Tout savoir sur l’estimation en ligne
1 septembre 2020, Fiona Gurrieri

Tout savoir sur l’estimation en ligne

L’estimation d’un bien est une étape essentielle dans la vente d’un bien immobilier. Si cette étape clé est mal réalisée, elle peut vite compromettre ou retarder la vente de votre bien.

Traditionnellement effectuée par un agent immobilier, l’estimation immobilière peut maintenant être achevée à distance depuis votre ordinateur grâce à des outils révolutionnaires. De plus en plus de particuliers utilisent aujourd’hui un outil d’estimation en ligne pour connaître la valeur de leur bien.

En effet depuis quelques années, l’émergence d’outils digitaux a bousculé le marché immobilier. Aujourd’hui plus aucune étape du processus de vente d’un bien immobilier n’est épargnée par cette digitalisation du secteur.

Les acteurs du marché immobilier ont dorénavant mis en place des outils d’estimations disponibles sur leurs sites pour estimer votre bien immobilier de manière gratuite, rapide et sans bouger de chez vous.

De plus, au delà de ces outils d’estimations en ligne, de nombreux sites internet offrent aujourd’hui l’accès à une mine d’informations colossale. Il est ainsi possible de connaître le prix de vente de n’importe quel bien en libre accès depuis votre ordinateur.

L’estimation en ligne : un nouvelle manière d’estimer un bien immobilier

L’estimation d’un bien immobilier est un exercice difficile. Au sein d’une même rue ou même d’un immeuble les prix au m² peuvent varier. La hauteur sous plafond ou l’exposition d’un bien sont des détails qui peuvent changer grandement sa valeur.

De plus, les tendances sur le marché immobilier sont complexes et peuvent rapidement évoluer. Si certaines sont spécifiques à une ville, elles ne suffisent pas à déterminer la valeur d’un bien de manière précise. Les variations en terme de croissance de prix varient d’un quartier ou d’un arrondissement à l’autre, il est donc important de ne pas estimer votre bien immobilier de manière précipitée en se basant sur des approximations.

Les outils d’estimations en ligne sont aujourd’hui nombreux et fonctionnent de manière différente. Une description détaillée du bien est souvent la première étape essentielle qui vous sera demandée. Une fois celle-ci réalisée, les outils développés par les agences immobilières peuvent alors procéder à une simulation. Il est important de garder en tête que les champs proposés sont limités. Il se peut donc qu’ils ne correspondent pas parfaitement au bien en cours d’estimation.

Les estimations de prix sont calculées en s’appuyant sur des bases de données comprenant les ventes réalisées à chaque adresse. Grâce aux informations que vous transmettez concernant votre bien, un algorithme calculera sa valeur en cherchant des transactions similaires. Si votre bien comporte des points forts comme une belle exposition ou une jolie terrasse, ces éléments seront pris en compte et feront augmenter le prix d’estimation délivré par l’outil digital.

Attention, néanmoins les bases de données ne sont pas actualisées en temps réel. Les chiffres utilisés peuvent remonter à plusieurs années et se révéler non représentatifs des dernières évolutions du secteur actuel.

L’estimation en ligne, une étape préliminaire dans la vente d’un bien immobilier

Si l’estimation en ligne vous permet de connaître la valeur votre bien immobilier, elle n’est cependant pas substituable à une estimation réalisée par un agent immobilier. Celle-ci sert juste à  s’informer dans un premier temps d’une possible fourchette de valeur pour une future vente.

Certains décalagespeuvent en effet exister entre les chiffres des bases de données sur lesquelles s’appuient les outils d’estimations et les tendances actuelles du marché. Ainsi, un agent immobilier expert d’un quartier connaîtra des informations importantes tels que les projets en cours qui pourront donner davantage de valeur de votre bien.

Les outils d’estimation en ligne peuvent donc difficilement remplacer l’avis et l’expertise d’un expert. Il est même plutôt conseiller de réaliser plusieurs estimations auprès de différents professionnels du secteur pour évaluer au mieux la valeur de votre bien. Afin de réaliser des estimations en physique vous pouvez vous tourner auprès d’agences immobilières ou d’un notaire.

L’estimation est en effet une étape clé. Sans une estimation fiable et actualisée, il vous sera impossible d’optimiser votre vente. Un grand nombre de ventes immobilières s’éternise du fait d’une mauvaise estimation initiale. Il est ainsi recommandé de s’offrir le service d’un expert du secteur. Une estimation adaptée à la réalité du marché pourra vous faire gagner plusieurs milliers d’euros et plusieurs mois dans votre processus de vente.

Fiona Gurrieri

Fiona Gurrieri

Chargée des projets webmarketing chez La Boite Immo, Fiona est aussi web rédactrice sur les problématiques spécifiques à l'immobilier.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *