La coopétition entre agents immobiliers ? Décryptage !

La coopétition, ça vous parle ?

La coopétition entre agents immobiliers,ou inter-cabinet- permet aux agences immobilières de bénéficier de nombreux avantages!

Ce néologisme est le résultat de la contraction entre coopération et compétition. Quel rapport avec le milieu des agences immobilières ? L’inter-cabinet bien sûr !


Que vous le pratiquiez déjà au sein de votre agence ou que vous soyez totalement novice en la matière, La Boîte Immo vous dit tout sur les avantages de l’inter-cabinet !

Dans un secteur tel que celui de l’immobilier, la concurrence est rude !  Le marché est d’ailleurs très éparpillé : malgré une augmentation constante du nombre de transactions – avec la barre du million passée en Juillet 2019, un record historique – un négociateur traite en moyenne une quinzaine de biens par an.  Les acteurs sur le secteur sont nombreux à vouloir leur part : vos concurrents directs de votre zone de chalandise, mais aussi les plateformes de vente entre particuliers…


La coopétition permet de contrer ce constat : plutôt que de vouloir chacun sa part du gâteau, pourquoi ne pas créer un gâteau plus gros à se partager ? Pour une agence immobilière, cela se traduit donc par l’inter-cabinet. Voici les nombreux bénéfices que vous obtiendrez en travaillant en collaboration avec vos confrères :

Augmentez votre visibilité

Lorsque vous pratiquez l’inter-cabinet, vous vendez mieux et plus vite ! Vos biens peuvent être proposés à des acquéreurs par une autre agence, augmentant ainsi vos chances de vendre. De plus, votre appartenance à un réseau de professionnels devient un argument pour décrocher plus de mandats exclusifs. Pour vos propriétaires, c’est une combinaison gagnante : leur bien bénéficiera d’une visibilité élevée et ils n’auront qu’un seul interlocuteur : VOUS ! Alors n’hésitez pas à le mettre en avant lors de vos rendez-vous de prospection !

Élargissez votre offre de biens

C’est l’avantage principal : bénéficier d’un portefeuille de biens beaucoup plus important. En proposant vos mandats et ceux de vos confrères, vous pouvez répondre aux demandes de vos acquéreurs beaucoup plus facilement. Quel que soit le bien recherché, vous le trouverez certainement ! Et une commission partagée vaut mieux que pas de commission du tout, non ?

Contrez l’émergence des nouveaux modèles

Nous l’avons dit précédemment, le secteur de l’immobilier est en perpétuelle évolution et de nouveaux acteurs, attirés par des perspectives de profit rapide, tentent chaque jour de grignoter un peu plus vos parts de marché. A titre d’exemple, les transactions réalisées par les agents immobiliers représentaient en 2018, 70% de la totalité des transactions (source : FNAIM). En comparaison, ce chiffre est de 90% aux Etats-Unis ! Une part non négligeable des opérations échappe donc aux agents immobiliers en France. En pratiquant l’inter-cabinet et en collaborant avec vos confrères, vous êtes donc de facto plus puissants face aux sites de particuliers à particuliers et aux agences digitales low cost. L’union fait la force !


Avec Interkab, bénéficiez de tous les avantages d’une puissante communauté !

En somme, l’inter-cabinet vous assure d’augmenter vos parts de marché, votre nombre de clients et donc votre chiffre d’affaires. Vous n’êtes plus seuls dans votre activité : vous appartenez à un réseau de professionnels reconnus et bénéficiez de tous les avantages cités précédemment. Ainsi, Interkab vous donne accès à plus de 782 000 biens répartis entre 6500 agences à travers la France. Sans surcoût et inclus dans votre logiciel métier immobilier Hektor, Interkab vous accompagne au quotidien dans votre activité.

Maintenant que vous en savez plus sur le concept de coopétition, n’attendez plus et lancez-vous dans l’inter-cabinet avec Interkab !