Instagram pour mon agence immobilière  – Volume 1
15 mars 2018, Fiona Gurrieri

Instagram pour mon agence immobilière – Volume 1

instagram pour les professionnels de l'immobilierLargement utilisé par les marques, Instagram séduit de plus en plus de professionnels de l’immobilier dans le développement de leur notoriété.
Pourquoi un tel engouement de la profession ? Quels sont les points positifs de ce réseau social ?

Qui est Instagram ?

Créée en 2010 aux Etats-Unis, l’application est imaginée comme une plateforme de partage de photos et de retouche d’image. Moins d’un an plus tard, le réseau social comptait déjà 100 millions d’abonnés. C’est donc en 2012 que Facebook met la main sur la structure et la rachète pour la modique somme d’1 milliard de dollars.
Aujourd’hui, le réseau social rassemble en France 19,3 millions d’utilisateurs mensuels et 4,8 millions par jour.

Concrètement à quoi sert le réseau social ?

S’inscrire à Instagram revient à avoir une page privée ou publique (à vous de choisir) sur laquelle vous pouvez partager du contenu visuel. Il peut s’agir de photos, de courtes vidéos, de Boomerang*, de cinémagraphes**, d’Hyperlapse***, de Stories****…
Instagram offre aussi la possibilité de retoucher les images (photos ou vidéos) grâce à des filtres ou encore des outils de retouches personnalisés. Vos contenus sont donc optimisés avant publication.
Ce compte vous permet aussi de vous abonner à d’autres personnes ou comptes de marque. De cette manière vous pourrez voir le contenu que ces derniers partagent. Pour simplifier, on peut clairement comparer ça à des albums en ligne.

Pourquoi un tel succès ?

Instagram à la différence de Facebook permet de se créer un personnage, un genre d’avatar du web qui va partager des photos ou vidéos retouchées très facilement dans l’application. La possibilité de choisir son pseudo aide largement à cette tendance. Ce phénomène a conduit à l’émergence de nombreux influenceurs sur le réseau social. Sur certains comptes Instagram, on ne voit même pas la personne qui publie on ne va voir que des photos de paysages ou encore de nourriture (suivant le thème de son compte Instagram). Sur Instagram on peut presque devenir qui ont veut et cela explique pour partie le succès de ce réseau. Les personnalités ont aussi largement adopté le réseau social pour partager leur vie quotidienne (bien que largement mise en scène), tout à chacun peut donc accéder au profil de stars mondiales.

Qui sont les Instagrammers en quelques chiffres ?

  • 46% des utilisateurs français suivent des sites de marques – on passe à 80% pour les statistiques mondiales
  • 70% des utilisateurs se connectent au moins une fois par jour
  • L’utilisateur type suit en moyenne 134 comptes sur Instagram
  • 62% des utilisateurs français sont des femmes
  • Au niveau mondial, 41% des utilisateurs d’Instagram ont entre 16 et 24 ans, 35% ont entre 25 et 34 ans ; 17% entre 35 et 44 ans ; 8% ont 45 ans et plus

Pourquoi ce réseau peut être bénéfique pour votre notoriété ?

A la différence de Facebook, il n’y a pas de distinction entre les profils personnels et professionnels ! Une bonne nouvelle donc ! Mais attention, Instagram est lui aussi régit par un algorithme (on n’oublie pas qu’Instagram appartient à Facebook hein 😉 ). Toutefois, pour le moment, vous avez autant de chance qu’un autre de créer une communauté fidèle et engagée sur votre compte Instagram ! C’est donc une vraie opportunité de vous faire connaître sur ce canal de communication auprès de votre cible ! La preuve en est, le taux d’implication (le taux d’engagement) sur Instagram pour les grandes marques est 58 fois plus élevé que sur Facebook et 120 fois plus élevé que sur Twitter.
Autre élément intéressant, vous pouvez lier votre compte Instagram à votre page professionnelle Facebook. De cette manière, lorsque vous ferez une publication sur votre compte Instagram, vous pourrez aussi, en un seul « clic », la partager automatiquement sur votre page Facebook. Un bon moyen d’animer ces deux médias plus facilement.

Comment s’inscrire sur Instagram ?

Vous êtes prêt à créer le compte Instagram de votre agence ? Voici comment le faire rapidement.
Dans un premier temps, vous allez devoir télécharger l’application Instagram sur votre mobile ou votre tablette. Autre possibilité, depuis votre ordinateur, allez sur le site d’Instagram. Ensuite il faudra vous inscrire et créer un compte à partir de votre numéro de téléphone ou une adresse email. Vous devrez alors choisir un « pseudo » (par exemple, le nom de votre agence immobilière) et un mot de passe pour votre compte Instagram.
Vous êtes maintenant présent sur le réseau social ! La semaine prochaine nous vous présenterons en détails comment utiliser ce média et quelles stratégies mettre en place pour y développer votre notoriété.
*Boomerang : l’application (à télécharger gratuitement) qui prend 10 photos en rafale et en fait une mini vidéo, retrouvez des exemples ici 
** Cinémagraphe : photographie animée d’un léger mouvement répétitif sur une seule partie, voir un exemple
*** Hyperlapse : application qui permet de créer des time-lapse
**** Stories : emplacement spécifique dans Instagram pour partager des photos et vidéos disponibles pendant 24h.

Fiona Gurrieri

Fiona Gurrieri

Chargée des projets webmarketing chez La Boite Immo, Fiona est aussi web rédactrice sur les problématiques spécifiques à l'immobilier.

2 commentaires

2 réponses à “Instagram pour mon agence immobilière – Volume 1”

  1. Bonjour Fiona
    Bien fait, clair et précis pour une première approche de communication. Ce que vous faites est toujours innovant et vos explications nous encourage à le faire…
    Nous allons effectivement inclure INSTRAGRAM dans nos réseaux à l’agence …
    A voir comment cela se développe sur le long terme !
    Bravo . Elisabeth RAMBAUD – RAMBAUD IMMOBILIER

    • Bonjour Elisabeth,
      Merci beaucoup pour votre commentaire ?. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. J’y répondrai avec plaisir.
      Très belle journée à vous.
      Fiona