Comment votre logiciel immobilier vous permet de digitaliser votre relation client ?
9 juin 2017, Fiona Gurrieri

Comment votre logiciel immobilier vous permet de digitaliser votre relation client ?

le logiciel immobilier hektor digitalise la relation clientLa relation client n’est pas un concept marketing inventé par des pros de la communication pour vendre de nouveaux produits. La relation client, c’est le nerf de la guerre pour produire du chiffre d’affaires !

 Pourquoi développer, optimiser votre relation client ?

Petite définition de la relation client pour les agences immobilières. Par « relation », on entend : la création d’un lien durable avec ses clients à travers un contact privilégié et une satisfaction optimale !  Par clients, on veut parler : des propriétaires  ET des acquéreurs / locataires !
Mais quels sont les bénéfices concrets de cette relation client efficace :

  • Ça coûte moins cher !
    Comme pour tous les secteurs d’activité, conserver un client et travailler de nouveau avec lui coûte 5 à 10 fois moins cher que de recruter un nouveau client !
  • C’est bon pour l’image de votre agence !
    Un client satisfait vous recommandera auprès de ses contacts, cela vous permettra de développer votre réseau et de faciliter les futures prises de contact !
  • Cela améliore vos avis clients !
    Les avis clients sont très importants dans l’immobilier, il est donc indispensable d’obtenir de nombreux avis positifs et de les valoriser, par exemple via des supports tels qu’Opinion System, Meilleurs Agents…
  • Ça génère plus de chiffre d’affaires sur le moyen/long terme !
    Un particulier, au cours de sa vie, va effectuer plusieurs opérations immobilières, il est donc très important de marquer l’esprit de vos clients de manière positive ET de conserver un lien avec eux (suivi sur les réseaux sociaux, meilleurs vœux chaque année, envoi d’un email pour prendre des nouvelles…)

Quels outils utiliser sur votre logiciel Hektor ?

Le logiciel immobilier Hektor a été pensé comme un véritable outil de gestion de la relation client. Il met donc à votre disposition de nombreuses fonctionnalités pour assurer et développer votre suivi client. A vous de les utiliser !

  • Les reportings : de biens, d’acquéreurs, de propriétaires

Le logiciel Hektor créé automatiquement un reporting pour chacun de vos biens, vos acquéreurs et vos propriétaires. Ces rapports se mettent à jour en temps réel, dès que vous effectuez une action les concernant dans le logiciel. Par exemple, pour un bien, vous exportez l’annonce sur des portails, cette action apparaît instantanément dans le reporting du bien.
Ces reportings sont un véritable outil de suivi et de fidélisation clients puisque vous pouvez les envoyer en un clic, directement depuis votre logiciel aux personnes concernées. Les informations présentes dans vos reportings sont entièrement personnalisables, vous choisissez celles que vous souhaitez transmettre à vos contacts.

  • Le compte-rendu de visite

De la même manière que pour les reportings vous pouvez envoyer en un seul clic les comptes-rendus de visites que vous aurez préalablement renseignés afin de fournir un suivi optimal à vos propriétaires sur le travail mené dans le cadre de la location ou de la vente d’un bien.
Ces comptes-rendus seront potentiellement aussi un bon moyen d’ouvrir les yeux aux propriétaires et de négocier une baisse de prix afin de s’aligner sur les tendances du marché.

  • L’Espace Propriétaire, l’atout User Experience (appelé aussi UX)

Le logiciel immobilier Hektor vous offre la possibilité de créer un Espace Propriétaire pour chacun de vos mandants. Chacun d’entre eux disposera d’un identifiant et d’un mot de passe qui lui permettront d’accéder à un espace en ligne sécurisé. Cet Espace Propriétaire comprend toutes les informations que vous avez décidé de partager avec le propriétaire ET il s’alimente automatiquement. Pas besoin de le mettre à jour, Hektor se charge de tout en temps réel ! Le propriétaire pourra notamment visualiser la publication de son annonce sur les différents portails, les visites effectuées, les offres d’achats, les acceptations ou refus d’offres… Le propriétaire peut se connecter quand il le souhaite à son espace dédié, il a donc moins besoin de vous contacter. Vous gagnerez du temps et assurez une expérience client différenciante !

  • Le traitement automatique des rapprochements

Hektor est un logiciel intelligent où chaque information (prix de vente/location, recherche acquéreur…) est analysée, pour toujours proposer les meilleurs rapprochements. Vous avez même la possibilité de simuler une baisse de prix pour un bien afin d’élargir les acquéreurs potentiels.
Une fois les rapprochements identifiés, il ne vous reste plus qu’à les traiter, directement depuis le logiciel. Vous pourrez en quelques clics : envoyer un mail de présentation du ou des  biens à  un ou plusieurs acquéreurs potentiels simultanément, poser un rendez-vous de visite…

  • Hektor Inter-Agence

Grâce à la fonctionnalité Inter-Agence vous avez la possibilité d’accéder à + de 750 000 mandats ! Multipliez vos chances de trouver le bon bien à votre acquéreur ! Vous pouvez aussi partager vos biens avec les 5300 agences utilisatrices du logiciel Hektor, partout en France et dans les DOM-TOM. Vous choisissez les agences avec lesquelles vous souhaitez travailler et partager vos biens.
Ne manquez plus aucune opportunité, ajoutez vite des partenaires !

Quelles stratégies mettre en place avec ces différents outils ?

Disposer de tous ces outils est une chose, définir des processus utilisés de manière récurrente par tous au sein de l’agence en est une autre !
Voici un exemple de ligne de conduite à mettre en place, voire même à imprimer et à donner à tous les collaborateurs :

  • Tous les matins, on s’occupe des rapprochements non traités
  • Les reportings acquéreurs et propriétaires doivent être envoyés 2 fois par mois
  • L’Espace Propriétaire est à créer de manière automatique pour chaque nouveau propriétaire ou chaque nouveau bien de ce même contact, à minima pour les mandats exclusifs
  • Les comptes-rendus de visites s’envoient après chaque rendez-vous
  • Dans le cadre du traitement d’un rapprochement par mail, si vous n’avez pas de nouvelles, relancez au bout de 3 jours
  • Si un acquéreur prend contact pour un bien que vous n’avez pas en portefeuille, regardez systématiquement dans votre réseau Inter-Agence afin de ne perdre aucune opportunité !

Le maître mot de la relation client pourrait être PROACTIVITÉ, en effet, une agence immobilière identifiée par ses clients comme professionnelle et efficace sera celle qui prend les devants et tient ses clients informés avant même qu’ils n’en fassent la demande.
De cette manière, vous assurez la satisfaction de vos clients !

Fiona Gurrieri

Fiona Gurrieri

Chargée des projets webmarketing chez La Boite Immo, Fiona est aussi web rédactrice sur les problématiques spécifiques à l'immobilier.