auprès des organismes bancaires. Et oui, vous allez devoir vendre votre projet auprès de vos investisseurs. Pour se faire, un business plan efficace est indispensable ! Ok, mais qu’est-ce que contient ce document ?

Lors de la rédaction de ce document, ayez ce principe en tête : le « KISS », ou « Keep It Simple Stupid », autrement dit « Gardez le stupidement simple ». N’essayez pas de broder ou d’enjoliver les choses, restez factuel et pragmatique, pas de fioritures.
Ce document est constitué des éléments suivant :

  • Une présentation du ou des fondateurs (parcours, compétences, expériences…),
  • L’explication de votre concept (cible, secteur géographique, positionnement, services proposés…)
  • L’analyse de votre marché (potentiel de votre marché, prix de vente moyen d’un bien, turnover, volume de ventes mensuel/annuel…)
  • L’étude de vos concurrents (avec les éléments que nous avons cités plus haut)
  • L’équipe que vous souhaitez mettre en place (une présentation de vos collaborateurs ou une projection sur votre recrutement avec le coût de ce dernier)
  • La stratégie de communication que vous souhaitez mettre en place et le retour sur investissement des postes de dépenses
  • Un plan de financement avec des bilans et des comptes de résultat prévisionnels sur 3 ans, la trésorerie à votre disposition, calcul de votre seuil de rentabilité…

Une fois tous ces éléments validés, on passe à la mise en place !

Les outils indispensables pour assurer la visibilité de votre agence immobilière

Maintenant que le projet est défini, il doit prendre vie notamment à travers une identité visuelle à votre image, c’est-à-dire qui correspond à votre étude préalable. Cette identité visuelle ou charte graphique comprend : votre logo et sa déclinaison (formats web, print…), papier à en-tête (pour vos lettres, documents…), carte de visite et carte de correspondance.
Cette identité devra aussi se retrouver sur votre enseigne, sur la devanture et à l’intérieur de votre agence, pour un maximum de cohérence et de mémorisation de votre marque par vos prospects et vos clients.
Place au digital avec le développement de votre visibilité sur le web. En effet, 92% des recherches immobilières commencent sur internet, il est donc indispensable que vous y soyez présent, et ce via différents supports :

  • Un site internet pour votre agence
    C’est une véritable vitrine digitale qui présentera votre savoir-faire, vos biens et vos services. Vos clients doivent pourvoir vous trouver sur Internet, il est donc impératif de disposer d’un site internet immobilier, mais pas n’importe lequel. Votre site doit être le prolongement de votre vitrine physique. Personnalisé à votre image, votre site doit être optimisé pour une utilisation mobile et tablette et doit permettre la mise en place d’une stratégie de référencement efficace.
  • Le référencement de votre site
    Il vous permet d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, il faut donc avant même la mise en ligne de votre site établir une stratégie de référencement naturel et/ou commercial. A moins d’avoir les compétences dans ce domaine très complexe et évolutif, faîtes appel à des professionnels pour vous conseiller en amont de la création de votre site. N’hésitez pas à consulter notre article dédié ici
  • Des réseaux sociaux animés quotidiennement
    Le but est de créer des communautés fidèles qui « suivront » votre agence. L’information est tombée en ce mois de juin, Facebook compte maintenant 2 milliards d’utilisateurs à travers le monde… Ce chiffre est tout simplement le reflet du monde dans lequel nous vivons depuis maintenant quelques années : ultra-connecté. Votre agence doit donc disposer à minima d’une page Facebook régulièrement animée. Petit conseil quand vous créez votre page, soignez bien vos visuels, votre présentation et invitez vite les contacts de votre compte personnel à aimer votre page pour avoir une base de fan. Pour plus d’informations, consultez notre article spécifique ici

Maintenant que vous êtes prêt, il va falloir rencontrer vos futurs interlocuteurs… Et pour cela rien de mieux qu’une inauguration !
Pour être sûr d’avoir un minimum de monde, on invite déjà ses proches ? , ensuite on identifie tous les commerçants à proximité de l’agence, les syndics, les conseillers municipaux et autres personnes influentes… Pour les inviter, différentes démarches sont possibles mais toujours avec un joli carton d’invitation à portée de main ! Pour les invités à proximité, le mieux est de se déplacer et d’aller directement à leur rencontre : une première manière de vous introduire et de créer un lien avec vos futurs partenaires, apporteurs d’affaires ou clients !
Même si ces outils représentent un coût, ils sont indispensables pour réussir votre création d’agence, ne pensez pas dépense mais plutôt retour sur investissement quand vous choisissez vos outils !
Pour plus d’informations, concernant les démarches juridiques, et les outils de gestion de votre activité rendez-vous ici !

Actualité
Marketing immobilier
Vous pouvez aussi consulter