Facebook et les agents immobiliers

Le site d’information pour les professionnels de l’immobilier, Immo Matin, par l’intermédiaire de Chloé Cartier-Santino, interviewe notre responsable Web Marketing au sujet de la présence des agents immobiliers sur le réseau social qu’on ne présente plus, Facebook.

Cinq conseils pour améliorer sa visibilité, mieux communiquer et développer son audience. 

Cinq conseils pour optimiser sa visibilité sur Facebook

 

Facebook est de plus en plus utilisé par les professionnels de l’immobilier. Cependant, avoir sa page sur le réseau social ne suffit pas, il faut savoir la faire vivre pour se rendre visible. Voici les cinq conseils de Jean-Philippe Le Gleuher, responsable web marketing de La Boîte Immo.

1.   Diffuser ses annonces« Il faut faire vivre sa page Facebook en y diffusant ses annonces immobilières. D’autant plus que cela améliore indirectement le référencement du support d’où émanent les annonces qui est la plupart du temps le site de l’agent immobilier », explique Jean-Philippe Le Gleuher, responsable web marketing de La Boîte Immo. Des flux permettent d’ailleurs la diffusion automatique. « Cela permet de toucher une cible de futurs acheteurs potentiels, peut-être plus enclin à utiliser Facebook et de faire vivre son portefeuille immobilier ailleurs que sur son site et les portails classiques de diffusion« , poursuit-il.

2.   Partager la vie de son agence« Il faut humaniser l’image de son agence à travers sa page Facebook pour la rendre vivante », conseille Jean-Philippe Le Gleuher. Et cela passe par la mise en ligne de photos de son équipe en activité, le partage de vidéos, d’anecdotes… « C’est une manière de rassurer les internautes et qu’ils se sentent prescripteurs », ajoute-t-il. Il faut également faire vivre sa page en fonction de ses autres supports comme son site web, Twitter ou Youtube en relayant sur Facebook les informations qui y sont ajoutées.

3.   Partager des informations locales

« La publication et le partage d’informations et de communiqués à dimension locale est indispensable pour ancrer son agence, mais aussi entretenir les relations avec ses cibles », préconise Jean-Philippe Le Gleuher. Il s’agit donc d’alimenter régulièrement sa page d’informations ciblées et pertinentes qui toucheront les internautes et potentiels acquéreurs.

4.   Gérer son e-réputation

Avoir une page Facebook peut être à double tranchant concernant l’e-réputation de son agence. En effet, ce réseau social offre une grande visibilité et ouvre la porte aux internautes qui peuvent exprimer leur mécontentement. Dans ce cas, il ne faut pas se laisser dépasser. « Mieux vaut répondre aux commentaires au lieu de les ignorer et mettre en place une communication active pour faire de ses potentiels détracteurs de futurs prescripteurs pour son agence », soulève le responsable web marketing.

5.   Multiplier sa présence sur le web

« Plus généralement, multiplier sa présence sur Facebook et les autres réseaux sociaux participe à la présence sur la première page de Google lorsque l’internaute tape le nom de l’agence », explique Jean-Philippe Le Gleuher. En effet, plus vous serez actifs sur Facebook et les autres réseaux, plus vous pourrez renvoyer de liens et votre agence sera mieux référencée et apparaîtra dans les premières pages des moteurs de recherche, au même titre que les réseaux que vous utilisez. Un bon moyen de truster tous les liens de la première page des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing.

Cet article a été rédigé par Par Chloé Cartier-Santino, journaliste Immo Matin, accédez ici à la source de l’article

Jean-Philippe Le Gleuher

16 Commentaires

  1. Être sur Facebook est pratiquement devenue une chose indispensable. Mais posséder une page facebook pour une agence implique de la gérer, et de la tenir à jour.

  2. C’est vrai qu’avoir une page facebook pour une agence implique de la gérer, mais en même temps c’est devenue indispensable, il y a même des gens spécialisés qui peuvent gérer la page à leur place. C’est important que les agences diffusent leurs annonces sur Facebook (de façon automatique pour un gain de temps) mais aussi qu’elles soient proches des utilisateurs.

