La Boite Immo s’envole en Guadeloupe !

Le web immobilier en GuadeloupeSavez-vous que La Boite Immo est physiquement présente en Guadeloupe et en Martinique ? Sur place, notre consultant web Jean Sébastien, a pour mission de faire découvrir nos solutions web (logiciel immobilier, site internet, prestation de référencement…) dans les îles mais aussi de former et d’accompagner les agences immobilières déjà clientes de nos solutions.

Aujourd’hui, ce sont plus de 30 agences outre-mer qui utilisent nos prestations !

Nous nous sommes intéressés aux particularités du marché immobilier guadeloupéen. Pour cela, nous avons contacté Véronique, gérante de l’agence immobilière My Net Immo située à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, qui a bien voulu répondre à nos questions.

 

Pour commencer, quelles sont les différentes typologies de clientèle en Guadeloupe ?

Véronique de My Net Immo :

« Il y de vraies disparités de typologies de clientèle entre les différentes zones géographiques de l’île.

La Guadeloupe ressemble à un papillon par sa forme. Au centre de l’île s’écoule la Rivière Salée, qui sépare la Grande-Terre de la Basse-Terre. Au milieu de ces deux terres se trouve Jarry, une zone industrielle et commerciale qui regroupe une grande partie des sièges sociaux ainsi que de nombreux commerces. Avec un nombre conséquent d’emplois générés, il y a une forte demande de logements aux alentours dans des communes telles que Petit-Bourg, Baie-Mahault, Les Abymes… On trouve ainsi une clientèle locale et active.

Il y a aussi de nombreuses stations balnéaires sur le littoral. A l’est, sur la Grande-Terre se trouvent des stations touristiques avec de grandes et belles plages comme Ste Anne ou St François. Sur la Basse-Terre, on assiste davantage a du tourisme vert grâce à la verdure omniprésente et les nombreuses forêts présentes sur ce côté de l’île. Ce paysage campagnard n’est cependant pas dénué de très belles plages. A proximité de ces stations balnéaires, nous composons principalement avec une clientèle qui souhaite investir pour des locations touristiques. »

Quelles sont les caractéristiques du marché immobilier en Guadeloupe ? En comparaison à la France ?

Véronique :

« En règle générale, les prix ont baissé ces dernières années, mais maintenant ils ont tendance à se stabiliser. On sent une légère reprise mais rien d’exceptionnel.

Ces dernières années, le marché du neuf se portait plutôt bien, mais depuis la nouvelle loi Duflot DOM, on y trouve moins d’intérêt, ce qui a contribué à une baisse du marché du neuf.  Avec la crise actuelle que l’on sent importante, la revente devient un des principaux moteurs à l’achat.

Concernant le marché locatif, la demande est plus forte que l’offre. Beaucoup de locataires rencontrent des difficultés à obtenir des prêts pour l’achat et restent donc locataires. Il manque ainsi des biens à la location.

Les métropolitains retraités trouvent un grand intérêt à réaliser des investissements locatifs en Guadeloupe. Les acquéreurs se tournent principalement vers les locations touristiques dans les stations balnéaires.

Une autre particularité du marché Guadeloupéen est le fort turn-over présent dans les îles en comparaison à la France. En effet, on trouve beaucoup de fonctionnaires avec un fort taux de mutation, tous les 3 – 4 ans. Ainsi, lors d’un achat immobilier, les acquéreurs pensent principalement à la revente. »

Pouvez-vous nous parler des avantages fiscaux qui favorisent l’investissement en Guadeloupe ?

Véronique :

« Avant il y avait la loi Girardin, un dispositif de défiscalisation qui avait pour but de promouvoir l’investissement locatif par les particuliers. Cette loi a pris fin en 2012 et a été remplacée par la loi Duflot DOM 2014, qui s’avère moins intéressante. C’est une extension de la Loi Duflot classique aux DOM. Ce dispositif permet aux contribuables domiciliés en France investissant dans un bien immobilier neuf ou en l’état futur d’achèvement de travaux (VEFA), de le mettre en location pendant 9 ans et de bénéficier d’un avantage fiscal de -29% au niveau des impôts. C’est ce qu’on appelle l’abattement DOM. Il est assez compliqué de calculer le montant de sa réduction d’impôt car de nombreux critères entrent en compte. »

Merci pour ces informations. Pouvez-vous nous dire comment vous avez connu La Boite Immo ?

Véronique :

« J’ai eu l’occasion de travailler dans plusieurs agences en Guadeloupe dont certaines clientes de vos solutions. Lorsque j’ai intégré l’agence My Net Immo, nous étions équipés d’un logiciel immobilier dont nous n’étions pas satisfaits. Je me suis alors souvenue de vous et j’ai tout naturellement recommandé vos prestations. On a donc décidé d’utiliser Hektor et de refaire notre site pour un modèle « Haute Couture » de chez vous. Nous avons aussi opté pour une prestation de référencement naturel. »

Etes-vous satisfaits des services de La Boite Immo ?

Véronique :

« Oui nous en sommes très satisfaits. Lorsqu’il peut nous arriver de rencontrer une difficulté, votre service après-vente sait résoudre notre problème avec réactivité, ce qui est très appréciable ! »

Une dernière phrase pour conclure concernant le marché immobilier guadeloupéen ?

Véronique :

« Le marché immobilier en Guadeloupe est en train de reprendre. Malgré la crise traversée, on sent une reprise avec une stabilité des prix. Nous sommes optimistes ! »

Merci pour votre témoignage et bonne continuation sous le soleil des tropiques !

 

Votre agence immobilière est basée en Guadeloupe et vous cherchez à développer votre visibilité auprès de vos futurs clients grâce à un site internet bien référencé ? Vous êtes à la recherche d’un logiciel immobilier full web qui réponde à vos besoins et adapté à votre marché ? Jean Sébastien sera ravi de vous rencontrer et vous accompagner. Vous pouvez le contacter par email : js.faye@la-boite-immo.com

Avatar

Camille Baudry

Web-rédactrice pour La Boite Immo, Camille est experte en web marketing avec une spécialisation sur le secteur de l'immobilier.

3 Commentaires

  1. Avatar

    Est – ce que la boite immo recrute sous l’île au soleil ?

    1. Avatar

      Bonjour,
      Non, nous avons déjà un conseiller web sur place.
      En vous souhaitant une agréable journée
      Camille

  2. Avatar

    De plus en plus d’agences étendent leur entreprises en outre mer, à quand pour l’île Maurice?

Laissez un commentaire

Articles associés