Agence immobilière : quelques bonnes pratiques pour vos réseaux sociaux

Animer ses réseaux sociaux n’est pas toujours de tout repos : voici quelques bonnes pratiques et contenus faciles à mettre en place !

Si tout le monde s’accorde pour dire que c’est aujourd’hui un impératif d’avoir une communication omnicanale- c’est-à-dire partout (site internet, réseaux sociaux, sans oublier le off-line comme votre vitrine), les réseaux sociaux peuvent rapidement devenir compliqués à gérer et surtout à alimenter. Découvrez nos conseils pour devenir un pro !


Créer une charte visuelle à votre image !

Avant de nous attaquer au fond, commençons par la forme ! Sur les réseaux sociaux, l’esthétique est tout aussi importante que le message exprimé. Ainsi, si vous ne prenez pas la peine de soigner vos visuels et la façon dont vous présentez votre contenu, il y a de grandes chances pour que vos lecteurs ne prennent pas le temps de le découvrir.

Ainsi, il peut être opportun de vous créer une charte graphique, propre à votre agence, reprenant vos couleurs, vos polices etc… Cela vous permettra :

  • D’avoir une cohérence dans vos visuels et sur votre feed d’actualité Instagram ou Facebook, et d’avoir un rendu global plus qualitatif.
  • D’être tout de suite reconnu par votre communauté quand elle scrolle sur son écran. En moyenne, un utilisateur français ouvre l’application Instagram 10 fois par jour : il faut dont attirer l’attention tout de suite ! C’est aussi un bon moyen d’imprimer votre image de marque dans l’esprit de vos followers.
Exemple de La Page Instagram La Boîte Immo : les posts sont identifiés par différentes catégories: blog, presse, événements…
  • De rendre identifiable l’information que vous souhaitez communiquer en un clin d’œil (en créant par exemple, des catégories pour chaque type de post)

N’hésitez pas à varier les formats de vos publications

En effet, il n’y a pas que la photo ! Les vidéos sont particulièrement appréciées, puisque les publications avec du contenu vidéo reçoivent en moyenne 59 % d’interactions en plus que les autres types de publications ! Si vous le pouvez, essayez donc d’insérer de la vidéo dans le contenu que vous proposez.

N’oubliez pas non plus les stories : ces contenus, visibles uniquement 24h, sont très plébiscités par le public. Elles vous permettent de partager votre quotidien à l’agence très simplement, et de développer un lien de proximité avec votre communauté !  Pour changer de la photo, vous pouvez aussi utiliser ou créer vos propres infographies. Il s’agit d’un format de communication très populaire sur le web, qui illustre très visuellement des études, chiffres ou graphiques. Des outils gratuits en ligne comme Canva.com peuvent vous aider à les réaliser très simplement. 

Soyez régulier et pro-actif sur vos réseaux sociaux

La régularité avec laquelle vous allez vous adresser à votre communauté est très importante. Sur Facebook, un post par jour est une fréquence moyenne optimale (source : Hubspot), le minimum conseillé étant de 3 fois par semaine. Attention cependant à ne pas tomber dans l’effet inverse : trop de publications peut faire baisser l’engagement sur votre page.

Sachez que Facebook et Instagram, lorsque vous possédez une page professionnelle, vous permettent de savoir à quel moment votre audience est la plus nombreuse, et donc le moment de la journée (ou semaine) optimal pour poster et atteindre un maximum de personnes !

Pour générer du contenu, appuyez-vous sur la saisonnalité, l’actualité et ce qui se passe autour de vous !

Afin d’éviter de vous retrouver avec une panne d’inspiration, puisez des idées dans le calendrier : les fêtes, célébrations, saisons sont autant de prétextes pour vous adresser à votre communauté. Appropriez-vous ces temps forts et faites-les coller avec votre identité de marque.

Suivez l’actualité !

Si planifier des posts à l’avance peut vous permettre de varier et surtout, de créer du contenu qui plait, on ne vous conseille pas de tout planifier 2 mois à l’avance. En effet, il est important de garder de la spontanéité, mais aussi de coller à l’actualité. Un sujet fait le buzz ? Une nouvelle tendance émerge ? Pourquoi ne pas surfer vous aussi sur la vague et détourner ces sujets à votre avantage ?

Pour vous y aider, de nombreux outils existent, à l’instar de Google Alert ou de Previsite news, intégré dans l’offre Social Connect.  Le principe est de « surveiller » des sujets qui vous intéressent à l’aide de mots clés que vous choisissez. Vous recevez une alerte quand quelque chose de nouveau est publié sur le sujet, et pouvez ainsi le repartager facilement.

Pensez local !

Pour gagner de la visibilité auprès de votre clientèle cible, n’hésitez pas non plus à vous intéresser à ce qui se passe autour de vous localement (votre ville, votre région) et à repartager cette actualité. Il y a fort à parier que vos clients potentiels s’intéressent également à ces sujets et vous leur proposerez ainsi un contenu qui colle à leurs centres d’intérêts.

N’oubliez pas également : il ne suffit pas de poster. Soyez réactif, interagissez avec votre communauté, répondez aux commentaires, intéressez-vous à ce que les autres font, repartagez du contenu issu d’autres comptes ! Les algorithmes des réseaux sociaux aiment les utilisateurs actifs, et vous gagnerez aussi en visibilité !


Quelques conseils supplémentaires en vrac 😉 :

  • Nommez vos comptes de la même manière sur chaque réseau social afin d’être retrouvé (et identifié sur d’autres contenus) plus facilement !
  • Mettez en avant les expériences de vos clients : incitez-les à vous laisser des avis positifs sur votre page Facebook par exemple !
  • Plutôt que de ne parler que de vous, placez vous aussi en tant qu’« expert » de votre secteur, de votre métier et gagnez en crédibilité : livrez des conseils pour bien acheter, renseignez votre communauté sur un sujet important pour eux, etc…

Nous espérons que cet article vous livre quelques clés pour créer du contenu qualitatif pour vos réseaux sociaux ! On vous dit à bientôt sur le blog de La Boîte Immo.