Comment utiliser la vidéo dans la stratégie de communication d'une agence immobilière ?
23 mai 2017, Fiona Gurrieri

Comment utiliser la vidéo dans la stratégie de communication d'une agence immobilière ?

 
video annonce immobiliere la boite immoEn seulement quelques années la vidéo est devenue un média incontournable au sein de notre société. Son format séduit autant les consommateurs que les entreprises et le secteur immobilier, n’échappe pas à ce média !
Selon un article publié sur le site Immobilier 2.0, 73% des propriétaires préfèrent travailler avec un professionnel de l’immobilier qui fait de la vidéo. Pourtant, toujours selon les chiffres d’Immobilier 2.0, seulement 12% des agents immobiliers ont un compte YouTube. Pour se démarquer dans ce secteur et attirer un maximum de prospects il apparait donc essentiel d’intégrer la vidéo au sein de leur stratégie de communication. Mais comment utiliser efficacement cet outil dans sa stratégie ?

Définir une stratégie efficace !

Malgré ses nombreux avantages, le format vidéo ne fait pas tout. Pour que ce dernier soit efficace et atteigne ses objectifs il est essentiel d’établir en amont une stratégie de communication innovante et bien construite.
Ensuite, on adapte le contenu de chaque vidéo en fonction de 3 critères :

  • la cible de la vidéo : propriétaires, acquéreurs, locataires, partenaires…
  • son objectif: présenter un bien et donc séduire les acquéreurs, les services proposés par l’agence, présenter la ville, le secteur…
  • le support sur lequel cette dernière est diffusée : site internet, réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Dailymotion…)

Par exemple, pour s’adresser à un acquéreur, on va lui montrer un bien en vidéo ou lui présenter un secteur géographique sur lequel se trouvent nos biens. Le support utilisé sera multiple afin de maximiser les chances de toucher la cible, on combinera donc les réseaux sociaux, le site internet…

Penser référencement !

En effet, la vidéo permet d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, à condition de respecter quelques fondamentaux. Ainsi pour chaque vidéo, vous devez penser comme un internaute et adapter vos mots-clés en fonction des termes les plus recherchés par ces derniers. Vous devez proposer une vidéo de qualité avec un contenu original.
Privilégiez un titre accrocheur qui attire l’attention de vos visiteurs. Rédiger des descriptions complètes et détaillées des vidéos. Une description d’environ 200 mots semble être un bon compromis entre densité et qualité du contenu. Le début de la description doit être clair et incitatif. N’oubliez pas de mettre des liens vers votre site web, vos réseaux sociaux, …

Et concrètement, ça donne quoi ?

Voici 3 exemples de vidéos bien réalisées !

Cette agence a clairement utilisé le storytelling pour se présenter de manière originale : des guerriers de la Rome Antique. Cette technique permet de donner une image plus dynamique de votre agence, vous ne vous limitez pas à présenter votre agence, vous racontez son histoire. Le storytelling fait appel aux émotions, à l’affect, ce qui lui permet d’avoir un impact plus important auprès du public visé.

vidéo agence immobilière blog la boite immo

Voir la vidéo

Vous pouvez aussi convertir automatiquement vos annonces immobilières en vidéo pour les rendre plus attrayantes auprès de vos prospects, notamment grâce à des solutions comme SpotvidéoTM. Vous pouvez ensuite publier ces vidéos sur votre site internet, les portails immobiliers et l’ensemble de vos réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube ou encore Dailymotion pour une meilleure visibilité de vos annonces. Pour obtenir de sublimes vidéos de vos biens et séduire vos clients, choisissez vos visuels  avec soin !

vidéo annonce immobilière blog la boite immo

Voir une annonce immobilière en vidéo

 
La vidéo qui crée le buzz : une stratégie à double tranchant. La vidéo buzz est difficile à obtenir, elle peut aussi devenir une vidéo bad buzz et nuire à votre image au lieu de l’améliorer.
Mais certaines sont très réussies, comme celle-ci où un agent immobilier américain, présente ses services et lui-même à travers un clip de musique. Son positionnement très luxe, la qualité de la vidéo et l’originalité de la vidéo ont conduit à plus de 1 millions de vues !
video originale agent immobilier blog la boite immo

Voir la vidéo

Nos idées pour se démarquer !

La mise en place de tutoriels en lien avec votre activité peut s’avérer être une stratégie gagnante. Par exemple, vous pouvez créer un tutoriel sur :

  • Comment choisir de bons artisans pour réaliser vos travaux ?
  • Quelques conseils pour rénover et moderniser l’haussmannien
  • L’investissement Pinel, pour qui, pourquoi ?…
  • 6 conseils pour bien vendre votre logement

Grâce à ces tutoriels votre image d’expert sera renforcée et vous bénéficierez d’une visibilité supplémentaire sur le web !
L’interview filmée de vos clients est aussi un bon thème ! En accord avec vos clients, réalisez un petit bilan filmé en présentant, le projet, le bien, le déroulement etc. de manière à montrer votre engagement. N’hésitez pas à mentionner des chiffres clés lors de la vente du bien : vendu en X jours, Y visites réalisées, vendu au prix estimé par l’agence…
Vous l’aurez compris, la vidéo peut se convertir en un véritable atout pour votre agence à condition d’en respecter les codes et les usages !

Vous avez d’autres idées de vidéos, n’hésitez pas à les partager en commentaires.

Avatar

Fiona Gurrieri

Chargée des projets webmarketing chez La Boite Immo, Fiona est aussi web rédactrice sur les problématiques spécifiques à l'immobilier.

7 commentaires

7 réponses à “Comment utiliser la vidéo dans la stratégie de communication d'une agence immobilière ?”

  1. Bonjour,
    J’affirme que la vidéo est un outil convaincant non seulement pour vendre un bien mais également pour se faire démarquer sur le marché. Du côté des acquéreurs, ils peuvent voir l’état du bien sans se déplacer(à condition que tous les coins soient aperçus ).
    En passant, je vous invite à consulter le http://espace-immobilier.fr pour trouver quelques actus et nouveautés sur l’immobilier.
    A très bientôt !

  2. Bonjour,
    Très bon article, la vidéo devient aujourd’hui un outil indispensable surtout que le marché de l’immobilier évolue très rapidement et nous voyons les nouvelles technologies comme la réalité augmentée et la modélisation 3D se développer fortement ! Les clients veulent de plus en plus d’informations et tout cela le plus rapidement possible, les vidéos sont donc une solution très pertinente qu’il ne faut pas négliger.

  3. Bonjour, effectivement la vidéo est un bon outil de promotion, encore faut-il s’attacher à son référencement comme vous le dites très bien dans l’article. Une visite virtuelle à 360° est également une excellente manière d’attirer les acheteurs potentiels pour son bien immobilier.

    • Bonjour,
      Effectivement, la visite virtuelle est aussi un média très efficace pour présenter un bien.
      Belle journée à vous.
      Fiona

  4. Avatar Yann GUILLY dit :

    Parfaitement d’accord avec cet article très bien fait.
    La vidéo est malheureusement sous utilisée malgré son efficacité reconnue. Les agences sont souvent inquiètes de dévoiler la localisation du bien. Il suffit en amont de définir un scénario adapté à ses objectifs avec le réalisateur.
    La vidéo est un moyen de communication dynamique et moderne et permet de rayonner large auprès des acquéreurs éloignés sans se ruiner pour autant en terme de budget.
    Quelques idées de présentation de bien sur http://www.drone-provence.fr/videos/
    Bonne journée.
    Yann GUILLY