Chapitre 1 – La prospection immobilière digitale
23 avril 2021, Fanny Larsonneur

Chapitre 1 – La prospection immobilière digitale

La prospection immobilière est inévitable dans votre métier d’agent immobilier ! Comme vous le savez elle nécessite de la patience, de l’organisation, de la rigueur mais elle est primordiale pour vous permettre d’acquérir de nouveaux mandats et attirer de nouveaux acheteurs/vendeurs.

Afin de vous aider dans vos démarches, 3 types de prospections existent de nos jours : digitale, terrain et événementielle.

Pour vous les présenter au mieux, nous avons décidé de dédier un chapitre à chacune de ces prospections. Aujourd’hui dans ce 1er Chapitre, nous vous parlons de la prospection digitale ! Pour cela, nous avons rassemblé quelques conseils afin de vous aider dans votre routine quotidienne.

Le site internet

La conception du site internet

Véritable vitrine web de votre agence, votre site internet doit être entièrement pensé et conçu pour permettre à vos clients de trouver rapidement ce qu’ils recherchent.

Pour veiller à cela, il est nécessaire que votre site soit ergonomique et lisible pour réponde à plusieurs critères et qu’il comporte diverses fonctionnalités essentielles comme : le moteur de recherche, l’alerte email, la catégorie coups de cœurs, une proposition de biens similaires à la recherche, le formulaire de contact par exemple. Pensez à utiliser un nom de domaine qui vous ressemble : vos prospects auront plus de faciliter à vous trouver sur le web si celui-ci contient le nom de votre agence. Votre site doit faire la différence car aujourd’hui 90% des projets immobiliers concrétisés commencent sur Internet selon Google !

Votre site doit être tendance et dans l’ère du temps pour attirer au maximum l’œil des prospects. Personnalisez-le le plus possible pour qu’il s’accorde avec votre agence et réfléchissez en amont à l’ergonomie de celui-ci pour que le parcours client soit fluide.

En 2020, 82% des Français ont fait une recherche en ligne sur un produit ou un service, dont 31% étaient sur leur mobile. (Source : Hootsuite) C’est pourquoi il est impératif que votre site internet soit développé en Responsive Web Design pour lui permettre de s’adapter à toutes les tailles d’écran.

N’hésitez pas à ajouter un onglet « Actualités » à votre site internet. Cela permettra d’apporter du contenu, d’intéresser vos prospects et surtout de pouvoir travailler votre référencement naturel à travers un contenu optimisé. Différents sujets peuvent être exploités : votre zone de chalandise, votre région, des conseils sur l’achat / la location d’un bien, …

Le référencement

Un joli site c’est bien mais un site visible c’est mieux ! Il est primordial de travailler son référencement car sans cela vous générerez peu de trafic.

Il existe deux types de référencement : le naturel (SEO) et le payant (SEA). Comme son nom l’indique, le référencement naturel a pour objectif de positionner votre site dans les résultats dits « naturels » des pages de résultats. Le référencement payant consiste à acheter des mots-clés pour placer des « liens sponsorisés » en tête des pages. Travailler son référencement, c’est se donner toutes les chances de rendre son site internet visible aux yeux de potentiels prospects et de recevoir plus de demandes de leads.

Découvrez notre article « Nos conseils pour optimiser votre site immobilier » pour plus de détails. À La Boîte Immo, nous vous proposons des sites personnalisables, créés et conçus à votre image. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos conseillers pour choisir en savoir plus ou contacter nous en cliquant ici !

Les réseaux sociaux

Avant toute chose, il est important pour vous de connaître votre cible : c’est-à-dire définir le profil des personnes que vous souhaitez toucher par vos actions de prospection. Cibler vos actions marketing vous permettra de multiplier vos chances d’obtenir plus de prospects et demandes de leads.

Plus vous serez actif sur vos réseaux sociaux, plus vous serez visible auprès de votre cible. Nous vous conseillons de publier en moyenne 2 fois par semaine.

Nous vous suggérons aussi d’alterner entre contenu commercial et contenu plus léger (comme l’actualité de votre agence, vos retours d’expériences, des actualités liées à l’immobilier…). Ce sera beaucoup plus agréable pour les internautes qui suivent vos pages.

Enfin, choisissez les moments les plus opportuns pour diffuser vos contenus. Vous retrouverez ci-dessous, pour chaque réseau social, une étude qui vous présente les créneaux, horaires et jours de semaine adéquates pour effectuer vos publications ! 

Il est important de savoir que tous les réseaux sociaux ne conviennent pas forcément à votre activité. Il vous faut donc sélectionner certains réseaux qui correspondent à votre cible, à votre objectif de communication et à vos contenus.

Facebook

Facebook c’est 40 millions d’utilisateurs actifs en France depuis mars 2021, soit 51% de la population totale. Utilisé majoritairement par une communauté entre 25 et 34 ans, ce réseau social touche à la fois les acheteurs, vendeurs mais aussi locataires et propriétaires.

