Agence immobilière : comment se démarquer de la concurrence ?

Vous êtes agent immobilier, ou directeur d’agence immobilière, et vous vous demandez comment vous démarquer de la concurrence ? Comment faire en sorte que les clients entendent parler de vous en premier, et décident de vous confier leur projet immobilier ? Suivez nos quelques conseils pour faire de votre agence le choix N°1 !

1- Proposez des outils innovants

Une agence immobilière aujourd’hui, ce n’est pas seulement une vitrine avec des annonces de bien et un site internet. L’agence immobilière moderne se dote de technologies innovantes pour apporter une véritable expérience à ses clients.

De nouvelles expériences de visites

Ainsi, pourquoi ne pas proposer la visite virtuelle pour remplacer une visite impossible à réaliser autrement, ou même en « pré-sélection » de biens ? Votre client sera à coup sûr séduit par l’aspect innovant et pratique de cette technologie, qu’il ne trouvera pas ailleurs !

Pensez également aux technologies vidéo, qui vous permettent de donner vie à vos annonces très simplement. En effet la vidéo permet de retranscrire plus fidèlement l’atmosphère d’un bien. Des outils comme Mooveo vous aideront à créer très rapidement des petits clips de présentation, en insérant textes et transitions comme vous le souhaitez.

Bien sûr, il est primordial de faire savoir à vos clients et prospects que vous leur proposez ce type de service. Il faudra donc en faire mention sur vos plaquettes, flyers, ou bien encore vitrines à l’aide de stickers !

Ne négligez pas votre site internet

Pour être plus visible auprès de votre clientèle, vous devez absolument soigner votre site internet et son référencement ! Les mots clés sont essentiels pour que votre agence soit l’un des premiers résultats lorsqu’un particulier effectue sa recherche sur internet. Il concentre généralement sa requête sur « agence immobilière » et la ville, région ou bien le type de transaction (vente, location, estimation). Si vous n’êtes pas un pro du web, sachez que les référenceurs de La Boîte Immo peuvent vous venir en aide, sur le référencement naturel et payant ! La visibilité sur internet est aujourd’hui l’une des clés pour se démarquer : n’attendez plus !

Votre site internet, qui est aussi votre vitrine virtuelle, doit être clair et facile à parcourir pour l’utilisateur. Le but : retenir le visiteur le plus longtemps possible ! Ne négligez ni les photos, ni les informations des biens.

Votre site internet, qui est aussi votre vitrine virtuelle, doit être clair et facile à parcourir pour l’utilisateur. Le but : retenir le visiteur le plus longtemps possible ! Ne négligez ni les photos, ni les informations des biens.

2- Soignez votre agence

Votre agence, elle est à votre image ! Ce qui veut dire qu’elle doit être avant tout chaleureuse et engageante ! Pour cela, quelques détails simples mais importants sont à prendre en compte.

Pour que vos clients se sentent bien, il est parfois nécessaire de réaliser des travaux au sein de votre agence. Pour les simplifier la location de matériel peut être un gain de temps afin de vous permettre de réaménager vos locaux en les rendant plus chaleureux et accueillant.

Si vous le pouvez, faites entrer la lumière dans votre agence. Vous le savez, la lumière est primordiale pour créer une atmosphère agréable. Si vous avez l’espace, prévoyez un coin « détente » où vous pouvez installer vos clients avant de les recevoir, leur proposer un café, ou simplement discuter de manière moins formelle. L’accueil en agence est primordial et tout comme pour les visites, les premières secondes donnent le ton !

Des fiches vitrines personnalisées à votre charte graphique permettent également de donner vie à votre devanture, tout en la rendant unique !

3- Développez votre image de marque

Pour vous démarquer, vous devez faire parler de vous et vous rendre visible !

Pensez aux goodies, ces petits objets utiles ou non, sur lesquels vous imprimerez votre logo. Le choix est large : stylos, post-its, carnets, porte-clés, pièce pour les chariots… L’idée est que vos clients et prospects vous gardent à l’esprit dans leur quotidien ! Ce sont aussi des objets faciles à distribuer lors de votre prospection ! Votre voiture est également un très bon support de communication visuelle, pensez à la floquer !

Vous pouvez également faire de la publicité sur d’autres supports tels que les encarts des arrêts de bus, les emballages des commerces locaux (boulangerie, pizzeria…). L’avantage : ce sont des emplacements originaux et ludiques, et vous pouvez facilement contrôler le ciblage géographique (et vous concentrer sur un quartier par exemple) !

L’insertion d’un visuel dans la presse locale (gratuite, ou payante) ou un spot à la radio peuvent également être de bons moyens de vous faire connaitre localement ! Avant tout, renseignez vous sur l’audience pour être sûr de cibler le bon public.

Une méthode qui a aussi fait ses preuves pour vous faire connaitre : le boitage ! Préparez vos flyers et faites le tour de votre quartier pour échanger avec vos prospects. S’ils ne sont pas là, laissez votre flyer dans la boite aux Lettres ! Soyez original (pourquoi ne pas jouer la carte de l’humour par exemple ?) dans vos visuels et propos : il faut accrocher l’œil de votre contact tout de suite !

Enfin, n’oubliez pas les réseaux sociaux : vos clients, en particulier les plus jeunes, seront plus enclins à suivre votre actualité sur votre compte Facebook ou Instagram ! Partagez le quotidien de votre agence, montrez les dessous de votre activité : cela créera une proximité qui leur donnera sûrement envie de pousser la porte de votre agence !

4 – Soyez actif dans votre localité

Vous êtes agent immobilier, mais pas seulement ! Le fait d’impliquer votre agence dans un domaine différent de votre cœur de métier peut être l’occasion de dévoiler un peu plus qui vous êtes et ce qui vous tient à cœur !

Des sportifs dans l’agence ? Inscrivez votre agence à la prochaine course ! Une cause sociale en particulier que vous avez envie de porter et de défendre ? Soutenez là financièrement en la sponsorisant et soyez-en le porte-parole !

5- Faites de vos clients vos meilleurs prescripteurs

Vous le savez : le bouche à oreille est un levier puissant, en particulier dans l’immobilier ! Les particuliers se tourneront naturellement vers une agence immobilière qu’on leur aura conseillé !

De la même manière, les avis laissés sur internet influencent grandement les clients potentiels. Les agences immobilières ne dérogent pas à la règle. Il faut donc prêter attention à votre e-réputation.

Vos clients satisfaits sont vos meilleurs prescripteurs, d’où l’importance de les inciter à laisser un avis positif sur votre page Google Business, et vos réseaux sociaux !

Pour vous aider à collecter et vérifier les avis de vos clients, vous pouvez faire appel à des solutions comme Opinion System. Ce système permet la collecte, la vérification et la diffusion d’avis. L’indépendance du prestataire est un gage de confiance et de transparence pour le particulier. 

Tous ces axes sont autant de pistes qui peuvent vous permettre de vous démarquer facilement de la concurrence : en appliquant ces conseils et en les personnalisant à votre image, votre agence ne sera semblable à aucune autre !