Vous pouvez aussi consulter
Parution
Interkab
Actualité
La Boîte Immo
Actualité
Eko'Responsable
Vous gérez la communication de votre agence immobilière et souhaitez utiliser des images récupérées sur Internet. Néanmoins, vous ne connaissez pas les règles à respecter sur l’utilisation de ces images.
Dans cet article nous aborderons la notion de droits d’auteur et vous conseillerons des banques d’images pour élaborer des contenus riches en images de qualité !
Internet regorge d’images en tout genre qui vous serviront à produire des outils de communication dynamiques et plaisants à lire. Que vous fassiez des flyers à glisser dans les boîtes aux lettres, une campagne d’emailings, des invitations à des événements ou des affiches pour votre agence, vos visuels doivent contenir des images ! Sur vos réseaux sociaux et votre site internet vous capterez l’attention de vos internautes et vous améliorerez votre référencement.
Mais attention il faut bien connaitre le type d’images dont il s’agit pour pouvoir les utiliser librement.
Toutes les images présentes sur Internet ont été produites par des auteurs. Ces derniers sont protégés juridiquement (selon l’article L112-1 du Code la propriété intellectuelle) et peuvent faire valoir leurs droits d’auteurs si les clichés sont utilisés sans autorisation.
Il existe des images « Libres de droits » que vous pouvez utiliser sans modération.
Les images sous licence « Creative Commons » sont utilisables sous certaines conditions. Celles-ci sont définies par des sigles comme :
© http://eduscol.education.fr
Enfin, les images avec un Copyright (©) sont interdites à toute utilisation ! Vous pouvez néanmoins contacter l’auteur pour lui demander d’exploiter son œuvre.
Il est souvent compliqué d’identifier le type d’images dont il est question sur Internet. Attention, une personne qui utilise une image sans autorisation préalable peut être poursuivie civilement et pénalement ! La reproduction ou la diffusion d’une œuvre est considérée comme de la contrefaçon et peut être punie jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300.000 € d’amende.
Le plus souvent vous trouvez vos images sur Google Images. Il faut savoir que ces images ont été récupérées sur des sites web et peuvent de ce fait avoir des Copyrights. Pour être sûr de pouvoir utiliser les images de Google Images voici des paramètres de recherche à effectuer :
Google Images vous proposera alors uniquement des images répondant à l’utilisation que vous avez définie au-dessus.
Néanmoins, la qualité et le choix des images sur Google ne sont pas au rendez-vous.
Les banques d’images sont des réserves de plusieurs milliers de photographies, d’images ou d’illustrations. Il en existe des gratuites :
Restez vigilant, les banques d’images gratuites font souvent de la pub pour des images payantes en première ligne de recherche, les images gratuites se trouveront de ce fait, plus bas dans la page.
Au niveau des banques d’images payantes nous vous recommandons :
Nous vous souhaitons donc une bonne recherche d’images sur Internet et vous proposerons très prochainement un article pour apprendre à créer un visuel simplement pour votre communication immobilière.
Fiona Gurrieri
Chargée des projets webmarketing chez La Boite Immo, Fiona est aussi web rédactrice sur les problématiques spécifiques à l'immobilier.