Publier sur vos réseaux sociaux comme un pro !
3 mars 2021, Fanny Larsonneur

Publier sur vos réseaux sociaux comme un pro !

De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour communiquer auprès de ses clients. L’immobilier n’échappe pas à la règle ! Alors comment utiliser les réseaux sociaux à votre avantage ? Pourquoi les utiliser ? Comment mettre en avant votre agence et votre portefeuille de biens ? Nous vous éclairons sur le sujet !

Les réseaux sociaux : à quoi ça sert ?

Les réseaux sociaux sont des plateformes de partage, disponibles sous forme d’applications web. Grâce à la publication de contenu, ils permettent avant tout de développer des interactions sociales.

Ils sont incontournables et doivent faire partie de votre stratégie marketing.

Voici quelques points à savoir sur l’utilité des réseaux sociaux dans votre stratégie de communication :

  • Les Français sont de grands amateurs des réseaux sociaux : c’est là que vos probabilités de capter leur attention sont les plus grandes. Une opportunité pour vous de communiquer efficacement sur vos pages Pro afin de gagner en visibilité et notoriété ! Être connu par la clientèle est LE point principal pour faire des ventes. Plus vous communiquerez, plus votre future clientèle connaitra votre agence et pensera à vous pour acheter ou vendre un bien.
  • Les réseaux sociaux vous permettent de générer des leads, puisque vous communiquez sur votre agence et mettez en avant vos annonces de biens. Les leads sont des demandes de contacts et donc des prospects potentiels.
  • Les réseaux sociaux vous permettent aussi d’améliorer votre référencement ! Et oui, sur vos posts, vous pouvez partager des liens qui mènent à votre site internet. Ainsi, vous améliorez son positionnement dans les moteurs de recherches : cela s’appelle le Netlinking. On vous explique cette technique de référencement dans notre article « Nos conseils pour optimiser votre site immobilier ».

Bien présenter son agence !

Pour promouvoir votre agence immobilière sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de créér une page professionnelle. Pourquoi ? Une page professionnelle vous donne accès à des outils spécifiques pour organiser et mesure votre stratégie de communication :

  • En possédant une page, vous pourrez sponsoriser votre contenu. La sponsorisation est devenue quasi incontournable aujourd’hui, du fait de la masse de contenu publiée sur les réseaux aujourd’hui. Si vous ne sponsorisez pas votre contenu en ciblant plus précisément votre audience, il y a de fortes chances pour que votre contenu passe inaperçu. Une page professionnelle vous permet donc de créer des publications sponsorisées, et de créer vos audiences. Votre audience peut être définie selon des centres d’intérêts, des données démographiques, un comportement vis-à-vis de votre page. Vous pouvez aussi créer une audience similaire à ceux qui suivent votre compte, afin d’atteindre des profils susceptibles d’être intéressés ! Tout cela se gère depuis votre « gestionnaire de publicités » !
  • Grâce à votre gestionnaire de compte, vous aurez accès aux statistiques de vos publications, vous permettant de mesurer l’efficacité de votre stratégie de communication. Vous pourrez ainsi tester ce qui fonctionne, et ce qui ne fonctionne pas, pour adapter vos contenus en fonction de vos objectifs et de vos audiences.
  • Profitez de la fonctionnalité de programmation pour prévoir la publication de vos posts et créer votre planning. Vous serez ainsi plus régulier et pourrez aussi choisir l’heure de publication en fonction du moment où votre audience est la plus réactive !

Quels sont les réseaux sociaux à utiliser pour mon agence immobilière ?

Tous les réseaux sociaux ne conviennent pas à votre activité. Ils doivent correspondre à votre objectif de communication, votre clientèle cible, à vos contenus…

Les plus connus sont bien évidemment Instagram et Facebook, mais n’oubliez pas :

  • LinkedIn, vous donnant accès à une communauté de professionnels.

Ou encore

  • YouTube sur lequel vous pouvez exporter les vidéos de vos biens faites avec les outils Mooveo et/ou Virtual Visit par exemple.

Instagram est le réseau social incontournable du moment ! Il vous donne la possibilité de partager des photos et vidéos pouvant aller jusqu’à 1 heure de diffusion (appelé : IGTV). Actuellement, 1 milliard d’utilisateurs sont présents sur cette plateforme ! (Source : Digimind). La cible qui vous est proposée est plutôt jeune avec une moyenne d’âge entre 16 et 35 ans (Source Anthedesign) : vous vous y adresserez donc en majorité à des primo-accédants !

Facebook, plus gros réseau social au monde, est visité par plus de 35 millions d’utilisateurs en France (Source : Le Journal du Dimanche). Dans votre secteur d’activité, ce réseau social vous offre une visibilité auprès d’une communauté d’acheteurs, de vendeurs, locataires ou bailleurs, ayant majoritairement entre 25 et 54 ans (Source : Digimind).

Facebook vous permet de publier également vos biens sur la « Marketplace » dont La Boîte Immo est partenaire pour l’export des annonces de location !

D’autres outils pour optimiser l’utilisation de vos réseaux sociaux  

En règle générale, les réseaux sociaux sont pensés pour une utilisation depuis votre mobile. Mais il est également possible d’utiliser un ordinateur pour gérer vos réseaux sociaux. La version desktop vous offre parfois même plus de fonctionnalités !

Creator Studio vous permet de créer et gérer vos publications sur 2 réseaux sociaux en même temps : Instagram et Facebook. Avant toute chose, il faut se connecter à votre compte Pro et non personnel.

Une fois votre publication créée, vous pouvez la publier directement, la mettre en brouillon pour la modifier ultérieurement ou la programmer pour animer vos réseaux sociaux un jour de repos par exemple ! Vous pourrez également « Booster » vos publications et suivre en temps réel vos statistiques : impressions, interactions, partages etc..

Depuis la rubrique « Statistiques, vous pourrez suivre votre stratégie de communication, pour chaque contenu publié ou plus globalement : nombre de vues, nombre d’abonnés, etc.  Vous pourrez également voir de qui se compose votre audience : pays, centre d’intérêt, données démographiques…

Cet outil vous permet de gérer 5 réseaux sociaux à la fois : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Pinterest.

Profitez de cette plateforme pour gérer vos réseaux sociaux et vos campagnes de communication.

Efficace et simple d’utilisation, il vaut le coup de s’y intéresser pour gérer au mieux vos comptes !

Partagez et programmez vos contenus (un système de notification est proposé pour vous rappeler de publier votre annonce), analysez vos résultats de performances, aidez-vous du calendrier pour avoir une vue d’ensemble de tous les contenus à mettre en ligne, … Toutes ces fonctionnalités sont disponibles sur ce logiciel !

À savoir : une formule gratuite est disponible pour un usage simple de vos réseaux sociaux. En revanche, si vous souhaitez avoir plus de fonctionnalités, il faudra souscrire à des options payantes !

Bien d’autres outils existent mais avec souscription d’abonnement. À voir en fonction de vos besoins !

Canva est une plate-forme de conception graphique qui vous permet de créer des visuels, des présentations, des affiches, des documents et d’autres contenus pour vos réseaux sociaux.

Gratuit et simple à utiliser, il deviendra votre meilleur ami pour créer facilement du contenu.

Que vous souhaitiez réaliser des contenus animés, créer un template pour présenter vos biens, ou bien encore annoncer une nouvelle recrue dans l’agence… Canva vous aide à mettre vos idées en images !

De nos jours, être actif sur les réseaux sociaux est devenu indispensable ! Vous l’aurez compris : être présent sur ces plateformes et ces quelques astuces vous permettront d’acquérir notoriété, clients et visibilité. Vous avez désormais toutes les clés et astuces pour publier vos contenus comme un Pro !

Fanny Larsonneur

Fanny Larsonneur

Fanny est chargée de communication en alternance à La Boîte Immo. Sur le blog, elle rédige et publie tous types d'articles.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *