Rédiger une annonce immobilière optimisée pour Google : nos 5 conseils

annonces immobilières optimisées SEORédiger une annonce immobilière n’est pas chose aisée. Elle doit être agréable à lire pour l’internaute mais aussi être optimisée pour Google. Les moteurs de recherche sont en attente d’un contenu riche, pertinent et unique.
Ainsi, plus votre annonce sera précise, meilleur sera son positionnement dans les moteurs de recherche.

Nos 5 conseils pour rédiger vos annonces immobilières

1. Il ne faut utiliser aucun raccourci

Par exemple, le terme « 3 pièces » sera préféré à « 3p » qui n’a aucune signification pour Google. Vous devez aussi vous adapter au comportement de votre cible. A titre d’exemple, selon la localité géographique, il sera préférable d’utiliser le mot « villa » que « maison ».

2. La taille des annonces

De manière générale, Google apprécie les pages dont le contenu est supérieur à 200 mots. Malgré la difficulté de rédiger une annonce immobilière de cette longueur, cela apporte un réel avantage en terme de SEO. Pour arriver à cette longueur, pensez à évoquer l’environnement du bien.

3. Insérer des expressions clés au début de l’annonce

Les informations principales comme le type d’offre (vente, location, programme neuf…), le type de bien (appartement, maison, commerce…), ainsi que le nombre de pièces se doivent de figurer au début de l’annonce. Ces informations iront dans la logique de Google mais aussi et bien évidemment de l’internaute. Viennent ensuite les informations secondaires telles que les caractéristiques intrinsèques du bien (piscine, vue mer, terrasse, résidence sécurisée…) ainsi que sa taille et la répartition de ses espaces (nombre de chambres, salle d’eau…).

4. Un contenu unique

Il est nécessaire que l’annonce que vous rédigez pour votre site soit différente de la même annonce que vous allez diffuser sur les portails pour éviter le duplicate content (contenu dupliqué). Il est préférable de diffuser sur votre site l’annonce optimisée avec les conseils évoqués dans cet article. Le logiciel immobilier Hektor vous permet de proposer un contenu différent sur votre site et sur les sites hôtes de votre annonce.

De plus, deux annonces ne peuvent posséder le même contenu. D’où l’importance d’étoffer ses annonces et d’apporter des informations précises comme nous l’avons vu dans les points précédents.

5. Un titre et un texte descriptif soignés

Le titre de votre annonce doit inclure le type de bien, son nombre de pièces, ainsi que sa localisation géographique (commune, voire quartier pour les grandes villes).

L’accroche apporte davantage de précisions sur le bien comme sa superficie ou ses caractéristiques intrinsèques.

Le texte descriptif doit être à la fois lyrique et localisé. L’aspect lyrique va susciter l’intérêt de l’internaute. L’aspect localisation va ancrer le bien dans son contexte.

 

Exemple d’une annonce immobilière optimisée pour les moteurs de recherche :

Titre : Vente appartement 2 pièces Toulon – Le Mourillon

Accroche : Beau T2 avec vue mer de 35 m² doté d’une terrasse et d’une place de parking dans une résidence sécurisée au cœur du Mourillon

Texte descriptif :

Cet appartement 2 pièces de 35 m² avec une vue mer dégagée, est situé au dernier étage dans une petite résidence de standing calme et recherchée au Mourillon.

Ce ravissant T2 saura vous séduire par sa pièce à vivre lumineuse de 18 m² qui s’ouvre sur une cuisine américaine toute équipée. Il est aussi composé d’une salle d’eau moderne, d’une chambre avec un grand placard intégré, ainsi que de WC indépendant. Un espace bureau peut être aménagé dans la salle de séjour. Il est aussi doté d’une terrasse de 12m² orientée sud et sans vis-à-vis.

En parfait état, cet appartement est vendu avec une place de parking privée. La résidence est dotée d’une vidéo surveillance ainsi que d’un ascenseur.

Au Sud Est de Toulon, le Mourillon est un quartier agréable à proximité piétonne des plus belles plages toulonnaises, écoles et bus. Quartier animé avec de nombreux restaurants et commerces, et situé à cinq minutes du centre commercial Mayol, vous apprécierez son atmosphère « village provençal ».

Cet appartement conviendra parfaitement à un jeune couple et est idéal pour un investissement locatif ou pour un premier achat.

Classe énergie : C

 

En conclusion, vous l’aurez compris, rédiger une annonce immobilière va au-delà de la simple mission de rédaction et de là dépend votre future visibilité sur la toile. Nous vous recommandons donc grandement d’appliquer ces cinq conseils.

N’hésitez pas à intervenir sous forme de commentaires et à nous faire part de vos problématiques et opinions sur le sujet.

Marqués dans

Camille Baudry

Web-rédactrice pour La Boite Immo, Camille est experte en web marketing avec une spécialisation sur le secteur de l'immobilier.

22 Commentaires

  1. Le succès d’une annonce immobilière, c’est sa visibilité. Et pour qu’elle soit visible sur les moteurs de recherches, il faut bien la travailler.
    Je trouve ces conseils bien détaillés et complets.
    Au sujet de l’utilisation d’abréviations, oui, je suis tout à fait d’accord car beaucoup d’agences ont tendance à abréger leurs mots. Manque de temps?

    1. Bonjour,

      Merci pour votre réaction. En effet, beaucoup d’agents immobiliers abrègent leurs mots, surement par manque de temps et habitude. Mais le temps que cela prend d’écrire « 2 pièces » à la place de « 2p » est insignifiant en comparaison au bénéfice procuré. Un avantage pour votre positionnement dans les résultats de recherche de Google mais aussi pour l’internaute qui trouvera plus agréable la lecture de votre annonce !

      Camille

  2. bonjour,
    je suis tout à fait d’accord pour l’abréviation, d’ailleurs ça m’est arrivé une fois lorsque j’étais en quête d’un immobilier et je me suis perdu avec les abréviations ou je dois demandé à quelqu’un d’autre pour me dire la signification.
    merci pour ce partage!

  3. Super merci pour le partage c’était très instructif à bientôt

  4. Il est vrai que les agents immobiliers ne savent ou ne pensent pas toujours à l’aspect référencement. Merci pour ces conseils qui sont toujours importants à rappeler.

  5. Bonjour,
    Merci pour votre réaction. En effet, beaucoup d’agents immobiliers abrègent leurs mots, surement par manque de temps et habitude. Mais le temps que cela prend d’écrire « 2 pièces » à la place de « 2p » est insignifiant en comparaison au bénéfice procuré. Un avantage pour votre positionnement dans les résultats de recherche de Google mais aussi pour l’internaute qui trouvera plus agréable la lecture de votre annonce !

    Georges Philippes

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Très bonne journée à vous.

  6. Merci pour votre article. Je n’avais aucune idée pour mon annonce. Ce fut très inspirant.

    1. Bonjour, c’est un plaisir de pouvoir vous aider grâce à nos articles.

      Très belle journée à vous.

  7. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre article, je suis a la recherche d’un immobilier neuf maine et loire, et j’avoue que j’ai du mal a en trouver. Ça aidera énormément le fait de bien les annoncer.

    Vincent

  8. […] un impact positif en termes de référencement naturel. Découvrez notre article qui vous explique comment rédiger des annonces immobilières de qualité. De plus, l’internaute apprécie les informations fraîches, donc n’oubliez pas de mettre à […]

  9. Merci pour l’article. L’exemple est très parlant et montre l’importance d’un texte riche et bien écrit, à la fois pour séduire les internautes, mais aussi de façon à être mieux référencer sur les moteurs de recherche. De quelle façon parleriez-vous du même appartement mais sans tomber dans du contenu dupliqué ?

    1. Fiona Gurrieri

      Bonjour, merci pour votre commentaire ! En effet, il n’est pas facile de présenter un même bien de différentes manières. Nous vous conseillons :
      – d’utiliser des synonymes pour décrire le bien (des sites tels que synonymo.fr sont très pratiques !),
      – reformuler chaque phrase
      – changer aussi les éléments de place dans votre description, par exemple sur une annonce, vous allez présenter le salon en premier, dans l’autre annonce commencez par les chambres,

      Voici un exemple. Le texte initial est : « Au Sud Est de Toulon, le Mourillon est un quartier agréable à proximité piétonne des plus belles plages toulonnaises, écoles et bus. Quartier animé avec de nombreux restaurants et commerces, et situé à cinq minutes du centre commercial Mayol, vous apprécierez son atmosphère « village provençal ». »

      Vous pouvez le transformer en « Situé au Sud Est de Toulon, le quartier du Mourillon est un emplacement de choix, où il fait bon vivre. Plages magnifiques, restaurants, petits commerces, écoles réputées, transports en commun, vous accéderez à tout en quelques pas. A la recherche d’une ambiance plus citadine, vous trouverez le centre commercial Mayol à seulement 5 minutes de trajet ! »

      En vous souhaitant une très belle journée.

  10. vos conseils pour bien rédiger une annonce immobilière sont précieux mais je pense que la notoriété du site web où l’annonce est postée joue aussi un rôle important pour rendre visible l’annonce.

    1. Fiona Gurrieri

      Effectivement, cela dépend aussi de ce facteur, c’est un tout et chaque élément doit être optimisé!

      Merci pour votre commentaire.

      Belle journée à vous.

      Fiona

  11. Bonjour,
    Ça fait longtemps que je visite votre site ! bravo pour vos articles

    1. Fiona Gurrieri

      Merci 🙂

  12. Bonjour, très bons conseils pour ceux qui veulent se lancer, attention au budget. Par contre, j’en rajouterai un qui peut avoir son importance, c’est l’extension d’annonce, ça permet de prendre 1 ligne supplémentaire en hauteur, pas négligeable pour attirer l’internaute 🙂

  13. Merci pour tous ces conseils que je trouve vraiment utiles pour un bon référencement…
    Je suis rédacteur des annonces immobilières d’un excellent site d’annonce en Guinée j’apprécie beaucoup le conseil

    1. Fiona Gurrieri

      Merci pour votre commentaire 🙂

      Belle journée à vous !

      Fiona

  14. Bonjour,
    En vrai, des articles comme ceci se font rare. A la fois dans l’annonce et aussi dans un bon référencement ( du côté rédaction) avec les mots clés à insérer. Aussi pour bien aboutir avec son annonce, dans un site bien propre et bien référencé pourquoi pas? La lecture m’a bien donné une bonne dose d’inspiration.

    1. Fiona Gurrieri

      Merci 🙂

Laissez un commentaire

Articles associés