Les enjeux du web pour les professionnels de l’immobilier d’après l’étude menée par Médiamétrie

La Boite Immo vous présente les premiers résultats de l’étude de l’institut Médiamétrie, portant sur les enjeux du web pour les professionnels de l’immobilier, le portrait et le comportement de l’internaute immobilier français.

L’enjeu pour les professionnels de l’immobilier

Le mobile, à la première place !

Qui n’a jamais utilisé son mobile pour faire des recherches internet ? Dans le secteur de l’immobilier la tendance est identique. Depuis mars 2018, les visiteurs de sites immobiliers utilisent plus leur mobile que leur ordinateur. L’écart entre ces deux outils ne cessent de se creuser (+ 3 millions de visiteurs pour le mobile en 2019).

Même si le mobile est passé devant l’ordinateur en terme de nombre de consultations de sites web immobiliers, il est important de préciser que l’ordinateur reste, de loin, l’outil où les internautes immobiliers passent le plus de temps. En effet, en moyenne 86% du temps de consultation de sites immobiliers est réalisé depuis un ordinateur contre seulement 24% sur les mobiles.

Les français et les sites immobiliers

Les français sont toujours aussi friands de l’internet immobilier puisque chaque mois, un français sur trois visite des sites immobiliers.  Ce qui représente 22.2 millions de visiteurs uniques par mois et 2.8 millions de visiteurs uniques au quotidien entre avril 2018 et avril 2019.

Découvrons ensemble le profil type de l’internaute immobilier en 2019 :

  • 54% sont des femmes
  • 82% vivent en province
  • 35% font partie d’une CSP+
  • 31% ont entre 35 et 49 ans

Les visiteurs de 50 ans et + sont plus nombreux car ils représentent 41% des internautes. Cependant il est important de prendre en compte la catégorie des 35 – 49 ans qui représente une tranche d’âge plus étendue et qui a des besoins immobiliers plus diversifiés.

On peut constater que le profil est similaire à celui de l’année dernière.

A savoir, en 2018, seulement 4% des visiteurs passaient à l’acte d’achat durant l’année, aujourd’hui 1 visiteur sur 10 achète un bien au cours des 12 mois. Une évolution importante qui prouve que les français souhaitent investir dans la pierre.

Le classement des acteurs de l’immobilier sur le web

On peut constater que les huit premiers sites consultés sont des portails de diffusion avec en tête de liste le site Leboncoin suivi de Se Loger comme l’année dernière.

Ce qu’il faut retenir !

Chaque mois, près de 22.2 millions d’internautes visitent les sites et les applications dédiés à l’immobilier. Un tiers de ces visiteurs font partie d’une Catégorie Socio Professionnelle supérieure. 6 visiteurs sur 10 utilisent un mobile pour se rendre sur les sites immobiliers. Et seulement 10% des internautes passe à l’acte d’achat dans les 12 mois.

Les Français souhaitent investir dans la pierre, un bel avenir est annoncé pour l’immobilier français.

Fiona Gurrieri

Fiona Gurrieri

Chargée des projets webmarketing chez La Boite Immo, Fiona est aussi web rédactrice sur les problématiques spécifiques à l'immobilier.

1 Commentaire

  1. Avatar

    Bonjour, Rappel que dans les 8 premiers il y a la plateforme MeilleursAgents
    qui rapproche les vendeurs et les Agents immobiliers avec 1 vendeur sur 2 en France qui commence son projet sur MeilleursAgents, 1 700 000 visiteurs uniques/mois
    et sur ce medium Vendeurs 76% des internautes ayant visité un site d’estimation en ligne ont visité MA( Médialétrie Mars 2019) donc de loin le 1er site et 1èe marque de l’immobilier en laquelle les vendeurs ont confiance
    Nous sommes depuis 11 ans, convaincus que pour réussir sa transaction, le particulier doit vendre avec le Bon Agent et au bon prix

Laissez un commentaire

Articles associés