Journée type d’un négociateur immobilier – Les outils qui facilitent votre métier (Ep#2)

2ème épisode de notre série consacrée aux outils qui facilitent le quotidien d’un agent immobilier dans sa journée type !

Dans l’épisode 1, nous revenions sur les trois premières étapes, à savoir : la prospection, l’estimation des biens et l’entrée de mandats. Si vous l’avez manqué, c’est par ici !

Aujourd’hui, on va s’intéresser aux étapes suivantes : la création et la diffusion de l’annonce, la qualification des contacts, et l’organisation des visites.

La création et la diffusion des annonces

La rédaction de vos annonces

Ça y’est : vous avez signé le mandat du bien ! Bravo ! Mais comme le savez bien : il n’est pas encore vendu ! Première étape : rédiger l’annonce du bien afin d’en faire la promotion. Et là encore, pas de place pour l’improvisation. En effet, votre annonce doit suivre quelques règles pour être PAR-FAITE, et visible sur le net !

  • Le titre doit être clair et accrocheur, et contenir le type de bien, le nombre de pièces et la zone géographique. Le titre est LA première information qui retient l’attention du lecteur mais aussi les moteurs de recherches : il faut le soigner !
  • Insérer les expressions et informations clés au début de l’annonce
  • Mettez ensuite en avant les particularités du bien
  • Votre annonce doit être détaillée (pas d’abréviations comme « 3p » ou « sdb »), et faire au minimum 200 mots : c’est ce que Google recommande pour que votre annonce soit bien référencée.

Voici un exemple d’annonce répondant à l’ensemble de ces critères :

Pour vous aider dans cette tâche, qui avouons-le, n’est pas la plus fun, La Boîte Immo a la solution : Deep Flow Realty. Cette technologie, qui s’appuie sur l’Intelligence Artificielle, rédige à votre place un titre et une annonce à partir des caractéristiques du bien. Plus besoin de vous creuser la tête : Deep Flow Realty rédige un contenu unique de 200 mots minimum, optimisé pour le référencement. Petit plus : il : crée un contenu spécifique pour votre export sur les portails immobiliers. Cette technologie est intégrée dans le logiciel Hektor pour vous aider au quotidien.

Les photos du bien

Les photos sont ESSENTIELLES ! Et quand on parle photos, on parle qualité ! Il en va de l’image de votre agence et du bien. Encore aujourd’hui, on voit trop de photos sans luminosité, floues, d’un bien en désordre.  Voici quelques conseils !

  • Prévoyez 4 à 12 photos : chaque photo doit avoir son utilité !
  • Dépersonnalisez et demandez aux propriétaires de ranger les lieux pour la séance photo. Les futurs acquéreurs doivent pouvoir y voir clair.
  • Lumière, lumière, lumière ! Profitez d’une journée ensoleillée pour faire la prise de vue.  
  • N’utilisez pas les photos des propriétaires, dont la qualité peut varier !

Là encore, des outils existent pour vous aider à produire des images de qualité à coup sûr ! L’application mobile Pix HDR utilise la technologie HDR pour produire des photographies dont la qualité des couleurs se rapproche de celle perçue par l’œil humain, le tout à partir d’un simple smartphone. La technologie de Pix HDR a été intégrée dans l’applicable mobile Hektor.

Sachez que plus de 40 % des internautes ne lisent même pas la description du bien. Il faut donc des belles photos pour attirer et retenir leur attention.

La vidéo immobilière

La vidéo améliore la visibilité des biens sur Internet et provoque 3 à 5 fois plus de clics ! Le temps passé sur un site avec des vidéos est multiplié par 6. Investir dans du contenu vidéo pour mettre en valeur vos biens peut donc être une idée plus que payante !

Là encore, il existe de nombreux outils pour vous aider dans la réalisation de vos vidéos :

  • SpotVidéo™, développé par Previsite, convertit automatiquement vos annonces immobilières en vidéos. La création est très rapide et automatique : vous choisissez le thème, l’ambiance, la musique et SpotVidéo™ se charge du montage.
  • Mooveo vous permet de réaliser vous-même des vidéos immobilières. L’application mobile vous guide pas à pas dans la réalisation des séquences, puis se charge du montage. Résultat : un film de présentation du bien d’une qualité professionnelle, en quelques clics.
  • La visite virtuelle apporte une véritable plus-value à votre annonce en permettant aux potentiels acquéreurs de se projeter dans le bien. La visite virtuelle génère 3 à 5 fois plus de clics sur les annonces, et des contacts mieux qualifiés : le prospect ne vous contacte qu’en cas de réel intérêt, puisqu’il répond généralement à toutes ses questions préalables via la visite virtuelle. C’est pourquoi cela réduit généralement le temps de vente : 21 jours de moins en moyenne par rapport à une annonce classique.

Avec Virtual Visit, vous réalisez donc très simplement vos visites virtuelles !

La diffusion de vos annonces

Une fois votre annonce prête, il faut la diffuser. L’annonce immobilière aujourd’hui est multicanale ! Elle doit être présente sur:

  • Le site internet de votre agence
  • Vos portails immobiliers
  • Vos réseaux sociaux et vidéos

Fort heureusement, les outils d’aujourd’hui vous permettent de multidiffuser facilement, sans avoir besoin de copier-coller votre annonce sur tous vos canaux.

