Vous pouvez aussi consulter
Parution
Interkab
Actualité
La Boîte Immo
Actualité
Eko'Responsable
Ce mois-ci, nous avons interviewé M. Simon LEGER de l’Agence du Lion située à Dreux, en Eure et Loir. Son parcours atypique, la passion qu’il porte à son métier d’agent immobilier ainsi que ses méthodes de travail nous ont séduits.
: Bonjour Monsieur LEGER. Parlez nous de votre parcours professionnel.
Simon LEGER :Bonjour Camille. Je pars de loin ! Au départ, avec une licence et un master STAPS en poche, j’ai voulu passer le concours du CAPES pour devenir professeur, mais je ne l’ai pas eu, et tant mieux !J’ai commencé à travailler chez Decathlon, à prendre des postes à responsabilités, puis j’ai rejoint Le Crédit Agricole où je suis resté deux ans. J’ai ensuite créé un premier statut d’agent commercial dans le domaine de la retraite et du conseil financier. Cela fonctionnait bien, mais un problème s’est rapidement posé : je ne suis pas fait pour travailler seul. J’ai alors intégré une agence immobilière sur le secteur de Dreux, en tant qu’agent puis négociateur. Le patron de l’agence a pris un peu de recul pour se consacrer à sa vie familiale, et je suis alors devenu le directeur de l’agence pendant deux ans. Puis pour diverses raisons, j’ai eu l’opportunité d’ouvrir ma propre agence. C’est ainsi qu’est né L’Agence Du Lion le 2 mars. Elle a aujourd'hui six mois d’ancienneté.
Quels critères ont été déterminants dans le choix de la localisation de votre agence ?
Je cherchais un lieu où l’on se sent bien, et où l’on puisse se garer facilement.Il était également primordial de pouvoir accueillir les clients avant et après un rendez-vous, dans un endroit agréable. Les agences en centre ville ne peuvent bénéficier de cela.L’Agence du Lion ne se situe pas dans l’hyper-centre de Dreux, mais à un rond-point stratégique, au sein d’une belle maison bourgeoise qui s’appelle la Maison du Lion.
C’est de là que vous est venue l’idée d’appeler votre agence L’Agence du Lion ?
Exactement. De plus, très peu d’agences travaillent avec des logos, et je suis convaincu que les personnes retiennent plus facilement les logos. J’utilise donc le lion sur les panneaux et autres supports de publicité, pour pouvoir rester dans l’esprit des gens et finalement ca marche !L’image du lion me plait beaucoup aussi, donc j’avoue que ca m’arrangeait bien !
Votre premier geste du matin ?
Une douche ! Tant que je ne suis pas douché, la journée n’a pas encore débutée. Mon 2ème geste consiste à rallumer mon téléphone professionnel. Et lorsque j’arrive à l’agence, j’allume mon ordinateur et je consulte mes mails.
Comment se déroule une matinée type ?
Si on schématique rapidement, je salue mon salarié et je relève mes mails. Je fais un point sur la concurrence, notamment les nouveaux biens. Ensuite, je consulte la fréquentation du site de l’agence via Hektor. Je note les tenants et aboutissants qui me permettent d'accroître la fréquentation de mon site.J’ai souvent des rendez-vous à partir de 10h. Si ce n’est pas le cas, nous sortons de l’agence, pour par exemple rencontrer nos partenaires.
A midi, plutôt resto ou sur le pouce ?
Jamais de resto. L’agence vient d’ouvrir, donc nous avons plus tendance à manger rapidement pour retourner travailler. Nous avons une salle de réunion équipée d’un canapé et d’une table pour se poser, déjeuner, lire ou regarder la TV sur l’iPad. Nous avons également la chance d'avoir un jardin avec un transat, pour manger au soleil et faire une petite sieste !
Vous croyez donc aux bénéfices de la sieste ?
Oui, en faisant 9h-19h30, 6 jours sur 7, il nous faut une coupure dans la journée pour se ressourcer. Se poser ½ heure dans le jardin qui donne sur un parc boisé, c’est très réparateur.
Quelle relation entretenez-vous avec Hektor ?
Hektor, c’est le fil rouge de ma journée. Il est allumé du début à la fin de ma journée. Je me suis mis une pression pour trouver le logiciel qui répondra à mes besoins, et j’en suis vraiment content.Je l’utilise pour tellement de choses : voir les statistiques du site, les comptes rendu des visites…Aujourd’hui, je pense que le plus important c’est le suivi. Dans notre secteur nous avons beaucoup de biens mais peu d’acquéreurs. Par exemple, le suivi chronologique sur Hektor va me permettre de voir que sur l’ensemble des personnes intéressées par le bien, 12 personnes ont en trouvés un moins cher, 8 autres ont acheté un autre bien avec nous... Conclusion : il faut procéder à une baisse du prix pour pouvoir vendre ! Ca permet de faire une photographie de la mise en vente, et c’est vrai outil commercial.De plus, sur mon secteur, je suis le seul à avoir l’espace propriétaire et les clients sont très sensibles à cela.Je ne suis pas un as en informatique, mais l’utilisation est très facile, notamment pour gérer les exports.Je dirais donc que c’est une plateforme complète. C’est d’ailleurs notre principal outil de travail !
