Instagram – Comment l'utiliser pour mon agence immobilière ? – Volume 2
28 mars 2018, Fiona Gurrieri

Instagram – Comment l'utiliser pour mon agence immobilière ? – Volume 2

instagram agence immobilièreSi vous lisez cet article c’est que vous souhaitez développer la communication de votre agence immobilière sur Intagram 😉 .
 

 
Dans ce second billet dédié au réseau social Instagram, nous allons vous montrer concrètement comment se servir de ce média.

Définir une ligne éditoriale

Comme pour tout réseau social, il est nécessaire d’étudier et de définir de quelle manière vous souhaitez utiliser ce média. La communication s’adapte à chaque support, il est donc indispensable de définir le cadre d’utilisation de ce support. Les objectifs diffèrent aussi selon les réseaux sociaux, alors posez-vous la question : pourquoi créer un compte Instagram pour mon agence immobilière ?
Nous allons partir du principe que votre objectif est la création d’une communauté et le développement de votre notoriété. La ligne éditoriale peut donc être la suivante :
Langue :
Définissez la langue que vous allez utiliser pour écrire vos publications suivant votre cible. Vous pouvez aussi faire vos publications en plusieurs langues en mentionnant à chaque fois la traduction dans la langue que vous souhaitez. Très intéressant à mettre en place si vous voulez attirer une clientèle internationale !
Le ton de la communication :
Montrez que votre agence immobilière est jeune et décontractée, que vos conseillers sont accessibles et dévoués à ses clients. Choisissez par exemple le tutoiement dans vos publications si vous souhaitez accentuer l’effet de proximité.
Thèmes :

  • Evénements auxquels vous participez ou que vous organisez (salons, conventions, signatures chez le notaire, inauguration de l’agence, crémaillère client, événements sportifs…)
  • Quotidien de l’équipe (réunion, prospection terrain, arrivée d’une nouvelle recrue, participation à une formation…)
  • Vos services (shooting photo, réalisation d’une visite virtuelle, prise de vues par drone)
  • Biens immobiliers en portefeuille
  • Idées de décoration (vues chez des clients à vous)
  • Jeux concours (organisation de jeu sur Instagram pour développer votre communauté)
  • Valorisation de votre ville, de votre secteur géographique (restaurants, paysages, monuments, événements…)

Fréquence des posts :
Une fois à deux fois par semaine minimum.
Le type de contenu :
Alternez les différents formats : photo, vidéo, boomerang, stories…
Stratégie :

  • Suivez les comptes Instagram de vos clients, vos prospects, les commerçants de votre ville, vos partenaires
  • Repartagez certaines de leurs publications
  • Identifiez-les dans vos publications

A quoi ressemble l’accueil ?

Vous voici sur la page d’accueil de votre compte Instagram. Depuis cet emplacement, vous pourrez effectuer presque toutes les fonctionnalités disponibles dans l’application. C’est-à-dire : publier du contenu, consulter les publications des comptes auxquels vous êtes abonné, chercher des comptes à suivre, accéder à votre profil…
page accueil instagram

Faire des publications

En cliquant sur le + en bas de votre écran, vous accédez à l’étape 1 (voir ci-dessous) qui vous permet d’ajouter du contenu.
Vous avez la possibilité d’ajouter des formats photos et des vidéos…
instagram faire une publication
 
Une fois votre visuel choisi, vous allez pouvoir passer à l’étape 2, la retouche de votre visuel. Vous pouvez choisir parmi des filtres prédéfinis, celui qui mettra le mieux votre visuel en valeur. Autre possibilité en cliquant sur « modifier » vous pouvez manuellement retoucher vos visuels (luminosité, netteté, contraste…).
filtres instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une fois cette seconde étape réalisée, nous passons à la mise en place du texte et des hashtags qui vont référencer votre publication sur le réseau social.

Référencer ses publications

Voici un exemple de publication que vous pouvez mettre en place, le but étant de montrer votre quotidien et votre professionnalisme. C’est aussi une publication teasing pour annoncer un bien à la vente. Il va être intéressant ici d’associer un lieu à cette publication que ce soit avec le bouton « Ajouter un lieu » mais aussi dans les # ou hashtags. De cette manière, votre publication sera visible des personnes qui sont intéressées par ce lieu, mais aussi les autres hashtags que vous allez utiliser.
faire une publication instagram
 
Nous avons ici mentionné des exemples de # qui fonctionnent bien, mais il faut les adapter en fonction de votre cible. Voici notamment un site internet qui permet de trouver les hashtags les plus populaires suivant un sujet : http://hashtagify.me/hashtag/immobilier. N’hésitez pas à faire des tests pour voir ceux qui fonctionnent le mieux.
Attention, le nombre maximum de # est de 15 ou 30 par publication (suivant les comptes), veillez à respecter ce quota, autrement, tout le texte de votre publication s’effacera au moment de le poster.
N’oubliez pas également d’identifier d’autres comptes Instagram dans vos publications pour augmenter leur visibilité. Par exemple, les comptes Instagram de vos partenaires, de votre ville, de la mairie…
Vous pourrez retrouver toutes vos publications sur votre profil 🙂 Voici à quoi il ressemble :
profil instagram

Développer sa communauté

Pour augmenter votre visibilité, il faut vous créer une communauté, c’est-à-dire vous abonner à d’autres comptes Instagram. Attention, ces comptes doivent être pertinents ! Utilisez le moteur de recherche d’Instagram pour retrouver des contacts.
Par exemple, faisons la recherche « toulouse » si votre agence est basée dans cette ville.
recherche instagram
Vous voyez donc des comptes Instagram qui comprennent le mot Toulouse, cela vous permet déjà de trouver des comptes pertinents à suivre. Par exemple l’école de commerce « toulousesebs » est un compte à suivre : elle est suivie par des étudiants qui sont sûrement en recherche d’appartements à louer ! Vous pourrez donc accéder aux abonnés de l’école de commerce et les ajouter à leur tour.
En haut de cette page, vous pourrez choisir de faire une recherche par compte, hashtags ou lieu !
Autre possibilité pour créer votre communauté : trouver des comptes depuis votre profil Facebook ou encore les contacts de votre téléphone. Pour se faire, allez sur votre profil Instagram puis en haut à droite sur les 3 petits points.
 
 
 
 
Voilà, vous savez presque tout d’Instagram ! N’hésitez pas à vous lancer sur le réseau afin de compléter votre présence sur les médias sociaux !

Fiona Gurrieri

Fiona Gurrieri

Chargée des projets webmarketing chez La Boite Immo, Fiona est aussi web rédactrice sur les problématiques spécifiques à l'immobilier.

3 commentaires

3 réponses à “Instagram – Comment l'utiliser pour mon agence immobilière ? – Volume 2”

  1. […] Vous êtes maintenant présent sur le réseau social ! La semaine prochaine nous vous présenterons en détails comment utiliser ce média et quelles strat… […]

  2. Bonjour Fiona Gurrieri,
    A propos de votre article instagram mmobilier … Juste à maintenant je ne sais pas qu’instagram pouvais m’aider dans mon métier mais je vais essayer…
    Merci