La recherche d’images pour votre communication immobilière

choisir des images sur internet pour mon agence immobilièreVous gérez la communication de votre agence immobilière et souhaitez utiliser des images récupérées sur Internet. Néanmoins, vous ne connaissez pas les règles à respecter sur l’utilisation de ces images.

Dans cet article nous aborderons la notion de droits d’auteur et vous conseillerons des banques d’images pour élaborer des contenus riches en images de qualité !

Pourquoi utiliser des images provenant d’Internet ?

Internet regorge d’images en tout genre qui vous serviront à produire des outils de communication dynamiques et plaisants à lire. Que vous fassiez des flyers à glisser dans les boîtes aux lettres, une campagne d’emailings, des invitations à des événements ou des affiches pour votre agence, vos visuels doivent contenir des images !  Sur vos réseaux sociaux et votre site internet vous capterez l’attention de vos internautes et vous améliorerez votre référencement.

Mais attention il faut bien connaitre le type d’images dont il s’agit pour pouvoir les utiliser librement.

Les différents types d’images sur Internet

Toutes les images présentes sur Internet ont été produites par des auteurs. Ces derniers sont protégés juridiquement (selon l’article L112-1 du Code la propriété intellectuelle) et peuvent faire valoir leurs droits d’auteurs si les clichés sont utilisés sans autorisation.

Il existe des images « Libres de droits » que vous pouvez utiliser sans modération.

Les images sous licence « Creative Commons » sont utilisables sous certaines conditions. Celles-ci sont définies par des sigles comme :

image creative commons pour l'immobilier
© http://eduscol.education.fr

Enfin, les images avec un Copyright (©) sont interdites à toute utilisation ! Vous pouvez néanmoins contacter l’auteur pour lui demander d’exploiter son œuvre.

Il est souvent compliqué d’identifier le type d’images dont il est question sur Internet. Attention, une personne qui utilise une image sans autorisation préalable peut être poursuivie civilement et pénalement ! La reproduction ou la diffusion d’une œuvre est considérée comme de la contrefaçon et peut être punie jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300.000 € d’amende.

Où trouver des images de qualité sur Internet ?

  1. Sur les moteurs de recherches de type Google

Le plus souvent vous trouvez vos images sur Google Images. Il faut savoir que ces images ont été récupérées sur des sites web et peuvent de ce fait avoir des Copyrights. Pour être sûr de pouvoir utiliser les images de Google Images voici des paramètres de recherche à effectuer :

  • sur Google Images cliquez sur l’onglet « Outils»
  • cliquez ensuite sur « Droits d’usage »
  • choisissez l’utilisation que vous allez en faire : réutilisation et modifications autorisées / sans but commercial….

Google Images vous proposera alors uniquement des images répondant à l’utilisation que vous avez définie au-dessus.

Néanmoins, la qualité et le choix des images sur Google ne sont pas au rendez-vous.

  1. Sur les banques d’images dédiées

Les banques d’images sont des réserves de plusieurs milliers de photographies, d’images ou d’illustrations. Il en existe des gratuites :

  • Pixabay est une communauté dynamique de créatifs qui partagent plus de 1,4 million d’images et vidéos gratuites, libres de droits.
  • Stockvault offre plus de 110.000 photos libres de droits et gratuites avec des centaines de nouvelles images chaque semaine.
  • Reshot propose des photos gratuites, libres de droits. Vous pouvez donc les modifier, recadrer et utiliser à des fins commerciales.
  • Freepix fournit gratuitement des images libres de droits sous différents formats.

Restez vigilant, les banques d’images gratuites font souvent de la pub pour des images payantes en première ligne de recherche, les images gratuites se trouveront de ce fait, plus bas dans la page.

Au niveau des banques d’images payantes nous vous recommandons :

  • Shutterstock qui propose différents forfaits pour télécharger jusqu’à 750 images par mois.
  • Fotolia qui vous laisse le choix de payer l’image à l’unité ou par packs mensuels ou par abonnements.
  • Getty images qui est une réserve d’images, photographies, vidéos et même musiques payantes.
  • 123 RF qui est la référence des grandes entreprises telles que Google, Apple ou Levi’s pour leurs visuels.

Nous vous souhaitons donc une bonne recherche d’images sur Internet et vous proposerons très prochainement un article pour apprendre à créer un visuel simplement pour votre communication immobilière.