Nouvel algorithme Facebook : quels impacts pour votre agence immobilière ?

la boite immo impacts du nouvel algorithme facebookC’est en cours de mise en place, le nouvel algorithme Facebook va considérablement diminuer la visibilité et donc la performance des publications faites par les pages professionnelles. Au profit de quoi nous direz-vous ? Et bien Facebook veut montrer en priorité le contenu partagé par les amis.

Comment le choix des publications est-il effectué ?

Plusieurs paramètres rentrent en compte pour déterminer l’ordre d’apparition des publications sur le fil d’actualité. Par exemple les publications dont le contenu suscite des conversations et des interactions significatives avec les gens. Après avoir analysé le comportement des utilisateurs vis-à-vis des différentes publications, Facebook proposera en priorité celles qui sont susceptibles de les intéresser le plus. Ces dernières seront affichées en haut du fil d’actualité.

Globalement, c’est toujours le même brouillard, Facebook ne donne pas les caractéristiques de son nouvel algorithme, c’est donc toujours plus ou moins au petit bonheur la chance.

Ce changement va donc significativement diminuer le nombre de personnes atteintes par les publications ainsi que l’engagement de vos pages Facebook. Encore une fois ce changement déguise une stratégie de monétisation du contenu. Facebook veut que vous payez pour mettre en avant chacune de vos publications.

Les pages les plus touchées par ce nouvel algorithme sont celles qui ont d’ores et déjà un faible engagement.

C’est-à-dire peu de j’aime ou de commentaires sur les publications, peu de personnes atteintes, peu de mentions j’aime sur leur page.

Comment faire face à ces changements ?

Depuis votre page professionnelle Facebook, privilégiez le contenu informatif qui renvoie vers votre site et idéalement vers un blog que vous animez sur votre site internet.
Attention par contre à ne pas tomber dans non plus dans l’intitulé racoleur pour vos publications car c’est pénalisé par Facebook !

Demandez à vos clients acquéreurs et mandants de vous suivre sur le réseau social Facebook et de cliquer sur « Voir en premier » sur votre page Facebook.

la boite immoimpacts du nouvel algorithme facebook

Depuis un profil vous et vos collaborateurs, pouvez aussi utiliser des groupes fermés ou publics.

Il s’agit de groupes de discussion la plupart du temps orientés sur un sujet spécifique. On retrouve souvent des thématiques telles que : Bons Plans sur Bordeaux, Investir sur la Côte d’Azur… Vous pouvez ainsi échanger avec de potentiels acquéreurs et mandants sur ces thématiques. N’hésitez pas aussi à y publier vos offres mais ne faîtes pas que cela, soyez impliqué dans ces groupes et réagissez aux publications des autres.

De la même manière, utilisez la Marketplace de Facebook pour assurer une nouvelle visibilité de vos annonces immobilières.

Il reste aussi la dernière option : acheter de la publicité pour booster vos publications auprès d’une cible que vous aurez définie en fonction des critères proposés par Facebook.

Bien que ces changements auront un impact négatif sur les pages professionnelles, elles restent néanmoins indispensables  à votre stratégie de communication, ne baisser donc pas les bras et continuer à intéresser et développer votre communauté.

Fiona Gurrieri

Fiona Gurrieri

Chargée des projets webmarketing chez La Boite Immo, Fiona est aussi web rédactrice sur les problématiques spécifiques à l'immobilier.

6 Commentaires

  1. Avatar

    Merci pour cette article!
    De plus en plus compliqué sur Facebook sans avoir recours a débourser de l’argent..

  2. Avatar

    Merci pour cet article très intéressant.
    Par contre la publication d’annonces sur Marketplace n’est possible que pour les particuliers, à moins que j’ai manqué quelque chose ? 🙂

    1. Fiona Gurrieri

      Bonjour Benjamin,
      En effet, les professionnels français ne sont pas censés publier leurs annonces dans la Marketplace car la fonctionnalité spécifique aux pros n’est pas déployée en France.
      Cependant, dans les faits, on voit beaucoup d’annonces proposées par des agences immobilières sur la Marketplace. 😉

      1. Avatar

        Bonjour Fiona,

        Merci pour votre réponse.
        On dirait bien que la fonctionnalité est maintenant accessible au marché français. Depuis quelques jours un onglet « boutique » a été ajouté aux pages FB d’agences immobilières.

  3. Avatar

    Merci bcq Fiona pour cet article.
    Effectivement, pas facile d’augmenter sa notoriété FB ou insta .
    A-tu des conseils à nous donner pour cela ?
    Encore merci et a bientôt sur une prochaine formation.
    Jb

    1. Fiona Gurrieri

      Bonjour Jb,

      Merci pour le commentaire 🙂 ! Cela serait un peu long de répondre en commentaire mais voici deux articles que nous avons rédigé sur le sujet :
      https://www.lavieimmo.com/avis-experts/facebook-chute-de-20-de-lengagement-des-visiteurs-de-pages-immobilieres-en-2017-40586.html
      https://www.lavieimmo.com/avis-experts/comment-creer-des-publications-efficaces-sur-la-page-facebook-de-mon-agence-36718.html

      Tu as déjà pas mal de pistes dans ces articles.

      Globalement il faut vraiment voir Facebook comme un canal de communication et s’en servir au maximum (avec professionnalisme 😉 ).
      Il ne faut pas hésiter à tester ta communication sur le réseau :
      – quels thèmes marchent le mieux ?
      – mes publications ont plus de like la semaine ou le week-end ? Le matin ou le soir ?
      – les photos de mon équipe décrochent-elles plus de like ou les annonces de mes biens ?

      Fatalement il y aura toujours des publications qui marchent mieux que d’autres, il ne faut pas s’inquiéter mais il faut publier du contenu qualitatif régulièrement pour susciter un intérêt.

      Je te souhaite une très bonne journée et j’espère avoir répondu à tes questions 🙂

les commentaires sont désactivés

Articles associés