Actualité
Marketing immobilier
Écrit le 05/08/2015

Une journée avec M. SIX, gérant de l'agence Ulyss'Immo

Pour cette deuxième interview de notre nouvelle rubrique « Une journée avec », nous nous sommes entretenus avec M. SIX de l'agence Ulyss’Immo à Rosières en Santerre.

Camille : Parlez-nous de votre agence Ulyss’Immo 

Christophe SIX : Ulyss’Immo est une agence située à Rosières en Santerre dans la Somme, que j’ai reprise en 2008 et qui existait depuis 2004.Nous proposons presque exclusivement de la transaction, et un peu de location pour les clients habituels mais ce n’est pas notre cœur de métier.  Notre secteur d’intervention s’étend dans un rayon de 20 kilomètres de l’agence et inclus Amiens. J’ai suivi initialement une formation juridique et commerciale. Avant de reprendre l’agence Ulyss’Immo, j’ai travaillé en tant qu’enseignant dans plusieurs écoles de commerce.

Votre premier geste du matin ? Après un café et un jus d’orange, mon premier geste du matin est de consulter les demandes d’informations par mail des internautes. A cette occasion, je les transfère par mail à ma négociatrice. Je consulte ensuite mes agendas pour voir quel est le programme de la journée. Je note directement mes rendez-vous sur l’agenda de mon iPhone puis je les synchronise avec Hektor.Ma négociatrice utilise uniquement l’application mobile Hektor. Nous sommes dans un secteur rural et souvent sur le terrain, donc nous sommes quasiment jamais derrière notre ordinateur.

Comment se déroule une matinée type ? Une fois l’agenda consulté et le programme de la journée défini avec ma négociatrice, je profite des 25 minutes de trajet jusqu'à l’agence pour passer mes premiers appels. Je commence donc à travailler dans ma voiture jusqu’à ce que j’arrive à l’agence ou à mon premier rendez-vous.J’ai un ou deux rendez-vous le matin, car en général, un rendez-vous dure une heure voire un peu plus. C’est souvent une entrée de bien ou une estimation. Les visites sont plutôt réservées pour l’après-midi ou en fin de journée.

A midi, plutôt resto ou sur le pouce ? Resto de proximité, toujours le même la plupart du temps. C’est un moment important de rencontre et d’échange avec les personnes du secteur. Nous partageons des informations, tuyaux, demandes, conseils, etc. Je ne suis pas du tout un adepte du sandwich en un quart d’heure à l’agence.

Et une fois le ventre plein ? Je ne fais pas de sieste ! Si j’étais dans le sud, peut-être que j’en ferai une mais ce n’est pas dans mes habitudes.Après mon déjeuner, je rentre à l’agence, et je m’occupe de toute la partie administrative et saisie informatique. Souvent, ce sont les informations récoltées le matin même, comme les éléments pour un dossier d’expertise, le traitement des photos, la rentrée d’un bien dans Hektor, etc. J’en profite pour prendre un deuxième ou troisième café.

Quelle relation entretenez-vous avec votre smartphone tout au long de la journée ? Il ne me quitte jamais, j’en ai même deux ! C’est mon bureau mobile. Je m’en sers pour tout faire. En plus de téléphoner, je fais des photos panoramiques, je monte directement ma visite virtuelle, je rentre les biens dans Hektor, je consulte ma page Facebook, je réponds à mes demandes d’infos… C’est un outil indispensable aujourd’hui. J’ai un téléphone qui me sert de renvoi de ligne de l’agence, et un autre, plus technique, que j’utilise pour scanner, prendre des photos, etc.J’avais une tablette mais je l’ai délaissé. J’ai pris à la place un smartphone plus grand mais qui reste plus pratique pour glisser dans une pocheMon objectif est si possible : zéro papier. Bon, ce n’est pas encore le cas, car j’ai encore plein de dossiers papier dans ma voiture !

Et avec Hektor ?Avec Hektor ca va très bien ! Il est le lien indispensable entre la secrétaire, ma négociatrice et moi. C’est le cœur de l’agence car c’est lui qui possède toutes nos données : les biens, les prospects, les mandants, etc. Le but avec Hektor est d’utiliser un outil moderne et souple pour être le plus réactif possible sans avoir une grosse structure. On utilise beaucoup son application mobile car la plupart du temps nous sommes sur le terrain.

Quelle place occupe les réseaux sociaux dans votre journée ?Au début, j’ai mis un peu de temps à m’y mettre et à y trouver un intérêt à titre personnel. Par contre professionnellement, je me suis rendu compte qu’aujourd’hui, les réseaux sociaux sont indispensables  pour transmettre et relayer rapidement une information.J’utilise régulièrement Facebook, Twitter, et Google +. J’ai des pages professionnelles sur chacun de ces supports.Quand j’ajoute une vidéo d’animation sur YouTube et que je vois qu’en la relayant sur les autres réseaux sociaux, on peut toucher près de 300 personnes, je me dis que je n’aurais jamais pu faire ça avec un  autre support comme les flyers.Autant l’impression papier c’est terminé, autant le relais sur les réseaux sociaux prend une place de plus en plus importante. Mais j’avoue utiliser ces supports plus par nécessité que par goût.

Vous vous êtes inscrits à une formation Facebook par webconférence. Qu’en attendez-vous ? J’aimerais à l’issu de cette formation que ma secrétaire et ma négociatrice apprennent comment communiquer et animer régulièrement la page Facebook de mon agence. Avoir une page professionnelle et ne jamais l’animer, cela n’a aucun intérêt, la page va mourir d’elle-même. Le but est donc que tout le monde dans l’agence s’y mette.Pour une utilisation optimum, cela nécessite du savoir faire que je n’ai pas encore, mais cela viendra…

Et Hektor Inter-Agence ? Avec combien d’agences collaborez-vous ? Qu’est-ce que vous partagez et ne partagez pas ? Hektor Inter-Agence me permet de travailler avec trois agences dans mon secteur, et une agence près d’Orange.Un de mes clients avait un bien à vendre vers Orange. J’ai donc utilisé Hektor Inter-Agence pour trouver un partenaire dans ce secteur.Parmi les trois agences dans mon secteur avec qui je travaille, deux n’était pas équipées d’Hektor. Je leur ai, entre guillemets, soumis l’idée d’utiliser le logiciel Hektor pour pouvoir travailler en inter-agence.Et grâce à Hektor Inter-Agence, j’ai découvert des agences dans le secteur déjà équipées d’Hektor que je ne connaissais pas !Je trouve qu’Hektor Inter-Agence est très facile d’utilisation. Vu que nous utilisons le même logiciel, on  retrouve la même façon de travailler et cela facilite les contacts.C’est une sorte de petit réseau social immobilier professionnel sans les inconvénients d’une structure extérieure et sans coût financier supplémentaire !

Après votre journée de travail, quelles sont vos principales occupations ? Après une journée de travail, souvent longue, je m’occupe de ma famille.

Arrivez-vous à déconnecter le soir où consultez-vous encore vos mails ? J’ai une règle : à 20h les téléphones sont sur silencieux. On peut me laisser un message vocal mais je ne répondrais plus quoi qu’il arrive. Et j’essaye de ne pas regarder mes mails.

Vous êtes satisfaits à la fin de votre journée, quand…Quand j’ai une offre d’achat acceptée, bien sur !

Ce que vous aimez / détestez dans votre métier ?J’aime les relations humaines, trouver des solutions pour les clients, être surpris, l’aspect technique et juridique du métier en plus de son côté commercial, les relations avec des confrères qui travaillent comme moi, et également la liberté et l’autonomie que m’apporte cette profession.Ce que j’aime moins : ne pas pouvoir donner satisfaction à toutes les demandes, le manque de déontologie de certains de mes confrères et la pluie !

Et dans 5 ans, où vous voyez-vous ?Peut-être avec plus de collaborateurs ou une agence supplémentaire. Mais je pense qu’à l’heure d’internet, l’agence physique a de moins en moins d’importance, donc certainement avec plus de collaborateurs.

Pour finir, une anecdote marquante à nous raconter ?Avoir réussi à satisfaire deux clients en même temps en vendant en trois mois deux fois la même maison.Je vous explique.Une maison était en vente depuis un moment. Deux clients voulaient absolument acquérir ce bien. Donc forcément, un des deux clients allait être déçu.Mais le couple qui a acheté la maison a voulu la revendre pour des raisons personnelles au bout de trois mois.Le jour même, j’ai contacté les candidats acquéreurs qui n’avaient pas pu avoir le bien. Ils allaient signer un compromis pour un autre bien. Ils étaient ravis que je les appelle pour ce bien qui restait leur coup de cœur.Les clients qui ont revendu cette maison, ont acheté la maison de leur rêve en seulement 8 jours qui se trouvait à 300 kilomètres mais qui n’était pas à vendre au moment de l’acquisition de la première maison.Les deux couples ont donc eu la maison de leur rêve dans de bonnes conditions et dans un délai record !

Une dernière chose à ajouter ?Je suis ravi de la réactivité de La Boite Immo et de sa capacité à s’adapter aux souhaits des agences immobilières. Dès qu’il y a une innovation je la teste, y compris pour dire ce qui ne fonctionne pas d’ailleurs !

Merci Monsieur SIX pour cette interview ! Vous découvrirez le mois prochain une nouvelle interview d’un professionnel de l’immobilier. Vous souhaitez vous aussi partager avec nous votre quotidien ? N’hésitez pas à nous contacter en envoyant un email à camille@la-boite-immo.comA bientôt !

Actualité
Marketing immobilier
Vous pouvez aussi consulter
Actualité
La Boîte Immo
Découvrez notre processus de recrutement

La Boite Immo a à coeur de vous offrir une expérience fluide et agréable. C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir notre processus de recrutement simple et transparent à travers cet article...