Comment réduire l’impact écologique de mon agence immobilière ?

L’impact écologique des sociétés est de plus en plus décrié, et vous aussi à l’échelle de votre agence, vous pouvez mettre en place des gestes simples pour réduire votre empreinte carbone !

Il n’est pas question ici de faire du greenwashing (procédé marketing qui consiste à se donner une image de responsabilité écologique trompeuse), mais plutôt de repenser ses actions au quotidien. Chaque petit geste compte ! Voici quelques idées pour vous inspirer !

Recyclez vos déchets à l’agence et rappelez les bons gestes

Recyclez vos déchets du quotidien

Tout commence avec les gestes les plus simples, comme celui de se faire un café. Pour commencer, vous pouvez fournir des mugs à vos équipes pour éviter les gobelets jetables. Pour les cafés que vous servez à vos clients, privilégiez bien sûr les gobelets en carton à ceux en plastique.

N’oubliez pas d’offrir une seconde vie à vos capsules de café en aluminium, qui sont 100% recyclables (et cela indéfiniment) : l’aluminium sera revendu et pourra servir à fabriquer d’autres objets (canettes, trottinettes etc…) ou d’autres capsules, et les restes de cafés deviendront de l’engrais. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon la marque que vous utilisez ou votre localisation :

  • Si vous utilisez Nespresso, vous pouvez déposer vos capsules usagées en boutique, dans des points relais sélectionnés comme points de collecte, ou mêmes les donner à votre livreur.
  • Certaines municipalités vous permettent de jeter vos capsules directement dans les bacs de tri. Renseignez vous auprès de votre mairie !
  • Les apporter dans une déchetterie. La plupart disposent d’un point de collecte dédié !

Plusieurs sociétés spécialisées dans le recyclage proposent des bornes pour le papier, les gobelets cartons, les piles…  Ces services payants incluent la maintenance, ramassage régulier, et la prestation s’accompagne parfois d’un « kit communication », pour expliquer votre démarche à vos collaborateurs. Vous pouvez également prévoir vos propres bacs que vous porterez aux bennes de recyclage ! Tout dépend du budget que vous souhaitez allouer, et du temps que vous pouvez y consacrer.

Un cendrier sondage  » Plutôt thé ou café ? »- Les fumeurs votent en insérant leurs mégots, ce qui évite d’en retrouver par terre !

Le recyclage peut même devenir ludique, comme en témoignent ces cendriers sondage.

Communiquez les bons gestes auprès de votre équipe

Autre idée : créer et diffuser une charte écologique dans votre agence, rappelant les bons gestes au sujet de l’utilisation du papier, de l’eau, la veille des appareils électroniques ou encore la climatisation /chauffage. N’hésitez pas à y inclure des chiffres qui permettent de se rendre compte de l’impact positif de vos actions (kilos de capsules recyclés, litres d’eau économisés, nombres d’arbres sauvés avec le recyclage papier, etc…). Saviez-vous, par exemple, que 25% des pages imprimées dans les entreprises françaises ne sont jamais utilisées ? Ou encore que les mails envoyés par une entreprise de 100 personnes représentent 13,6 tonnes de CO2 par an, l’équivalent de 14 vols allers-retours entre Paris et New-York !

Soyez plus sélectif avec vos fournisseurs

Pour l’impression de vos cartes de visite, plaquettes, flyers, vérifiez que votre imprimeur dispose du label Imprim’Vert, qui certifie :

– la bonne gestion des déchets dangereux,

– la non-utilisation de produits toxiques.

– la sécurisation du stockage des liquides dangereux pour éviter les accidents et les risques de pollution,

La certification PEFC, de son côté, atteste que le papier utilisé provient de forêts gérées durablement ! La consommation annuelle moyenne de papier par personne au bureau est de 80 kilos : une gestion durable est donc primordiale !

Vous êtes sûrement adaptes de goodies, ces petits objets publicitaires que vous utilisez en interne ou que vous distribuez à vos clients : stylos, clés usb, carnets etc… Sachez que les fournisseurs sont de plus en plus attentifs eux aussi à l’impact écologique de leur activité et pourront par exemple vous proposer des productions made in France, ou des objets « écolos » : mugs, gourdes, papeterie en matière végétale, crayons à planter etc… Une bonne matière de sensibiliser les collaborateurs de l’agence et vos clients !

Sensibilisez et animez vos équipes avec des activités éco-responsables

En effet, sensibiliser vos collaborateurs est primordial ! C’est à travers eux que pourra s’instaurer une démarche écologique durable au sein de votre agence. Pour cela, rien de tel que d’organiser des actions tout au long de l’année, comme par exemple un ramassage des déchets sur les plages, en forêt, en ville. Ces ramassages sont malheureusement bien trop souvent encore nécessaires pour nettoyer notre nature environnante.

Vous pouvez également pousser votre engagement plus loin en soutenant des associations écologistes locales ou nationales, ou participer à des journées pour l’environnement (World Clean Up Day). Enfin, vous pouvez reverser une partie de vos bénéfices à une cause qui vous est chère !

C’est en mettant en place des petites actions simples au quotidien que vous pourrez rendre votre agence immobilière plus écolo !

Repensez vos modes de transport

Un agent immobilier se déplace (très) souvent : pour des visites, des signatures, ou bien encore pour prospecter ! D’où l’importance de son moyen de transport ! Sachez que depuis le 1er Juin 2020, le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable passe de 3000 à 5000 € (pour les 200 000 premiers véhicules).

Vous pouvez également bénéficier de la prime à la conversion si vous renouvelez votre flotte de véhicules société (jusqu’à 2500€).

En plus des voitures, vous pouvez proposer à vos négociateurs de prospecter à vélo (électrique ou non) ou en trottinettes : ces moyens de transports sont parfaits pour circuler dans un périmètre réduit, comme le centre-ville. Adieu les bouchons, les problèmes de stationnement et bien-sûr, les émissions de CO2 !

Cet article de blog est loin d’être exhaustif : beaucoup d’actions peuvent être mises en place pour réduire l’impact environnemental de votre agence immobilière ! Faites appel à votre imagination et à votre conscience écologique pour changer les choses à votre échelle et préserver notre belle planète !


Liens utiles pour s’informer et agir au quotidien pour la défense de l’environnement :

  • Earthy : des entrepreneurs qui innovent au quotidien pour la planète 
  • Planetoscope : Pour se rendre compte des chiffres relatifs à la cause écologique