Journée type d’un négociateur immobilier – Les outils qui facilitent votre métier (Ep#3)
6 juillet 2020, Manon Lagardère

Journée type d’un négociateur immobilier – Les outils qui facilitent votre métier (Ep#3)

3ème et dernier épisode de notre série consacrée aux outils qui facilitent le quotidien d’un agent immobilier dans sa journée type !

Dans le dernier épisode, nous évoquions la création et la diffusion de l’annonce, la qualification des contacts, et l’organisation des visites.

Aujourd’hui, on va s’intéresser aux dernières étapes du processus qui conduit à la vente d’un bien. Il s’agit de : l’offre d’achat, la contre-proposition et négociation, la constitution du dossier client, la rédaction du compromis et finalement, l’accompagnement pour la signature ! Pour l’ensemble de ces étapes, votre logiciel immobilier vous sera d’une grande aide !

L’offre d’achat, la contre proposition et la négociation 

L’offre ou promesse d’achat, constitue la véritable première étape de la vente immobilière. 

Sur le logiciel de transaction Hektor, il est possible de renseigner une offre d’achat en ajoutant le montant de l’offre et, la date.  L’agent peut aussi préciser s’il s’agit d’une offre uniquement orale ou bien une véritable offre écrite. A partir des informations renseignées, le logiciel va générer le document d’offre d’achat, et le bien s’affichera « sous offre ». S’il y a négociation, il est également possible de renseigner l’acceptation, une contre-proposition, ou bien un refus. 

L’ensemble de ces actions viendra incrémenter les différents reportings : ceux envoyés aux acquéreurs, aux propriétaires, mais également les reportings concernant l’activité de l’agence ou celles de ses négociateurs. 

La constitution du dossier client 

La constitution du dossier client est une étape fastidieuse, car il vous faut réunir un nombre très important de documents. Ici, votre logiciel de transaction vous vient en aide puisqu’une grande partie des documents requis sont déjà stockés : bons de visite, offre d’achat, informations de l’acquéreur, informations du propriétaire, éléments financiers, diagnostics du bien…etc. 

D’un seul clic, vous pourrez générer très facilement les documents avec la récupération automatique des données. Cela vous permet aussi d’avoir un meilleur suivi administratif : terminée la peur d’égarer une des pièces du dossier ! Vous pouvez également importer d’autres documents qui seront alors à portée de mains pour être téléchargés de nouveau quand cela est nécessaire : tout est stocké au même endroit ! 

La rédaction du compromis et l’accompagnement pour la signature 

Si l’offre est acceptée, vous pouvez passer le bien en statut « sous compromis ». De la même manière, l’agent immobilier remplira les informations demandées très simplement (le montant des honoraires, les commissions d’entrée et de sortie…). Des conditions suspensives pourront être ajoutées, comme par exemple l’obtention d’un crédit

Là encore, votre logiciel vous fait gagner en temps et en tranquillité d’esprit : le compromis de vente généré a été rédigé par un avocat spécialisé.  

Ensuite, vous pourrez utiliser la signature électronique pour envoyer le compromis de vente à toutes les parties. Totalement sécurisée, cette technologie qui s’est démocratisée notamment pendant la période du confinement, permet de conclure des ventes même à distance et offre ainsi un confort aux acquéreurs et propriétaires. Mais rien ne vous empêche de conserver l’acte de signature traditionnelle, accompagné d’une coupe de champagne ! 😉

Nous arrivons donc au terme de cette série ! Nous espérons que ces petits conseils vous auront accompagné dans la réalisation de belles ventes !

N’oubliez pas : La Boîte Immo vous accompagne au quotidien ! N’hésitez pas à faire appel à nos équipes de pros ! 

Manon Lagardère

Manon Lagardère

Manon est chargée de communication à La Boîte Immo. Sur le blog, elle supervise la rédaction des articles et la ligne éditoriale.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *