Tout savoir sur la technologie de photo HDR

photographie immobilière hdrEn matière de nouvelles technologies, la prise de photographie HDR est sur toutes les lèvres et tous les smartphones dernière génération. Mais concrètement, qu’est-ce que la photo HDR ? La fonctionnalité HDR présente sur votre smartphone est-elle efficace ? Le point sur cet outil indispensable mais pourtant méconnu.

Qu’est-ce que la photo HDR ?

Si le terme HDR signifie Imagerie à grande plage dynamique, c’est parce qu’il fait référence à la capacité dont l’œil humain fait preuve pour distinguer différents niveaux de luminosité, contrastes, nuances… L’œil humain étant infiniment plus performant que les capteurs réunis dans un appareil numérique, les photographes ont mis au point le HDR, la solution la plus efficace et optimisée pour répondre à cet écart. Le système HDR est simple. Il consiste à prendre plusieurs images d’une même scène avec différents niveaux d’expositions qu’il superpose ensuite pour obtenir une image au plus près de la perception de l’œil humain.

Le HDR par les professionnels de la photographie

Vous l’aurez compris, le HDR se fait donc grâce à un traitement manuel maîtrisé effectué par un photographe pour apporter un rendu plus qualitatif à une photo. Faire appel à un professionnel de la photographie peut se révéler être un service onéreux et chronophage pour réaliser chacune de vos annonces immobilières. Il est donc assez rare de réaliser des photos HDR de façon systématique pour son portefeuille de biens immobiliers.

Que vaut la fonctionnalité HDR intégrée à votre smartphone ?

La fonctionnalité appelée HDR directement intégrée aux smartphones dernière génération n’en a en fait que le nom. Celle-ci ne correspond pas au véritable HDR qui nécessite un minimum de 6 photos avec des expositions différentes sous un même angle fixe pour réaliser une seule photographie optimisée. La preuve en est avec un exemple concret. Vous avez peut-être déjà fait le test avec votre propre appareil. Prenez une photo depuis l’intérieur d’un lieu, face à une fenêtre et vous aurez bien du mal à discerner l’extérieur. Ce n’est donc pas une technologie HDR qui est proposée. Finalement, la prise de photo HDR que vous retrouverez sur l’appareil photo de votre téléphone correspond à un léger filtre qui va accentuer la luminosité et les contrastes.

Les applications mobiles au secours du HDR

Heureusement, quelques applications mobiles s’emparent de la photo HDR sur smartphone et proposent de réaliser de multiples prises de vue sous différentes expositions en quelques secondes. Une fois ces prises de vues réaliser, l’application mobile va automatiquement superposer toutes ces vues et créer une véritable photo HDR. C’est le cas de l’application mobile Pix HDR proposée par Previsite, filiale du Groupe La Boîte Immo. En utilisant une technologie HDR exclusive, le dernier né de Previsite la rend accessible à tous et permet d’obtenir de magnifiques photos au plus près du résultat obtenu par un professionnel. Luminosité parfaite, réduction du flou et sens du détail, Pix HDR tient ses promesses et ce, en un seul clic ! De quoi capter immédiatement l’attention et augmenter la visibilité de vos annonces immobilières !

Exemple :

SANS HDR
AVEC HDR