Votre guide pour réussir vos photos immobilières !
23 février 2021, Lellia Gortan

Votre guide pour réussir vos photos immobilières !

Vous n’êtes pas satisfaits des photos que vous faites des biens de vos clients ? Alors restez attentifs à ce qui va suivre… Tout d’abord, n’oubliez pas que votre client espère réussir à se projeter dans ce qui deviendra peut-être son logement et cela avant même d’avoir fait une visite.

Bien évidemment ce sont les photos de votre annonce qui attireront en premier sa curiosité. Mais attention, être photographe immobilier est un vrai métier qui ne s’improvise pas ! Pour vous aider au mieux, La Boîte Immo vous a listé quelques conseils incontournables pour des photos réussies. En effet, de belles photos sont souvent un argument bien plus convaincant que le texte. A condition que certaines règles soient respectées… 

Un appareil photo de qualité

C’est le béaba !

La qualité de votre appareil photo est bien évidemment essentielle pour obtenir des photos de qualité. Alors on laisse au placard le vieil appareil photo et on opte pour un appareil de qualité ! Les nouveaux smartphones sont eux aussi de très bons outils photo.

Le petit + : si l’appareil a un objectif grand angle c’est encore mieux ! Il vous permettra de réaliser des photos avec un cadrage plus large.

Le home staging

Pour permettre à votre client de se projeter au maximum dans le bien que vous lui proposez, il est important que les pièces soient rangées et nettoyées. Conseillez aux propriétaires de ranger leurs effets personnels pour plus de sobriété et pour épurer les espaces de vie au maximum. Nous vous conseillons également d’ouvrir les rideaux et les portes pour éclairer au maximum la pièce. Un bien désordonné ne fait pas envie et ce conseil est valable aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur !

Cependant, la maison ne doit pas non plus ressembler à un magasin d’ameublement. Il vous faut trouver un juste milieu. Par exemple, de jolies fleurs sur la table de la salle à manger ou des livres sur la table basse du salon créent tout de suite une atmosphère agréable.

La luminosité, attention au contre-jour !

Nous vous conseillons de privilégier plutôt une journée ensoleillée qu’une soirée ou un jour orageux pour obtenir de belles photos pour vos annonces. Choisissez le moment de la journée où le bien de vos clients est le plus exposé au soleil. Vos photos doivent être lumineuses pour mettre le bien immobilier en valeur. Vous pouvez également conseiller aux propriétaires d’habiller leur(s) canapé(s) et leur(s) lit(s) de linges clairs pour rendre leurs pièces encore plus lumineuses.

Veillez également à ce que les photos ne soient pas à contre-jour.  Pour cela ne vous recommandons dans un premier temps de ne pas vous positionner face aux fenêtres mais plutôt de ¾. Faites la mise au moins de votre appareil sur la pièce et non sur les lumières provenant de l’extérieur.

Attention ! Nous vous déconseillons d’utiliser le flash. Il pourrait créer des reflets qui gâcheront vos photos.

Le cadrage / La stabilité

Il n’est pas question de tricher ! N’essayez pas de rendre le plafond plus haut qu’il l’est. Vos photos doivent être le plus réaliste possible. Pour une photo équilibrée, nous vous conseillons d’appliquer la règle des « trois tiers » : sol, murs et plafond doivent se partager équitablement la hauteur de l’image. Privilégiez une prise de vue à hauteur d’homme. Oubliez la plongée ou le contre plongé car elles déformeront les volumes de vos pièces. Préférez des photos au format paysage !

La stabilité n’est pas un élément à négliger, au contraire. Pour éviter les photos floues donc éviter les photos ratées, procurez-vous si possible un trépied. La plupart des modèles que vous trouverez se plient et sont donc très compacts !

Pix HDR : la solution clé en mains pour des photos toujours parfaites !

C’est LA solution à tous vos problèmes, partout, tout le temps !

Retrouvez dans une seule application mobile tous les outils nécessaires pour des photos réussies et ça, sans aucun effort. Elle facilite le quotidien de l’agent immobilier en lui permettant de réaliser de magnifiques photos grâce au traitement instantané.

Elle démocratise la technologie HDR* utilisée par les professionnels de la photographie pour obtenir de magnifiques photos à moindre coût. Luminosité parfaite, couleurs sublimées, réduction du flou, c’est Pix HDR qui s’occupe de tout.

De plus, l’application a accueilli récemment la fonctionnalité « grand angle » qui vous permettra de prendre des photos qui valoriseront la superficie des espaces. Pour en savoir-plus, cliquez ici.

*HDR quesako ? La technologie HDR superpose plusieurs photos avec des expositions différentes afin d’obtenir une image où chaque zone est optimale, au plus proche de ce qu’on perçoit de l’œil humain.

Les retouches photos

Vous pouvez également utiliser des applications comme Lightroom ou bien d’autres encore. Lors de vos retouches, modifiez certains paramètres comme : la luminosité, la netteté et les contrastes. L’objectif est que le rendu de vos photos soit beau et réaliste.

Cependant nous vous déconseillons fortement les filtres prédéfinis qui ne font pas du tout professionnels !

Quelques conseils en vrac…
  • Évitez de photographier de face les écrans de télévision et les miroirs
  • Abandonnez les zooms
  • Évitez la sous-exposition des photos
  • Bannissez les filtres
  • Valorisez les détails charmants du bien
  • Sélectionnez bien la première photo de votre annonce
  • N’oubliez pas les photos de l’extérieur 
  • Idéalement, comptez une photo par pièce

Vos photos sont prêtes ! 3, 2,1… Publiez !

Lellia Gortan

Lellia Gortan

Lellia est stagiaire et assistante de communication à La Boîte Immo. Sur le blog, elle rédige et publie tous types d'articles.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *