Comment les Big Data vont vous faire obtenir des mandats

big data immobilierBig Data, derrière ce mot obscur et barbare, que l’on traduira aisément par « Grosses données », se cache une révolution qui pourrait bien vous permettre de rentrer plus de mandats, mais surtout de manière plus qualitative.

Révolution ?

Le mot est volontairement fort, trop ? Peut-être pas. Vous en entendez parler de plus en plus, big data par ci, big data par là. Après le Cloud et la réalité augmentée, c’est le nouveau terme à la mode dans les milieux high-tech, mais pas seulement.

Big Data, qui es-tu ?

Aujourd’hui de plus en plus de données sont créées à chaque seconde. Que ce soit l’indexation des rues par Google avec Streetmap, des données que vous échangez via Twitter ou Facebook, des noms et adresses que vous renseignez dans votre logiciel immobilier, le volume de données est incommensurable ! Pour vous donner une idée, on estime aujourd’hui ce volume à 1 zettaoctet ! Ça ne vous dit rien ? Cela représente environ 1 milliard de disques durs comme celui qui équipe votre ordinateur ! Les mégadonnées, car c’est le nom recommandé en bon français, c’est bien joli mais au-delà de ça quoi ?

Big Data et l’agent immobilier

Les mégadonnées révolutionnent aujourd’hui toutes les industries et l’immobilier n’y échappe pas. N’avez-vous jamais rencontré un jeune père de famille souhaitant absolument acheter sa maison à deux pas d’une école ? Vous souvenez-vous de cette dame qui souhaitait son appartement le plus loin possible de ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à un bar ou une discothèque ? Ou encore de ces jeunes cadres dynamiques qui ont eu la curieuse idée de vous demander si la population de Cahors n’était finalement pas trop vieillissante ? Les cas sont aussi nombreux que le nombre de bons de visite. Aujourd’hui vous avez les armes pour répondre à cela et plus encore, grâce au Big Data.

Big Data, concrètement

Rentrez des mandats de meilleure facture en mettant en avant votre expertise sur votre secteur depuis votre site. Vos prospects trouveront toutes les informations qu’ils recherchent sur la ville ou le quartier en question depuis votre site : nombre d’habitants, moyenne d’âge de la population, collège ou lycée à proximité, emplacement de la gare ferroviaire, etc. Ils pourront à leur guise sélectionner les critères qu’ils souhaitent faire afficher sur la carte, mais aussi se déplacer dans la ville en affichage plan ou satellite. Cette expertise peut faire la différence par rapport à vos concurrents. Professionnalisme, fiabilité, et crédibilité : les big data sont un réel atout pour rentrer de nouveaux mandats.

bigdataexemple

Exemple d’application des mégadonnées sur le site Montoit Immobilier

Big Data c’est maintenant

Big Data c’est maintenant, lancez-vous, vos outils sont déjà prêts ou en tout cas ils devraient l’être ! Vous allez pouvoir apporter une réponse plus précise plus qualifiée sur chacun de vos mandats, à chacun de vos prospects de vos clients. Vous rendez l’acte d’achat plus fiable, c’est du gagnant, gagnant, gagnant.

La Boite Immo propose dès aujourd’hui des modules Big Data pour vos sites, et ce dès la gamme modulable.

 Article rédigé par Jonathan KOWALSKI, Responsable R&D La Boite Immo

Photo By Camelia.boban, via Wikimedia Commons

Camille Baudry

Web-rédactrice pour La Boite Immo, Camille est experte en web marketing avec une spécialisation sur le secteur de l'immobilier.

1 Commentaire

  1. Brillant article, bravo enfin vous faites de la qualité sur ce site !

Laissez un commentaire