Et si vos négociateurs devenaient les ambassadeurs de votre agence ?
21 décembre 2017, Fiona Gurrieri

Et si vos négociateurs devenaient les ambassadeurs de votre agence ?

négociateurs ambassadeurs - employee advocacy au service des agences immobilièresLes Employés Ambassadeurs ou L’Employee Advocacy est un phénomène déjà bien ancré dans le monde professionnel sans que l’on s’en rende vraiment compte.

En effet, si vos négociateurs disposent d’un compte Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin sur lequel ils partagent les biens, les nouvelles de l’agence, des photos ou articles professionnels, c’est qu’ils sont les ambassadeurs de votre agence !
Cette démarche n’est donc pas nouvelle mais elle va de plus en plus loin. La définition de l’Employee Advocacy est désormais la suivante : c’est le mécanisme par lequel une entreprise ou une marque mobilise ses salariés pour devenir ses ambassadeurs non seulement dans leur vie professionnelle, mais également dans leur vie de tous les jours et notamment sur les réseaux sociaux.
La démarche est donc plus poussée et plus encadrée par la marque elle-même, et pour cause ! Il s’agit de l’image de votre société, même si vos négociateurs communiquent d’eux-mêmes pour valoriser votre agence, il reste nécessaire de définir le type de communication à adopter.

Comment le mettre en place ?

Il ne faut pas que cela soit une contrainte, prouvez donc à vos négociateurs que vous allez leur donner les moyens de communiquer sur l’agence et expliquez bien quels seront les bénéfices pour tous afin de les engager (voir dans la partie suivante).
Créez ensuite une « politique d’utilisation » des médias sociaux pour que votre équipe respecte les règles lorsqu’elle publie du contenu relatif à l’agence. Illustrez ces règles avec des exemples précis et insistez bien sur l’aspect positif des messages qui doivent être véhiculés sur votre agence. On mentionne aussi l’orthographe dans ce résumé ;).
Encouragez vos négociateurs à partager des photos :

  • de leur lieu de travail,
  • des publications et statuts relatifs à leur journée (signature de compromis, vente, prise de mandat…)
  • des événements particuliers tels que des activités collectives (prospection terrain, réunion, repas d’équipe, afterwork)

Certains sujets ou contenus restent à éviter car ils peuvent nuire à la réputation de votre agence :

  • revendiquer ses affinités politiques
  • dénigrer un concurrent
  • publier des commentaires offensants

En plus de produire leur propre contenu, il est indispensable que votre équipe partage les actualités « officielles » de l’agence. Il n’est pas obligatoire de partager mot pour mot l’actualité, chacun peut se l’approprier et la reformuler mais elles doivent toutes être relayées.

Pourquoi mettre cette stratégie en place ?

Sur les réseaux sociaux, la cote de confiance des salariés d’une entreprise est plus élevée que le compte officiel d’une marque. L’étude réalisée par Dynamic Signal « Why Employee Advocacy is Now Mainstream » révèle qu’un message émanant d’une marque, mais mis en ligne par un employé, est 24 fois plus partagé que lorsqu’il est diffusé par la marque elle-même.
De la même manière, le fait que les employés partagent du contenu de marque a permis de quintupler le trafic sur le site de l’entreprise et d’acquérir 25% de leads supplémentaires.
Une autre étude publiée en 2016 par Edelman Trust Barometer met en avant que les employés sont plus crédibles que le CEO auprès du grand public. Et les résultats peuvent être très concrets, l’entreprise a réussi à augmenter le trafic vers son site de 15% par rapport aux six mois précédant la mise en place de cette stratégie. Le taux de rebond du site a diminué de 8% au cours des trois premiers mois d’utilisation et les contenus partagés par les salariés ont généré en moyenne 7,7 clics par post partagé.
« L’Employee Advocacy » permet donc de dynamiser les contenus réalisés par votre agence et de booster sa notoriété. Les négociateurs transmettent une image positive de l’agence, ce qui entraine une amélioration de l’image de la marque, de l’e-réputation et de l’acquisition de leads.
 

Fiona Gurrieri

Fiona Gurrieri

Chargée des projets webmarketing chez La Boite Immo, Fiona est aussi web rédactrice sur les problématiques spécifiques à l'immobilier.