Comment réduire votre empreinte écologique lors de vos déplacements ?
17 mars 2021, Lellia Gortan

Comment réduire votre empreinte écologique lors de vos déplacements ?

Comme vous l’aurez compris, La Boîte Immo s’est engagée dans une démarche Eko’Responsable ! Et vous aussi vous êtes de plus en plus nombreux à le faire !

Le métier d’agent immobilier est un métier nomade, autrement dit les agents immobiliers se déplacent beaucoup ! Nous avons donc rassemblé diverses informations, conseils et astuces pour vous permettre de réduire quotidiennement votre empreinte écologique et veiller au respect de l’environnement.

Optez pour des moyens de transport moins polluants

Dans le but de réduire votre empreinte écologique, il est bien évidemment important de choisir correctement votre moyen de transport. A part pour les longues distances, vous le savez : prendre son propre véhicule n’est pas vraiment écolo ! Pour pallier à cela, la solution la plus efficace reste le co-voiturage. Notamment dans le cas où plusieurs de vos collègues font le même trajet.

Si vous le pouvez, privilégiez des transports faibles en émission de CO2, comme la trottinette électrique par exemple : super compromis pour vos petits trajets en ville lors de vos tournées de prospection ! Pratique, silencieuse et rapide, ce nouveau mode de transport se faufile partout. Selon les estimations de la FP2M, les utilisateurs de trottinette s’en servent « entre 3 et 7 km par trajet » mais certains iraient même au-delà. C’est donc le moyen de transport idéal pour vos trajets en ville, à proximité de l’agence ! Pensez au casque et restez vigilant dans la circulation !

Les transports en commun sont aussi pour vous une façon simple de réduire votre empreinte écologique. En effet, utiliser les transports en commun et avoir systématiquement recours au covoiturage permettraient de réduire d’environ 1/3 vos émissions de CO2 (Carbone 4, 2019). Pour les plus sportifs d’entre vous, pourquoi ne pas envisager vos trajets à vélo ou à pied quelques fois dans la semaine ?

Grâce au simulateur disponible sur le site ecotoxicologie.fr, nous avons calculé pour vous votre empreinte carbone sur une distance de 5km selon vos moyens de transport :

Evitez les déplacements inutiles

Dans le métier d’agent immobilier les déplacements sont inévitables, mais vous avez tout de même la possibilité de les optimiser ! L’objectif premier est d’éviter les visites inutiles. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser les visites virtuelles ou encore la fonctionnalité « Live Visit » présente dans votre logiciel Hektor. Grâce à cet outil, vous pouvez mieux qualifier vos acquéreurs, à distance, et ainsi éviter des déplacements inutiles pour tous !

Si le bien plait à vos acquéreurs, vous pourrez alors organiser la visite en présentiel sereinement ! Ce fonctionnement, en plus d’être un gain de temps pour vous et vos clients, vous permettra également de réduire pratiquement de moitié vos déplacements ! Et donc réduire votre empreinte écologique !

Selon le cabinet Carbone 4, supprimer l’ensemble des trajets courte distance en voiture permettrait de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 1,12 tonnes de CO2 par an et par français. Ce qui représente une réduction de plus d’un tiers de l’empreinte carbone liée aux transports et une réduction de 10 % de l’empreinte carbone totale.

Communiquez !

Vous avez tout intérêt à communiquer sur votre engagement pour le respect de l’environnement ! En effet, de plus en plus de personnes apprécient les entreprises éco-responsables. C’est un véritable + pour vous démarquer. Pour rendre cela encore plus réel, nous vous conseillons de créer et publier les bilans de réduction de vos émissions de CO2 aux couleurs de votre agence immo.

Notre conseil : Personnalisez vos moyens de transport éco-responsables pour qu’ils affichent les couleurs de votre agence. Cela permettra aux clients d’identifier rapidement vos collaborateurs et contribuera à diffuser votre image d’agence immobilière éco-responsable un peu partout.

Vous êtes déjà nombreux à adapter vos moyens de transports et vos gestes du quotidien ! Bravo !

Et si vos voitures de fonction passez à l’électrique dès aujourd’hui ?

Afin d’inciter les professionnels, dont les agents immobiliers à sauter le pas, l’état a mis en place des avantages pour l’achat de véhicules électriques, qui bénéficient maintenant d’un régime spécifique pour le calcul de l’avantage en nature. Un vrai coup de pouce !

Qu’est-ce que l’avantage en nature ?

Il correspond tout simplement aux différents avantages, biens ou services qu’un employeur peut fournir à ses salariés. Il peut être prévu :

  • Dans la convention ou accord collectif de travail
  • Dans le contrat de travail
  • Par un usage
  • Par un engagement unilatéral de l’employeur

Du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022, l’employeur dispose d’avantages dès la mise à disposition d’un véhicule 100% électrique à un ou plusieurs salariés :

  • Un abattement de 50 % est à effectuer sur l’avantage en nature dans sa globalité. Le montant de cet abattement est plafonné à 1 800 € par an.
  • Les frais d’électricité utilisés pour recharger le véhicule électrique payés par l’employeur n’entrent pas en compte dans le calcul de l’avantage en nature.
Les bornes de recharge

Lorsque l’employeur met à disposition une borne de recharge pour voiture électrique, l’avantage en nature découlant de l’utilisation de cette borne à des fins personnelles est évalué à 0 €.

De plus, pour les agences qui souhaitent faire installer des bornes de recharge, l’Avère France propose la prime Advenir. Cette prime entre dans le projet de démocratisation de la mobilité électrique visant à installer 12 000 bornes de recharges sur tout le territoire français.

Si l’entreprise pourra bénéficier d’une prime équivalant à 40 % du coût global d’installation, le montant ne peut s’élever au-delà de 1 000 euros par point de recharge pour une entreprise. Pour obtenir cette prime, il est nécessaire de choisir une offre de fourniture et d’installation labellisée.

Qu’en est-il de l’assurance ?

Les compagnies d’assurance favorisent, elles aussi, la mobilité électrique. Pour cela, elles proposent de réduire les coûts d’assurance des propriétaires de véhicules électriques. En effet, un conducteur est exposé à moins de risque au volant d’une voiture électrique contrairement à une voiture thermique. Vous pouvez trouver jusqu’à 50 % d’écart entre les prix d’assurance !

Bénéficiez d’aides financières

Tout comme les particuliers, les agences immobilières peuvent bénéficier d’aides en optant pour un véhicule électrique. Toutes les entreprises bénéficient du bonus écologique, d’un montant de 5 000 euros maximum.

Vous pourrez déduire jusqu’à 30 000 euros d’amortissements pour un véhicule électrique. De plus, les entreprises éligibles à la récupération de la TVA peuvent la récupérer en totalité sur la consommation de l’électricité.

En résumé vous avez tout intérêt à passer aux voitures électriques !

Lellia Gortan

Lellia Gortan

Lellia est stagiaire et assistante de communication à La Boîte Immo. Sur le blog, elle rédige et publie tous types d'articles.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *