Vous pouvez aussi consulter
Actualité
Juridique
Actualité
La Boîte Immo
Actualité
La Boîte Immo
Après des mois difficiles, l’été 2020 est un peu différent des années précédentes pour les agences immobilières ! Et la rentrée de Septembre s’annonce tout aussi particulière. Voici nos quelques conseils pour anticiper au mieux et éviter le stress de la reprise !
Faites le tri dans votre portefeuille de biens
Pour commencer, il peut être intéressant de faire du tri dans votre portefeuille de biens. Retravaillez vos annonces qui ont suscité peu d’intérêt sur les derniers mois. Les acquéreurs potentiels en recherche depuis un moment les connaissent par cœur ! Vous pouvez renouveler la description ou prendre de nouvelles photos : profitez des longues journées d’Aout, et peut être de l’absence des propriétaires qui vous auront confié les clés avant de partir en congés !
Retirez ces offres du marché, pour les republier à la rentrée, quand les acquéreurs seront de nouveau en recherche ! Vous aurez ainsi des chances de susciter un regain d’intérêt.
Prenez des nouvelles de vos anciens clients
Un des écueils les plus répandus des entreprises, c’est de courir sans cesse après les nouveaux clients et de négliger les clients actuels. Oui, la rétention de vos clients actuels vous coutera moins cher que l’acquisition de nouveaux (environ 5 fois moins, selon le cabinet de conseil McKinsey & Company).
Les clients avec lesquels vous avez déjà été en contact (acheteurs, vendeurs, bailleurs ou locataires) seront vos meilleurs prescripteurs : s’ils sont satisfaits de votre collaboration, ils parleront de vous et vous recommanderont, et pourront même refaire appel à vous pour un nouveau projet !
Voici quelques idées d’actions à mettre en place pour prendre des nouvelles de vos anciens clients pendant l’été :
Planifiez vos actions de communication
Bien sûr, il ne faut pas oublier d’aller chercher de nouveaux clients ! Pour ce faire, c’est le moment de planifier vos actions de communication pour la rentrée !
Préparez un emailing avec toutes les nouveautés, vos derniers biens rentrés, les actions que vous avez mené à l’agence : vous avez continué de bosser pendant l’été, dites-le !
La rentrée scolaire est un prétexte parfait pour communiquer auprès de vos prospects : tout le monde se remet sur les rails, les projets muris pendant l’été vont se concrétiser… Offrez votre accompagnement à ces clients qui seront peut-être un peu déboussolés dans le contexte actuel : est-ce le bon moment de vendre, d’acheter ? Comment les taux peuvent-ils évoluer ? Vous pouvez le faire via des articles de blog, ou sur les réseaux sociaux !
Grâce à l’outil Creator Studio, vous pouvez planifier vos publications sur vos comptes Facebook et Instagram !
Si les chiffres de l’immobilier sont pour le moment encourageants, les derniers mois nous ont appris que la situation peut très vite s’inverser. Avec l’incertitude quant à la situation sanitaire, cela peut être le moment d’investir dans les outils de visite à distance.
Les solutions de visites virtuelles et de visites à distance ont eu le vent en poupe pendant le confinement, en particulier pour les locataires : 3 locataires sur 10 ont visité un bien en Visio à cette période !
Il en va de même pour la signature électronique : elle a permis à de nombreux professionnels de l’immobilier de finaliser des projets entamés avant la mise en place du confinement, projets qui seraient restés en suspens 2 mois sans cela !
Face à une inconnue, celle de l’évolution de la situation sanitaire à la rentrée, dématérialiser les process qui peuvent l’être semble être une bonne idée. Même si un nouveau confinement n’est pas déclaré, les clients qui souhaitent éviter au maximum les contacts et les déplacements apprécieront de pouvoir pré-visiter des biens, ou de signer les documents à distance !