Tout savoir sur l'extension .immo
31 janvier 2014, Manon Lagardère

Tout savoir sur l'extension .immo

Les célèbres extensions de noms de domaine .com, .fr, .org et leurs amis vont bientôt être rejointes par plus de 2000 nouvelles extensions ! En voici quelques unes :Le TLD .immo

  • Relatives aux marques : .google, .nike
  • Géographiques : .paris, .nyc
  • Technologiques : .web, .app
  • Commerciales : .shop, .store
  • Communautaires : .archi, .immo
  • Génériques : .download, .help

C’est l’ICANN, l’autorité suprême de régulation des noms de domaine à échelle internationale, qui s’occupe de gérer les réservations de ces extensions. Ces dernières ne sont pas encore disponibles, seules des pré-réservations sont autorisées. En seulement six mois, 500 000 pré-réservations de noms de domaine avec ces nouvelles extensions ont été effectuées !

L’extension .immo à destination des professionnels de l’immobilier

L’extension .immo est réservée aux professionnels de l’immobilier sur internet : agents immobiliers, syndics, administrateurs de biens, promoteurs, etc. C’est Starting Dot qui est en passe de devenir le gestionnaire officiel de l’extension .immo, suite à une décision de l’ICANN.
Ces extensions devraient être disponibles en juin 2014. Cependant, vous pouvez dès à présent pré-réserver votre nom de domaine en .immo pour être informé de sa disponibilité, de son tarif et de ses conditions d’obtention. Cette pré-réservation n’engendre pas l’exclusivité, elle permet uniquement d’être tenu informé de la sortie officielle de ces nouvelles extensions.

Quel impact de ces nouvelles extensions pour le référencement naturel ?

Matt Cutts, le porte-parole officiel du search chez Google, a indiqué que ces nouveaux TLD (Top-Level Domain)1 n’auront pas particulièrement d’impact sur le référencement naturel. Google ne devrait pas favoriser un nouveau TLD1 à un .com.
Cette explication semble aller dans la logique de l’algorithme de Google (Panda, Pingouin et aujourd’hui Colibri) qui sanctionne les techniques de suroptimisation. Cela a été le cas suite à une mise à jour touchant les EMD3 et PMD4. Un nom de domaine qui contient uniquement des mots clés et qui est donc suroptimisé, sera jugé de mauvaise qualité par Google qui récompense davantage les efforts entrepris pour développer une marque et créer des contenus originaux. Ainsi, Google ne privilégie pas les noms de domaine avec des mots clés ou avec des extensions spécifiques (sauf dans le cas du référencement international). Bien sûr, nous parlons de Google, à chaque instant, une nouvelle version de l’algorithme, un filtre, ou encore, une segmentation des activités via le TLD, … peuvent être envisagés.

Devez-vous réserver un nom de domaine en .immo ?

Vous vous demandez peut-être si vous devez réserver une nouvelle extension en .immo pour votre site internet ?
Cette nouvelle extension métier peut être une opportunité de simplifier et rationaliser vos noms de domaine et d’exposer clairement votre expertise métier. Mais attention ! L’influence de l’ancienneté du nom de domaine sur le référencement naturel est bien réelle, contrairement au TLD1 !
Il est faux de penser qu’acheter un nouveau nom de domaine avec l’extension .immo améliorera le classement de votre site dans les SERP et votre référencement naturel. Néanmoins, si vous avez d’autres raisons, alors vous pouvez le faire : pour une création d’agence, pour être propriétaire de l’ensemble des noms de domaine qui se rapportent à votre marque, …
Vous êtes client La Boite Immo et souhaitez des informations complémentaires ou des conseils concernant la gestion de vos noms de domaine et le TLD .immo ? Vous pouvez nous contacter ou nous laisser un commentaire sur cet article.

1 TLD (Top Level Domain) : domaine de premier niveau qui correspond à l’extension apparaissant après le nom de domaine du site (ex : .com, .net, .org et bientôt .paris, .immo, .app, etc.)
2 SERP (Search Engine Results Page) : pages de résultats affichées suite à une requête sur les moteurs de recherche.
3 EMD (Exact Match Domain) : un nom de domaine qui comporte les mots clés d’une requête
4 PMD (Partial Match Domain) : un nom de domaine qui comporte partiellement les mots clés d’une requête

Manon Lagardère

Manon Lagardère

Manon est chargée de communication à La Boîte Immo. Sur le blog, elle supervise la rédaction des articles et la ligne éditoriale.

2 commentaires

2 réponses à “Tout savoir sur l'extension .immo”

  1. Avatar Murielle dit :

    Comme vous le dites, l’acquisition d’un nom de domaine en .immo permettra de devenir « propriétaire de l’ensemble des noms de domaine qui se rapportent à votre marque ». C’est-à-dire, ne pas laisser le nom de sa marque partir dans les mains des concurrents ou de certains acteurs malveillants. En un mot, il s’agit de se protéger contre le cybersquatting.

  2. Merci pour cet article et ces explications. Je suis justement entrain de me demander ce que je dois faire et si un nom de domaine propre et spécifique serait intéressant pour moi.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *