Nos conseils pour optimiser votre site immobilier
16 février 2021, Fanny Larsonneur

Nos conseils pour optimiser votre site immobilier

L’objectif de votre site internet immobilier ? Vous offrir de la visibilité, et inciter vos prospects à vous contacter lorsqu’ils sont dessus. Pour ce faire, votre site doit comporter des fonctionnalités essentielles bien sûr. Il doit aussi être bien pensé et construit en termes graphiques et de design. Que vous partiez de zéro, ou que vous souhaitiez refondre votre site actuel, vous devez vous demander : ai-je actuellement un site internet qui me permet d’atteindre mes objectifs en termes de leads ? Si la réponse est « non », voici quelques petites astuces pour y remédier !

A quoi sert de créer un site internet immobilier ?

Aujourd’hui, 90% des projets immobiliers concrétisés commencent sur internet. La génération Millenials (personnes nées entre le début des années 1980 et fin des années 90), qui ne sont autres que les primo-accédants actuels, sont 51% à trouver leur logement sur Internet (source : Immo2) ! Soigner son site immobilier est essentiel !

  • Votre site sera la vitrine web de votre agence ! Il servira à vous représenter pour les personnes qui recherchent un bien dans votre zone de chalandise.
  • Vous pourrez y exporter vos biens afin que vos futurs clients puissent rechercher à distance le bien qui pourrait correspondre à leurs critères.
  • Il sera un moyen de vous contacter même quand vous n’êtes pas à l’agence ! Grâce à un formulaire de contact, les internautes pourront vous laisser leurs coordonnées pour être rappelé. Il vous apportera des leads : peut-être de futures ventes concluantes !
  • Il aidera à accroitre votre notoriété grâce au référencement. Il faut savoir que le référencement aide votre site à être visible sur internet en fonction de la recherche des utilisateurs : c’est le meilleur moyen pour gagner en notoriété !

Ne pas oublier l’essentiel d’un site internet immobilier

Bien évidemment, il ne faut pas oublier les principales fonctionnalités que doit comporter votre site internet :

  • Un moteur de recherche, pour accéder rapidement et facilement aux biens correspondants à la recherche de vos prospects.
  • Un listing de biens au design épuré pour attirer le regard des utilisateurs et délivrer tout de suite les informations clés.
  • La mise en avant des biens coups de cœur afin d’attirer le regard sur des biens plus susceptibles de déclencher une prise de contact.
  • Une page de présentation de votre agence, avec au minimum les coordonnées de l’agence, et celles des collaborateurs.
  • Un site responsive web design qui s’adapte en fonction de la taille de votre écran (mobile, tablette ou ordinateur).
  • Un site comportant de la Big Data, permet aux visiteurs d’avoir toutes les informations sur les villes, les quartiers de leur futur bien. Par exemple, les écoles, les arrêts de bus, les zones commerciales, etc.).
  • Une Map permettant de localiser le secteur du bien.
  • Un formulaire de contact donne la possibilité aux internautes de laisser leurs coordonnées afin d’être rappelé.

En plus de ces éléments essentiels, il ne faut pas négliger la construction et le design de votre site internet. Connaissez-vous les dernières tendances en la matière ?

Un site internet dans la tendance 2021

Si vous voulez un site dans l’ère du temps, voici quelques astuces :

  • La personnalisation : rien de pire que d’avoir le même site qu’un autre ! Aujourd’hui, vous avez la possibilité de pousser très loin la personnalisation de votre site internet : créez un site à vos envies, qui vous ressemblera en tout point.

Connaissez-vous nos derniers modèles de sites ? Modernes, épurés et élégants, ils répondront à vos attentes de A à Z !

  • Les images panoramiques mettent en avant l’esthétisme de votre site, tout en attirant le regard. Embellissez votre site immobilier grâce à de grands visuels, mais attention à la qualité ! Si besoin, sachez qu’il existe des sites vous permettant de télécharger gratuitement des images de haute qualité et libres de droit, comme par exemple Pixabay, PicJumbo ou SplitShire !
  • N’oubliez pas les animations ! Votre site sera plus ludique et l’expérience de vos visiteurs sera améliorée : vous pouvez mettre en place des boutons animés, un changement de couleurs sur les différents onglets ou des apparitions variées de vos différents bandeaux d’accueil. Ces solutions rendront votre site unique et mémorisable pour vos prospects !
  • Toujours dans l’animation : les vidéos ! Les vidéos génèrent plus de clics que les simples contenus images : le format vidéo s’est largement développé sur le web ces dernières années et c’est aujourd’hui le contenu le plus plébiscité par les internautes.  L’autre avantage du contenu vidéo est qu’il vous permet de valoriser rapidement un bien et aide vos prospects à se projeter plus rapidement pour la réalisation de leur projet. Un gain de temps qui vous évitera de faire des visites non-concluantes.

Alors, pensez-vous que votre site suit la tendance actuelle ?

Connaissez-vous le référencement ?

Outre les fonctionnalités de base, le contenu et l’aspect esthétique de votre site internet, il faut également penser au référencement de ce dernier. Le référencement (SEO) est un outil permettant d’offrir de la visibilité à votre site internet. Le web est vaste, et réussir à tirer son épingle du jeu est un challenge. Mais un challenge réalisable ! 

Le référencement va vous aider à vous démarquer, et à rendre votre site plus visible des internautes !

Pour que ce soit plus simple : si vous ne mettez pas d’essence dans votre voiture, elle n’avancera pas. Et si vous ne référencez pas votre site, il ne sera pas vu !

Sachez que le référencement génère plus de 1000 % de trafic en plus que les autres médias et que 6 spécialistes du marketing sur 10 affirme qu’il est leur plus grande source de prospects (60 %). (Source : Natural-net.fr)

Il existe 2 types de référencement qu’il faut savoir différencier :

  • Le référencement naturel va être enrichi par des mots-clés en lien avec votre métier, votre secteur, vos services, … Certaines pages seront utilisées pour cibler un ou plusieurs champs lexical définis tel que « vente appartement » ou « location appartement » par exemple.

Le Netlinking peut également venir compléter votre référencement. Grâce à un principe d’échanges de liens votre site sera perçu comme une référence dans votre domaine d’activité.

  • Le référencement payant, avec Google Adwords. Celui-ci va mettre en avant votre site avec l’achat de mots-clés. Bien évidemment vous n’êtes pas seul sur le marché donc plus vous investissez, plus votre site sera en tête de liste et deviendra visible.

Vous l’aurez compris : le référencement de votre site internet est complexe mais très puissant. C’est pourquoi cela nécessite de faire appel à un professionnel pour établir une stratégie de mots clés, qui permettra de répondre à vos besoins et à vos objectifs !

N’hésitez pas à faire appel à La Boîte Immo pour la réalisation de votre site internet : notre équipe de pro saura comprendre vos besoins et vos objectifs pour vous proposer LE site qui fera la différence !

Fanny Larsonneur

Fanny Larsonneur

Fanny est chargée de communication en alternance à La Boîte Immo. Sur le blog, elle rédige et publie tous types d'articles.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *