Google Glass : un changement dans votre métier d’agent immobilier ?

L'immobilier et les Google GlassLes Google Glasses pourraient très prochainement changer votre métier d’agent immobilier. Des informations affichées en temps réel, des visites virtuelles, des projections d’aménagements… Découvrez l’impact de l’apparition des Google Glasses sur votre métier.

Les Google Glasses, c’est quoi ?

Pas encore commercialisées en France, les Google Glasses sont une paire de lunettes connectées dotées de nombreuses technologies : capteur photo et vidéo, écran transparent, micro, puce sans fil pour une connexion Wifi, gyroscope, zone tactile sur une des branches, affichage HD, mémoire flash de 16Go, etc. Ces fonctionnalités pourront être utilisées dans notre vie de tous les jours à travers des applications créées par des développeurs. Il ne fait pas de doute que ce concentré de technologie va devenir un outil indispensable de notre vie quotidienne, quitte à remplacer les smartphones dans quelques années…

Les différentes utilisations des Google Glasses dans l’immobilier

–          Réaliser des visites grâce à la caméra embarquée

Grâce aux Google Glasses, l’agent immobilier pourra maintenant réaliser les visites pour de potentiels acquéreurs et locataires sans que ces derniers soient présents. Un vrai gain de temps ! De même, pour un couple d’acquéreur, la visite peut être réalisée par monsieur pendant que madame la suit en temps réel grâce aux Google Glasses. Finis les problèmes liés aux créneaux horaires pour les visites !

L’avantage comparé aux visites préenregistrées sous format vidéo réside dans le fait que le prospect pourra guider l’agent immobilier lors de la visite en lui demandant d’ouvrir un placard, de vérifier l’état du sol, d’ouvrir la fenêtre, etc.

Une « vraie » visite pourra ensuite être organisée si le bien a été retenu.

–          Afficher les informations relatives au quartier

Les réponses aux questions que se posent un futur locataire ou acquéreur sur le quartier pourront s’afficher grâce au mini projecteur intégré : le prix au mètre² dans le quartier, les commerces à proximité, les transports en commun, l’orientation du logement, l’indice de pollution sonore, le taux d’humidité, etc.

–          Se projeter dans le bien

Grâce au concept de réalité augmentée(1), le potentiel acheteur ou locataire pourra s’immerger dans son futur logement à travers la projection d’aménagements. Par exemple, les meubles et la décoration pourront se superposer à la réalité grâce aux Google Glasses. Ceci sera possible grâce à des applications 3D qui permettront d’ajouter son canapé, un meuble Ikea, un tableau, une fenêtre, etc.

–          Etre guidé jusqu’au bien à visiter

En mode GPS, une flèche en réalité augmentée vous indiquera le chemin à suivre pour vous rendre vers le bien à visiter. Les Google Glasses transmettront d’autres informations utiles aux potentiels acheteurs et locataires comme le temps de trajet jusqu’au travail en voiture ou en transports en commun, la distance jusqu’à l’école la plus proche, etc.

–          Les biens, les prix et les caractéristiques des biens affichés en temps réel

Les Google Glass enverront des notifications lorsque vous vous approchez d’un bien à la vente ou location. De plus, il vous suffira de regarder un immeuble, pour voir s’afficher le prix du bien, sa surface, ses caractéristiques et pourquoi pas la liste des potentiels acquéreurs !

–          Appeler ou envoyer des emails et SMS

Ces lunettes du futur vous permettent d’appeler, d’envoyer des emails ou des SMS à vos clients, mandants, collaborateurs, etc. Un gain de temps assuré ! D’autres fonctions de base comme l’heure ou l’agenda seront aussi incluses.

En conclusion

Les Google Glasses vous permettront de vous démarquer de vos concurrents en rendant par exemple vos visites plus fun. Néanmoins, les lunettes seules ne seront pas suffisantes pour gérer votre activité mais se combineront parfaitement avec l’application mobile Hektor. Il n’y a plus qu’à attendre la sortie officielle en France pour voir leur réelle utilité et leur champ d’actions sur le terrain.

Et vous, quel est votre avis sur les Google Glass ? Pensez-vous qu’elles pourront à terme changer votre métier d’agent immobilier ? Faites-nous part de votre opinion !

 

(1) Réalité augmentée : système qui permet de superposer un modèle 3D ou 2D à la perception que nous avons de la réalité et cela en temps réel.

Avatar

Camille Baudry

Web-rédactrice pour La Boite Immo, Camille est experte en web marketing avec une spécialisation sur le secteur de l'immobilier.

12 Commentaires

  1. Avatar

    Il faut bien dire que google révolution le métier de l’agent immobilier avec l’apparition de cet équipement. En effet, qui a dit que le secteur de l’immobilier ne suit pas l’évolution technologique? Et bien là, c’est une preuve tangible qui démente cette affirmation.

  2. Avatar

    vive l’innovation dans le secteur de l’immobilier qui avait grandement besoin d’un renouveau !

  3. Avatar

    C’est toute l’approche publicitaire qui va être touchée par ces lunettes. Le potentiel dans le secteur de la culture est énorme. Pour les agents immobiliers pour toutes les raisons évoquées dans cet article, les restaurateurs qui présenteront leurs cartes à distance, les producteurs de films qui pourront diffuser leurs bandes annonces de manière numériques.

    1. Avatar

      Exploiter les avantages du digital saura faire progresser les e-agents immobilier. Tout ce qui contribue à faciliter la relation avec les clients et fournir la juste information en temps réel sera un atout indéniable.

  4. Avatar

    Google Glasses semble avoir un potentiel énorme et va ouvrir de nouvel horizons à plusieurs secteurs notamment l’immobilier tout en attribuant au développement du métier d’agent immobilier

  5. Avatar

    Bonjour,

    Effectivement le digital est aussi un puissant outil pour développer de nouvelles relations avec les clients.

    Très bonne journée à vous.

  6. […] Vous en entendez parler de plus en plus, big data par ci, big data par là. Après le Cloud et la réalité augmentée, c’est le nouveau terme à la mode dans les milieux high-tech, mais pas […]

  7. Avatar

    Bonjour,

    Aujourd’hui en 2018, il semble pas que le principe se soit encore développé étant donné les polémiques que cela a causé. Plus qu’à attendre une concurrence qui propose un produit équivalent, sans réelles intrusions dans la vie privé du porteur de ce produit. En tout cas, j’ai hâte d’avoir cet outil pour mon boulot !

  8. Avatar

    C’est génial de voir les différentes innovations permettant de faire évoluer notre secteur de l’immobilier.

  9. Avatar

    Effectivement le digital est aussi un puissant outil pour développer de nouvelles relations avec les clients.

  10. Avatar

    Très intéressant de voir que Google continue de révolutionner des marchés! Cet exemple de l’agent immobilier est pertinent!

  11. Avatar

    C’est génial de voir les différentes innovations permettant de faire évoluer notre secteur de l’immobilier.

Laissez un commentaire

Articles associés