Et concernant les versions mobiles d'Hektor ?
J’utilise la version iPad d’Hektor lorsque je suis en rendez-vous. Cela me permet de montrer les biens récemment vendus aux alentours, et de construire mon argumentaire prix.L’application mobile me permet de trouver un client, et d’avoir ses coordonnées tout de suite. Et sans un logiciel mobile, c’est une vraie galère. Par exemple, en voiture, lorsqu’on se perd, je peux l’appeler de suite. Hektor facilite notre métier.
Arrivez-vous à déconnecter le soir où consultez-vous encore vos mails ?
Je ne veux pas traîner l’agence jusqu’à chez moi, donc vers 20H, je stoppe. C’est pour ça que mon premier geste du matin est de rallumer mon téléphone. Certains clients appellent à 21h… alors que cela peut attendre le lendemain !
Vous êtes satisfaits à la fin de votre journée, quand…
Quand on a fait un pas en avant, peu importe lequel ! Entrée d’un bien, nouveau client, signature d’un compromis, offre… Peu importe la taille du pas, même les petits pas nous font avancer.
Ce que vous aimez dans votre métier ?
Ce que j’aime : plein de choses !Tout d’abord, il n’y a pas une journée comme les autres, j’aime l’aspect imprévu de ce métier. Ensuite, c’est le rêve de beaucoup de français de devenir propriétaire, et me dire que grâce à moi et mon salarié, une soixantaine de personnes vont réaliser leur rêve : c’est un vrai sentiment de bonheur !Ca me plait également de solutionner un problème lorsque, par exemple, un propriétaire mal conseillé n’arrive pas à vendre son bien. J’adore aussi les moments de la négociation. Rencontrer du monde, discuter avec les clients et se nourrir des gens est une des plus grandes richesses qui existe. Lors de la négociation, on se met à nu, et c’est un moment assez intense, avec une montée d’adrénaline, de stress et de nombreuses émotions par la suite. Enfin, je suis un compétiteur, et à chaque fois que nous vendons un bien ou trouvons une solution à un problème, c’est une victoire et j’adore ça. J’aime encore plus mon métier depuis que je suis devenu patron. Quand je vois aujourd’hui la réussite de mon salarié que j’ai formé, j’en ressors une réelle satisfaction.
Et ce que vous n’aimez pas dans votre métier ?
Je n’aime pas les agences qui vont surestimer le bien et ne pas faire de suivi. Je n’aime pas quand les clients ne sont pas vrais avec moi, car je donne ma confiance. A part cela, il n’y a rien qui me déplaise dans mon métier. Je suis heureux dans mon agence. Le jour où je n’ai pas envie d’aller travailler, j’arrête. C’est ce qui s’est passé lorsque je travaillais à la banque. Un matin je n’avais plus de motivation, j’ai posé ma démission le soir même. Je n’ai pas peur de repartir de zéro. Aujourd’hui, cela fait presque cinq ans que je suis agent immobilier, et ca me passionne, encore plus depuis que je suis patron ! Je n’ai pas de limites, et j’ai des tas d’idées pour la suite !
Pour finir, une anecdote marquante à nous raconter ?
Je dirais notre première vente. L’agence n’avait que 15 jours. Nous étions dans une période stressante et déterminante car au démarrage on ne connait pas la viabilité d’un projet. Un matin, je vois un nouveau bien en vente sur Dreux. Je le montre à mon salarié qui pense avoir le client. Je rencontre les propriétaires et le samedi matin, je prends rendez-vous avec les propriétaires. J’insiste sur le ton de l’humour en leur confiant que je sentais qu’ils allaient être notre première vente. Le midi, je rentre la maison à la vente sur Hektor. L’après-midi, mon collègue fait visiter la maison à sa cliente. Le week-end passe, et le lundi la cliente fait une offre. Le samedi suivant, nous signons le compromis chez le notaire. Notre première vente a été conclue en seulement une semaine ! Nous étions ravis !Cette première vente m’a retiré d’un poids, et m’a donné confiance en l’avenir de l’agence. Peu importe l’ancienneté de l’agence, ce qui compte ce sont les méthodes de travail. Je dois à ces personnes, un sentiment de soulagement.
Avez-vous autre chose à ajouter ?
Nous n’avons pas évoqué mon site internet, mais j’en suis très satisfait. Nos clients trouvent le site sérieux. Un jour, une cliente m’a appelée pour faire une estimation. Je lui demande comment elle nous a connus. Elle m’a répondu qu’elle avait visité tous les sites internet du secteur, et qu’elle avait retenu le notre car pour elle c’est le plus beau, le plus clair et le plus simple à utiliser ! Et pendant la création de notre site, j’ai eu un super contact avec la graphiste !
Merci Monsieur LEGER et bonne continuation pour la suite !