Organisez vos visites selon le nouveau protocole sanitaire !
4 décembre 2020, Manon Lagardère

Organisez vos visites selon le nouveau protocole sanitaire !

C’est avec un immense soulagement que les professionnels de l’immobilier ont pu reprendre les visites immobilières ! Cependant, ils doivent observer quelques règles pour permettre une reprise de leur activité dans les meilleures conditions. On vous détaille tout ça !

Sélection des candidats à la visite

Si les visites reprennent, leur nombre doit cependant rester limité. Ainsi, seules sont autorisées les visites de biens pour l’achat ou la location d’une résidence principale. Avant toute visite physique, l’agent immobilier doit qualifier au maximum l’acquéreur afin d’éviter des visites inutiles.

Pour chaque visite, il faut un accord écrit préalable du mandant, et ce dernier devra être également informé par écrit du jour et de l’heure de la visite.

Avant chaque visite, le candidat devra être informé de toutes les mesures mises en place et modalités de la visite à venir. Il s’agira notamment de lui rappeler les gestes barrières et les règles de distanciation physique. Il est fortement conseillé de ne pas organiser de visites avec des personnes dites « à risques » (selon la définition du HCSP).

Chaque participant – acquéreur, agent immobilier et propriétaire – devra bien sur porter un masque et être équipé de gel hydroalcoolique.

Si ces conditions ne sont pas réunies, vous êtes en droit de refuser de procéder à la visite !

Au sujet de la signature ? Bien sûr, la signature électronique sera à privilégier.  Si ce n’est pas possible, il faut que chaque partie soit munie de son propre moyen de signature !

Privilégiez les visites virtuelles

Afin de limiter les visites physiques, et d’éviter des visites « inutiles » ou peu qualifiées, la visite virtuelle est fortement conseillée. Elle permettra de présenter le bien au préalable, et ainsi être sur ensuite de faire visiter le bien à des candidats réellement intéressés.

L’organisation de votre visite

Ce protocole sanitaire vous impose un peu plus d’organisation : terminées les visites à l’improviste ! Désormais, vous devez obligatoirement fixer un rendez-vous à l’avance avec vos clients.  Une fois ce rendez-vous fixé, vous devrez fournir un « bon de visite » qui permettra au particulier de justifier de son déplacement. Sur ce bon, il faut retrouver les informations suivantes :

  • Le numéro de carte professionnelle de l’agent immobilier ou administrateur de biens
  • Le numéro de mandat du bien

Attention, vous serez tenu responsable en cas de manquement ! Pensez donc bien à fournir le bon de visite à votre candidat ! En revanche, vous ne serez pas tenu responsable si ce dernier « oublie » le bon de visite lors de son déplacement.

Enfin, vous pouvez inviter vos clients à télécharger l’Appli TousAntiCovid.

Déroulé de la visite

Le protocole est un peu différent selon qu’il s’agisse d’un bien vide ou non. Par l’expression « biens vides », on entend les biens vides d’occupants : il peut s’agir de biens meublés ou vides au sens de la loi de 1989.

Voici les consignes qui sont préconisées pour les biens vides :

  • 1 visite par demi-journée
  • Aérer le logement 15 minutes avant la 1ere visite puis entre chaque visite.
  • La visite doit durer 30 minutes maximum.
  • La visite ne peut se faire qu’à 2 personnes maximum : 1 candidat visiteur et le professionnel. Ce qui ne signifie pas de visites groupées, ni de visites successives (avec les candidats qui patientent dans l’escalier, par exemple)

Pensez à vos clients tête en l’air, et munissez vous de gel et de masques pour pallier à d’éventuels oublis !

Question de bon sens, on annule la visite si l’un des participants présente des symptômes évocateurs pour éviter les risques ! Et on n’oublie pas de respecter la distanciation physique au cours de la visite ! Au vu du contexte, les visites de biens occupés sont déconseillées ! Si une visite dans ces conditions doit être maintenue, pensez à minimiser les contacts avec les surfaces et les objets ! Et on se montre encore plus vigilant sur le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

Organisation des déplacements

Les déplacements devront être effectués dans la mesure du possible de manière individuelle, (à vélo, à pied, en voiture etc.) et le covoiturage est fortement déconseillé.

Enfin, si vous êtes directeur d’agences, vous devrez fournir à vos salariés les attestations de déplacement nécessaires conformément aux directives gouvernementales et locales en vigueur. Pour en télécharger un exemple, cliquez ici !

Les points clés pour résumer !

  • On privilégie la visite virtuelle : elle permet d’éviter les déplacements inutiles !
  • On avance masqué ! Toutes les personnes présentes (candidat, professionnel, occupants) doivent porter un masque et se nettoyer les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.
  • On limite et on espace les visites : 1 par demi-journée !
  • Maximum deux personnes par visite
  • Haut les mains ! Le visiteur doit éviter de toucher des objets ou surface lors de la visite. C’est l’occupant, ou à défaut, l’agent immobilier, qui doit ouvrir et fermer les portes et fenêtres.
  • On aère le logement : avant (15 minutes au moins) et après les visites

Téléchargez le protocole sanitaire détaillé juste ici :

Manon Lagardère

Manon Lagardère

Manon est chargée de communication à La Boîte Immo. Sur le blog, elle supervise la rédaction des articles et la ligne éditoriale.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *