Notre démarche Eko-responsable !

A mesure que le Groupe La Boîte Immo se développe, son impact sur son environnement immédiat et sur l’environnement est plus fort. C’est pourquoi un certain nombre d’actions ont été mises en place pour soutenir notre démarche éco-responsable !

Un nouveau bâtiment haute qualité environnementale (HQE)

La Boîte Immo a déménagé ! Et les nouveaux locaux, toujours situés à Hyères, ont été réalisés dans le respect des normes HQE pour Haute Qualité Environnementale. La démarche HQE impose le respect de 4 engagements de la conception à l’utilisation des locaux :

  • L’écoconstruction : intégration du bâtiment dans son environnement naturel, un chantier à faibles nuisances sonores…
  • L’éco-gestion : tout ce qui concerne la gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets et l’entretien ou la maintenance.
  • Le confort : visuel, hygrothermique, acoustique ou olfactif
  • La santé : la qualité sanitaire des espaces, de l’air, de l’eau

Pour permettre d’édifier ce nouveau siège social, il a été nécessaire de dépolluer le terrain au préalable. Si des pins ont dû être coupés, ils ont été broyés et ont servi de humus pour replanter plus de 60 spécimens d’essences locales : oliviers, pins, arbousiers, micocouliers…  Aujourd’hui, le bâtiment se fond totalement dans son environnement et porte très bien son nom de Pinède !

A La Boîte Immo, on trie et on recycle tous les déchets !

Tous les collaborateurs de La Boîte Immo sont sensibilisés à la réduction des déchets et au tri. Nous travaillons notamment avec ELISE, une société spécialisée dans le traitement des déchets au bureau.

Dans les locaux, nous avons installé des bornes pour collecter les différents types de déchets :

  • Les piles
  • Les canettes : elles sont 100 % recyclables, presque à l’infini, alors pourquoi s’en priver ?
  • Les gobelets : à La Boîte Immo, nous n’utilisons que des gobelets en carton, moins polluants que ceux en plastique. Néanmoins, nous incitons nos collaborateurs à utiliser les mugs et les bouteilles isothermes que nous leur offrons à leur arrivée !
  • Nous collectons également les petits appareils bureautiques et informatiques : calculatrices, souris, téléphones…   

Nous portons également une attention particulière au recyclage des déchets papier. En effet, on estime que cela représente 80% du contenu des corbeilles de bureau dans les entreprises du secteur tertiaire. Encore aujourd’hui pourtant, seulement une feuille sur 2 est recyclée. A La Boîte Immo, des corbeilles de collecte du papier sont disposées un peu partout pour recycler papiers blancs, brochures, prospectus, enveloppes, magazines etc…

Enfin, dans la salle commune, des poubelles de tri ont également été installées pour séparer le verre, le plastique, et le carton des autres déchets.

Les dosettes de café ont été remplacées par du café en grain, ce qui produit beaucoup moins de déchets !

Des actions régulières pour dépolluer la nature !

Dès que nous le pouvons, nous organisons avec nos collaborateurs volontaires des actions de nettoyage de la nature ! La Boîte Immo a la chance de s’inscrire dans un environnement privilégié mais fragile :  à notre échelle, nous tentons de le protéger !

Ramassage de déchets sur les plages, en mer, ou bien très récemment, dans la forêt de La Maunière juste à côté de nos locaux : nous organisons régulièrement des actions pour sensibiliser nos collaborateurs au respect de l’environnement.

Très prochainement : des abeilles à La Boîte Immo !

Saviez-vous qu’un 1/3 de ce que nous mangeons n’existerait pas si les abeilles venaient à disparaitre ?

Et les populations d’abeilles ces dernières années sont décimées avec un taux de mortalité observé de 30 % (contre 3 à 5% dans les années 90). Il y a donc URGENCE à agir pour la protection des abeilles !

Dans cette optique, 4 ruches vont être très bientôt installées à La Boîte Immo ! Ces 4 ruches nous permettront de récolter environ 40 kg de miel par an, lors d’ateliers de récolte et de sensibilisation ! Nous vous détaillerons tout ça dans un article dédié !