Ainsi, si votre site internet est réalisé par La Boite Immo, les biens que vous ajoutez sur votre logiciel Hektor apparaissent automatiquement sur votre site. Si vous modifiez votre annonce ou vos photos, le changement est instantané partout. De même, vos biens sont partagés automatiquement sur vos  différents portails. La Boite Immo vous propose d’ailleurs une cinquantaine de portails gratuits !

Veillez donc bien, lorsque vous choisissez votre éditeur de logiciel, à cette fonctionnalité ! Vous gagnerez un temps fou en vous évitant la double saisie.

Pensez également à des outils comme Social Connect pour diffuser automatiquement vos annonces sur vos réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube et Dailymotion. Vous touchez ainsi des millions d’utilisateurs facilement !  

La qualification des contacts

Si vous suivez les conseils prodigués jusqu’à présent dans cet article, vous ne devriez pas tarder à recevoir des demandes entrantes ! Les demandes reçues sur les portails partenaires se retrouvent automatiquement sur votre logiciel Hektor.

Chacune de ces demandes doit être traitée, pour ne pas rester simplement un contact mais devenir un prospect qualifié. Une demande de contact entrante n’est pas encore un client prêt à vous acheter un bien ou à vous confier un mandat. C’est en prenant le temps de cerner ses attentes, et en lui proposant des services et contenus en adéquation, que vous augmenterez vos chances de réussite. D’où l’importance de qualifier chaque contact et d’entretenir sa base de données.  Il vous faut collecter un maximum d’informations sur vos visiteurs et les inciter à vous laisser leurs coordonnées. Cela peut être à l’aide d’un formulaire de contact, un chatbot etc…

Il faut alors qualifier au mieux la demande, en reprenant contact pour identifier avec précision le profil de l’acheteur, sa capacité financière, et d’autres détails sur sa recherche.

Dans Hektor, l’agent immobilier peut, en 1 clic, transformer la demande entrante en contact et envoyer une sélection de biens, grâce aux rapprochements automatiques, par email ou sms.

L’organisation des visites

Une fois votre prospect qualifié, si tout va bien vous allez lui présenter des biens et donc devoir organiser les visites ! Une visite, comme tout le reste, elle se prépare. Et aujourd’hui, la technologie permet même de visiter les biens différemment.

Avant la visite

Avant même de proposer la visite à vos acquéreurs, il faut vous organiser avec vos propriétaires. Le plus simple reste d’avoir le double des clés de manière à pouvoir faire les visites de manière autonome. Tenez-vous informé de l’emploi du temps des propriétaires pour essayer autant que possible de faire les visites en leur absence.  

Le logiciel Hektor offre une fonctionnalité de gestion des clés, qui permet de savoir en temps réel où se trouve le trousseau : à l’agence, chez le propriétaire, etc… Chaque négociateur indique quand il sort la clé du trousseau de manière à conserver un suivi en temps réel.

Autre fonctionnalité très pratique : l’envoi automatique de SMS pour rappeler le jour et l’horaire de visite à vos clients.

Vous pouvez également personnaliser et éditer automatiquement vos bons de visite directement dans votre logiciel !

Pendant la visite

Vous connaissez déjà tous les conseils pour une visite réussie !  Gros avantage de votre logiciel Hektor : il est disponible sur l’application mobile et tablette, et même en mode hors connexion. Ce qui veut dire que vous accédez à toutes vos informations directement, même sans connexion réseau. Les informations entrées alors seront automatiquement téléchargées lorsque vous retrouverez une connexion. Vous pouvez également rebondir rapidement si finalement, la visite ne se déroule pas comme supposée, puisque vous accédez à tous les biens en votre possession.

Avec Interkab, vous pouvez même rechercher des biens à proximité se trouvant dans le portefeuille de vos confrères, demander les délégations et les proposer à vos clients en visite.

Visiter différement

Aujourd’hui, la technologie offre des alternatives à la visite « traditionnelle », même si cette dernière ne sera probablement jamais remplacée.

Live Visit , intégré dans Hektor, vous permet par exemple de présenter différents biens grâce à un système de visioconférence. Vous décrivez les photos du bien qui défilent sur l’écran et contrôlez le déroulé de cette visite, qui permet souvent de mieux qualifier la recherche de vos acquéreurs. Ainsi, lors des visites traditionnelles, vous ne leur présentez que des biens qui correspondent réellement à leurs attentes !

Le client est loin ? Pensez à la visite virtuelle ! Virtual Visit vous permet très simplement de plonger votre client en immersion dans le bien, même si ce dernier est à l’autre bout de la France ou du monde. Cela peut être un moyen aussi, comme Live Visit, de mieux qualifier vos visites classiques. Et grâce à la visite virtuelle autonome que vous pouvez proposer sur votre site internet, vos clients peuvent visiter le bien autant qu’ils le veulent, le présenter à leur famille, sans aucunes limites liées à leur emploi du temps, leur position géographique, etc…

Nous espérons que vous y voyez un peu plus clair dans les outils à votre disposition pour vous aider à mettre en valeur votre bien, le diffuser et le faire visiter. On se retrouve vite pour la troisième et dernier épisode de cette série, consacré aux outils qui vous aident de l’offre d’achat à l’accompagnement pour la signature !

A bientôt !