SMX Paris 2013, vu par La Boite Immo

smx-paris-2013-vu-par-la-boite-immoLes 6 et 7 juin dernier se tenait le SMX Paris 2013, le rendez-vous incontournable du SEARCH en France pour tous les professionnels du Web Marketing et du référencement.

SEM, SEO, SMO, VSEO,… de nombreuses conférences animées par les plus grands experts du domaines se sont donc déroulées durant ces deux jours, avec la présence remarquée cette année de 2 Mastodontes du Web, Majestic SEO et MOZ (ex : SEOmoz).

Qu’avons nous retenu de ces conférences et surtout, quel impact pour nos clients ? 

Des chiffres, des chiffres,…

  • Tous les jours, Google enregistre 16% de requêtes supplémentaires , jusqu’ici jamais tapées ! (La longue traine a de l’avenir !)
  • Aujourd’hui, aux États-Unis, il existe 2,2 appareils connectés par habitant. Les experts Google, Leo Vacher et Jérôme Marty nous annoncent que ce chiffre sera de 50 appareils connectés par habitant en 2020 !
  • Ajouter des sitelinks à ses annonces augmentent de 15 à 20 % le taux de clics (CTR) de celles-ci.
  • Mettre en place une campagne publicitaire sur Baidu* peut prendre jusqu’à 3 mois*, nous dit le directeur de BDBL, pour le compte d’Air France.
  • 85% des clics sur les publicités On Line sont générées par seulement 8% des internautes.

La Bonne nouvelle pour les agents immobiliers !

Il n’y a pas eu encore d’annonce officielle de la part de Google, toutefois, il semblerait que dans les prochains mois, la notion « d’Auteur », jusqu’ici réservée aux personnes physiques, puisse être étendue aux personnes morales… bien sûr, tout de suite, cela ne vous dit rien, mais c’est une excellente nouvelle pour tous les agents immobiliers … et beaucoup moins pour les portails.

Je m’explique…

Tous les jours des centaines et des centaines d’annonces immobilières voient le jour, diffusées sur le site des agences immobilières elles-mêmes, de portails immobiliers nationaux (Se Loger, Logic Immo, …), de sites généralistes d’annonces (Le Bon Coin, Petites Annonces,..) etc, leurs contenus est alors dupliqués çà et là sur le Web…

Google, parmi l’ensemble de ces réponses possibles pour une requête donnée, doit alors faire une sélection parmi tous ces sites hôtes de l’annonce, et l’un des critères fondamentaux de son choix est « Qui est à l’origine du contenu ? ». Souvent, pour ne pas dire dans tous les cas, ce sont les agents immobiliers qui sont à l’initiative du contenu, pourtant, il peut arriver que ce ne soit pas leur site qui soit présenté par Google aux internautes, mais plutôt des portails, considérés comme plus populaires donc plus crédibles.

Demain…

Avec la notion « d’Auteur », bientôt disponible pour les personnes morales, Google pourra identifier avec certitude qui est à l’origine du contenu d’une annonce immobilière même si l’annonce est exportée sur différents sites partenaires ou sites portails. Comme nous savons que Google apprécie l’originalité et pénalise la duplication de contenu, nous pouvons alors imaginer que les « petits faiseurs » seront récompensés… et mieux positionnés que les grands acteurs, un tournant pour le monde de la recherche.

Affaire à suivre !

*Baidu, premier moteur de recherche en Chine, avec 75% du marché.

Pour plus d’informations sur cette nouvelle édition du SMX Paris 2013, notre responsable Webmarketing a rédigé un billet sur le Blog du Web Marketing, 1er blog français dédié au SEO et aux métiers du Webmarketing

Avatar

Jean-Philippe Le Gleuher

2 Commentaires

  1. Avatar

    Bonjour,

    Effectivement, l’author rank va prendre de plus en plus d’importance pour le moteur de recherche Google car celui-ci permet d’identifier les créateurs de contenus réguliers et de qualité.

  2. Avatar

    Je commence à m’intéresser au référencement dans le domaine de l’immobilier et je me rends compte que de plus en plus le simple référencement ne suffit plus. Il faut en plus prouver son autorité dans un secteur via son autor rank et ses publication valider par un grand nombre de personne qui valident cette autorité. Arrivera t-on à des monopole dans certains secteur juste en se basant sur la notoriété existante? Quid des nouveaux arrivant?
    En tout cas sympa ce retour sur le SMX qui date maintenant

Laissez un commentaire

Articles associés