Agences immobilières : se préparer à la réouverture

La date du 11 Mai est dans tous les esprits ! Pour une réouverture dans de bonnes conditions, La Boite Immo rassemble pour vous quelques conseils ! 

Retrouvez votre agence et vos négociateurs

C’est un peu comme la rentrée des classes, en Septembre, sauf qu’on est un peu moins bronzés et qu’on a moins de souvenirs de vacances pour narguer les collègues…

1- Adopter les bons gestes 

Après un nettoyage complet de vos locaux, rappelez une fois de plus les gestes barrière à vos négociateurs. Ces gestes restent les mesures les plus faciles à appliquer et les plus efficaces !

Pourquoi ne pas créer vos propres  fiches “memo” pour les afficher dans vos locaux ? Vous pouvez également utiliser celles du gouvernement juste ici.
Mettez à disposition du savon désinfectant et des solutions hydro-alcooliques permettant à vos employés de respecter les consignes sanitaires en se lavant régulièrement les mains. 

Vous devez également fournir à vos employés en contact avec la clientèle les moyens de se protéger et de protéger les autres (masques, parois de plexiglas à l’accueil etc… )
Pour en savoir plus sur les obligations de l’employeur vis à vis de la santé de ses employés, et sur ce qui peut être mis en place, consultez le site du gouvernement.

2. Réorganiser le travail dans l’agence

A la réouverture, il vous faudra surement repenser un peu votre façon de travailler au sein de l’agence. Quelques exemples concrets :

  • Annuler ou reporter les déplacements de vos négociateurs qui ne sont pas indispensables

  • Limiter les réunions au maximum, ou à la présence des personnes strictement nécessaires. Encore mieux :  privilégier les réunions en visioconférence ! Pour cela, on vous livre quelques conseils sur les outils que vous pouvez utiliser juste ici.

Selon la disposition de votre agence, vous pouvez aussi envisager de déplacer le mobilier.  C’est le moment de vous remettre au home staging ! 

  • Une salle de réunion peu utilisée ? Transformez-la en bureau pour l’un de vos collaborateurs ! Idem si vous avez des bureaux vacants: déplacez le poste de travail de certains.

  • Dans tous les cas, faites le maximum pour laisser au moins 1 mètre de distance entre chaque collaborateur, en déplaçant les meubles ou en laissant un poste de libre entre chacun. Si ce n’est pas possible, limitez au maximum le nombre de personnes présentes dans les locaux en privilégiant le télétravail ou en établissant un planning avec un roulement. 

Pensez à aérer régulièrement les locaux, et n’utilisez pas la climatisation qui peut brasser de l’air contaminé.

Adaptez vos services 

  • Lorsque cela est possible, il vaut mieux privilégier le travail à distance. En effet, vos négociateurs n’ont pas besoin d’être à l’agence pour l’ensemble de leurs tâches.  
  • Privilégiez la visite à distance grâce à votre outil Live Visit directement intégré à Hektor. Proposez-la systématiquement à vos clients, qui seront peut-être plus rassurés par cette option dans les premières semaines du déconfinement. C’est aussi le moment de réaliser les visites virtuelles des biens de vos propriétaires avec Virtual Visit, et de les proposer ensuite à vos potentiels acquéreurs.

Pour rappel, on vous présente tous les avantages des solutions de visites à distance dans cet article !

  • Informez et accompagnez vos clients dans l’utilisation de la signature électronique pour l’ensemble des documents: rappelez à vos clients que c’est une opération totalement sécurisée, dans tous les sens du terme ! 

Accueillez vos clients dans les meilleures conditions ! 

Ah, les clients… ils vous ont manqué, pas vrai ? Réjouissez-vous, avec la réouverture de l’agence, vous allez bientôt les retrouver !

A l’agence

  • Privilégiez de recevoir vos clients sur rendez-vous.

  • Vous pouvez installer des plaques de plexiglas pour créer une barrière de protection à l’accueil.  Vous pouvez également prévoir un marquage au sol indiquant les limites de distanciation sociale à respecter. 

En visite

  • Avant chaque visite, vous pouvez par exemple prévenir vos clients par mail ou téléphone du déroulé de celle-ci, afin de les rassurer. Si vous avez mis des mesures en place, n’hésitez pas à les leur communiquer (le nombre de personnes maximum pendant la visite, port du masque obligatoire etc…). 
  • En visite, prévoyez des masques pour vous et si possible pour vos clients, pour leur en proposer s’il n’en n’ont pas. Respectez les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale. 
  • Faites valider le bon de visite électroniquement, et utilisez le plus possible la signature électronique, incluse dans votre logiciel Hektor. 

On espère que toutes ces infos et conseils vous aident à y voir un peu plus clair, et à préparer la réouverture dans de meilleures conditions ! La Boîte Immo se tient à vos côtés !

A bientôt,