Performance des portails immobiliers et chiffres clés de l’internet immobilier en 2016
28 juillet 2016, Fiona Gurrieri

Performance des portails immobiliers et chiffres clés de l’internet immobilier en 2016

classement-portails-immobiliers_Top5L’institut Médiamétrie nous révèle cette année encore, les chiffres clés de l’internet immobilier de 2016. Le web étant un support très prisé par les français comme nous le confirment les chiffres.
Sur la totalité des 45,8 millions d’internautes français, 30% (des plus de 15 ans) ont consulté un site immobilier au mois de février 2016 : soit 16,8 millions de personnes. Mais ce n’est pas tout : sur une seule journée ce sont 1,6 million de français qui consultent un site immobilier !

Ces personnes ne sont pas comme on pourrait le penser « des curieux » car le comportement qu’ils adoptent sur le web démontre leur fort intérêt : le temps moyen passé est de 15 minutes sur le site et de 20 pages consultées !
Un potentiel de visiteur qui est donc important et qui selon les âges, n’utilise pas le même support pour se rendre sur un site internet :

  • Les 25/34 ans privilégient le smartphone pour consulter les sites ou utiliser des applications immobilières
  • Les 35/49 ans préfèrent l’ordinateur
  • Les 50 ans et plus favorisent la tablette

Les catégories socio-professionnelles supérieures se concentrent sur l’ordinateur et le mobile pour leurs recherches.
Il est donc primordial de répondre aux attentes de chacune de ces catégories et de leur offrir une expérience qualitative et homogène sur ces différents écrans.
Cette mobilité est lourde de conséquences, elle fait aussi varier le classement des portails immobiliers les plus performants en fonction des écrans utilisés !
Le classement global des 15 portails immobiliers les plus visités en février 2016, tous supports confondus est le suivant :
Classement des portails immobiliers 2016
Classement des portails immobiliers février 2016
Étudions maintenant le classement mensuel des portails immobiliers en fonction de l’écran utilisé.
Sur l’ordinateur, le top 5 est composé de :
classement-portails-immobiliers_Top5_LAPTOP
LeBonCoin : +7 millions de visiteurs
SeLoger : +3 millions de visiteurs
PAP : +2 millions de visiteurs
LogicImmo : +1,6 millions de visiteurs
AVendreALouer : +1,2 millions de visiteurs

LeBonCoin rassemble plus de 7 millions de visiteurs uniques contre un peu plus de 3 millions pour Se Loger. Le temps moyen passé sur LeBonCoin est lui aussi 2 fois supérieur à Se Loger. Un portail qu’il n’est plus possible d’ignorer lors de la publication des annonces.

Sur le mobile, le classement est identique mais l’écart du nombre de visiteurs entre LeBonCoin et Seloger est moins important :

Classement portails immobiliers sur mobiles

LeBonCoin : +1,6 millions de visiteurs

SeLoger : +1,3 millions de visiteurs

PAP : +530 000 de visiteurs

LogicImmo : +500 000 de visiteurs

AVendreALouer : +240 000 de visiteurs

Sur les tablettes le classement est différent et on voit apparaître un portail spécialisé dans les bureaux d’entreprise, dans ce top 5 :
SeLoger : +1,4 millions de visiteurs
LeBonCoin : +1,3 millions de visiteurs
BureauxLocaux : +660 000 de visiteurs
LogicImmo : +590 000 de visiteurs
AVendreALouer : +530 000 de visiteurs
L’utilisation de tablettes est importante au niveau du nombre d’utilisateur et on peut considérer que ce support est privilégié pour la recherche d’immobilier professionnel avec Bureaux Locaux qui rassemble plus de 660 000 visiteurs.
De manière générale, les portails immobiliers sont visités par 30% des français alors que les réseaux immobiliers sont visités par 7% de la population française. Si les portails immobiliers génèrent plus de trafic, les visiteurs des portails et des réseaux sont du même type : ce sont les 25/34 ans et les CSP+ qui sont les plus attirés par ces sites.
Les constats qui découlent de cette étude sont les suivants :

  • Les agences immobilières doivent obligatoirement être présentes et actives sur le web que ce soit sur leur site internet ou sur les portails immobiliers.
  • Les visiteurs utilisent différents types d’écrans pour visiter des sites immobiliers et les agences doivent répondre à cette mobilité en offrant une expérience optimisée mobiles et tablettes.
  • L’utilisation de ces différents écrans dépend de l’âge et de la catégorie socioprofessionnelle du visiteur il faut donc adapter ces supports à la cible de client visée.

Bien conscients des ces besoins, nous développons des sites responsive qui répondent à cette attente de mobilité et notre logiciel Hektor permet d’optimiser la publication des annonces sur vos différents portails immobiliers.

Sources :
Médiamétrie et Mediametrie//NetRatings

Fiona Gurrieri

Fiona Gurrieri

Chargée des projets webmarketing chez La Boite Immo, Fiona est aussi web rédactrice sur les problématiques spécifiques à l'immobilier.