  3. […] Consultez la suite de cet article en cliquant ici. […]

  4. Sur Facebook, il est également possible de faire de la publicité ciblée pour obtenir des fans plus rapidement et faire connaitre son agence. En affinant ses critères de recherche par âge, secteur géographique et ses centres d’intérêts, il est possible de toucher rapidement des contact très qualifiés pour quelques centimes le clic sur sa publicité.
    Je conseille à tous les agents immobiliers d’essayer!!!

  5. Article très intéressant! En effet, l’usage de facebook devient de plus en plus incontournable surtout qu’il peut être d’une grande aide pour les agences.

  6. très bon article, très instructif !

  7. Merci beaucoup pour ces conseils, cela devrait bien nous aider.

  8. Pour une agence immobilière, Facebook n’est pas forcément le levier de visibilité le plus pertinent, mais il vaut toujours mieux que les autres réseaux sociaux. De plus, comme Facebook est celui avec le plus de membre, en faisant un peu de publicité& pour la page de l’entreprise on peut capter une audience assez large.

  9. La présence sur le web doit de nos jours être la plus large possible. Il y a dix ans on ne parlait que de positionnement dans Google, maintenant la présence sur les réseaux sociaux, portails d’annonces et platformes vidéos sont indispensables pour la notoriété et la communication.

  10. Une page facebook est indispensable a condition de savoir la faire vivre.
    Quelques conseils pour dynamiser les likes ?

    1. Bonjour @Mandataireimmobilier,

      Oui, quelques pistes :
      – L’utilisation des outils de suggestion proposés par FB dans l’administration de votre page FAN.
      – La mise en place d’un module FB « I Like » sur tous vos espaces Web, site, blog, etc
      – L’invitation à l’action « d’aimer votre page » en signature de vos mails et de ceux de vos collaborateurs.

      Pour toutes questions, n’hésitez pas : referenceur@la-boite-immo.com

      Bonne soirée.

  11. […] (lire la suite) […]

  12. Tout a fait d’accord, avec votre paragraphe 4 quand vous parlez de la réputation. Effectivement, facebook, çà peut faire de la bonne pub, comme au contraire çà peut nous desservir. A voir….

  13. Bonjour,
    Suis arrivé ici en cliquant sur google et dans une belle conversation….je me réjouis de pouvoir apprendre chaque jour et ainsi donc, à lecture des commentaires constructifs, je vais tenter de faire apparaître l’info qu’il me manque…peux t on faire de la diffusion automatique à partir d’un crm immo…? puisque on peut diffuser sur certains portails, le flux existe…mais Facebook l’acceptera t il..??..faut il avoir un compte pro et faire de la pub au clic pour ça se mette en route..?

    Qui pour me renseigner…un grand merci d’avance et qui devrait servir à toutes les agences immo qui veulent diffuser sur FB sans forcément passer sa journée sur le site…c’est un job important…mais très preneur question temps !!

    Questions de profane…je fais mon possible pour évoluer…

    1. Bonjour,

      Pour répondre à vos différentes questions :
      – la plupart des logiciels immobiliers permettent la diffusion automatique des annonces immobilières sur les portails (le logiciel Hektor que nous proposons le fait automatiquement par exemple)
      – pour ce qui est du partage sur les réseaux sociaux, ce sont des services complémentaires proposés par exemple par la société Previsite qui permet de diffuser automatiquement vos annonces sur différents réseaux sociaux
      – afin de partager les éléments sur Facebook, il vous faut à minima un compte personnel et une page professionnelle dédiée à votre agence. La société Previsite peut créer ou récupérer une page professionnelle existante

      Souhaitez-vous être rappelé par un interlocuteur de notre société afin de répondre à vos questions ?

      Nous sommes aussi disponibles au +33(0) 812 05 00 11.

      Très belle journée à vous !

  14. […] avons déjà évoqué dans un précédent article la nécessité pour une agence immobilière de posséder une page Facebook pour sa communication globale. Nous allons maintenant aller plus loin dans cette réflexion et vous […]

Laissez un commentaire