Formation continue des professionnels de l’immobilier – Rappel

formation agents immobilier alurBien que contraignante, l’obligation de formation continue est une réelle opportunité de renforcer les compétences des agents immobiliers et d’en acquérir de nouvelles.

En effet, depuis le 1 Avril 2016, le décret de la Loi Alur oblige les professionnels de l’immobilier à suivre une formation continue pour renouveler leur carte professionnelle auprès de la CCI. Ils devront alors présenter une attestation de formation ou de présence de 14 heures de formation par an ou 42 heures pour 3 ans d’exercice.

Ce document doit préciser les objectifs de la formation suivie, son contenu, sa durée et sa date.

Rappelons que sont concernés par l’obligation :

  • les titulaires d’une carte professionnelle
  • les directeurs d’établissement, succursale, agence ou bureau
  • les collaborateurs (salariés ou non) habilités par le titulaire de la carte professionnelle à négocier, s’entremettre ou s’engager pour lui

À défaut de respect de l’obligation de formation continue, la CCI ne renouvellera pas la carte professionnelle et le service de répression des fraudes pourra suspendre l’activité immobilière de l’agent en cas de contrôle.

Pour se former, de nombreux organismes de formation enregistrés ou ayant déposé une déclaration d’activité en cours d’enregistrement auprès de la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi sont présents en France et à l’étranger. La qualité des formateurs ainsi que le programme proposé par l’organisme sont à privilégier.

Ces formations payantes pourront être remboursées (totalement ou en partie) par des organismes spécialisés (OPCA) après constitution d’un dossier et examen par ces organismes.

Les formations se présentent de 3 manières différentes :

  • en présentielle : en présence du formateur et de l’agent immobilier
  • en ligne : délivrée par un formateur par voie électronique (webinar, visioconférence)
  • en e-learning : sur internet sans formateur

Elles ont toutes un lien direct avec l’activité exercée mais recouvrent un large éventail de thèmes : juridique, webmarketing, informatique, managérial, commercial, urbanisme… Notons que de 2 heures de formation sur la déontologie sont obligatoires durant les 3 années d’exercice.

Par exemple, une formation ayant pour thème le webmarketing pourra enseigner la gestion  d’une page professionnelle Facebook. Idéal pour communiquer auprès des acquéreurs ou locataires, Facebook est un outil qu’il faut savoir maîtriser en tant qu’agent immobilier pour bénéficier de retombées positives. Une formation commerciale apprendra à devenir stratège commercial par la maîtrise des points essentiels de la stratégie d’entreprise, l’analyse Swot, la négociation.

Pour une meilleure assimilation, il est même possible d’effectuer plusieurs fois la même formation ou de suivre des formations à niveau.

L’expertise et la qualification des agents immobiliers sont reconnues au quotidien grâce à cette obligation de formation continue.