Il peut s’utiliser de 2 façons différentes :

–           Création d’une page professionnelle pour votre agence

–           Création d’un compte personnel à l’image de votre profession

Pour l’esthétisme de votre page professionnelle, mettez le logo de votre agence en photo de profil pour permettre aux internautes de vous identifier rapidement. En photo de couverture, optez pour un visuel attractif, une image de votre agence ou de votre équipe par exemple !

Concernant votre compte personnel : soyez corporate ! Votre photo de profil doit être soignée, autrement dit oubliez le selfie de vous en vacances. Pour votre photo de couverture, privilégiez un visuel au format adapté (1640 x 924 px) mettant en avant votre agence ou votre activité.

Facebook propose également la Marketplace ! Même concept que Leboncoin, c’est une interface de location intégrée au réseau social grâce à laquelle vous pourrez publier vos annonces immobilières. De plus en plus connue et utilisée par les professionnels de l’immobilier, la Marketplace est un canal de diffusion supplémentaire à votre disposition et entièrement gratuit.

Disponible depuis votre logiciel Hektor, vous pourrez diffuser gratuitement et automatiquement vos biens en location grâce à une passerelle d’exportation.

Instagram

Instagram c’est plus de 21 millions d’utilisateurs actifs en 2021. Il est le 3ème réseau social le plus utilisé (derrière YouTube et Facebook) et permet de publier uniquement des contenus photos ou vidéos. Il est donc primordial de soigner vos prises de vues pour attirer l’attention de votre audience ! Privilégiez des contenus attrayants et esthétiques en accord avec votre image et les valeurs de votre agence.

Astuces :

  • Pensez à ponctuer vos textes d’emojis et n’oubliez pas d’utiliser les hashtags.
  • Commentez et likez sans modération les publications de comptes que vous suivez. Cela vous permettra de gagner en visibilité et afficher votre activité sur les réseaux.
  • N’oubliez pas de répondre à tous vos commentaires et vos messages pour entretenir un lien avec vos abonnés.
  • Les vidéos sont un bon moyen pour attirer le regard de votre communauté. Différents formats sont disponibles en fonction de la durée et de l’effet que vous souhaitez mettre en avant sur votre page Instagram (Post classique, Réels, IGTV)

Instagram est le réseau qui progresse le plus dans l’immobilier et de nombreuses agences l’utilisent pour trouver de nouveaux clients ! Restez connectés, nous vous publierons plusieurs articles à ce sujet !

Sachez également que les deux réseaux sociaux sont reliés, vous avez la possibilité de publier sur vos comptes Instagram et Facebook simultanément.

Pour animer vos pages, vous pouvez :

  • Organiser un jeu concours qui vous permettra d’élargir votre audience et ainsi toucher de nouvelles personnes.
  • Utilisez-les stories (vidéos ou photos éphémères de 24h) pour diffuser des informations sur le vif, partager un moment du quotidien ou mettre un bien en avant par exemple. N’hésitez pas à faire participer votre communauté via les outils disponibles dans les stories Instagram (sondages, questions/réponses, etc) pour les inclure dans le choix d’un nouveau logo, une nouvelle décoration ou vos goodies clients par exemple.
  • Postez vos annonces immobilières. Mais attention, ne postez pas tous les jours ! Partagez uniquement vos biens exclusifs et coups de cœur afin de ne pas inonder votre page d’offres commerciales.
  • Sponsorisez vos publications ! Cette méthode de prospection est indispensable sur les réseaux sociaux, afin de bénéficier d’une plus grande notoriété et de toucher une large cible. Vous pourrez ainsi développer votre image à moindre coûts.
LinkedIn

Réseau social exclusivement professionnel, LinkedIn sera précieux pour vos campagnes de recrutement. De plus, il vous permettra de partager l’actualité de votre entreprise ou de votre secteur d’activité, ou encore communiquer avec des confrères et des partenaires.

Avant toute chose, votre profil est mis en avant par votre parcours professionnel : dans ce réseau, la mention « amis » n’existe pas, on parle de « relations ».

Pensez à partager régulièrement du contenu professionnel pour attirer de nouveaux collaborateurs et leur donner envie de travailler avec vous.

En résumé, nous vous avons présenté 3 principaux réseaux sociaux à travers lesquels il vous faudra communiquer comme un professionnel de l’immobilier. Il en existe d’autres comme Twitter ou YouTube par exemple, libre à vous de les utiliser bien entendu.

YouTube vous permettra de stocker et diffuser au mieux vos vidéos de Visite Virtuelle. Le partage du lien de la vidéo dans vos réseaux sociaux augmentera votre visibilité et attirera l’œil des curieux.

Cependant, il est préférable d’être actif sur peu de réseaux sociaux mais de travailler les contenus correctement. Ne laissez pas vos pages sans activité et sollicitez vos collaborateurs pour contribuer à les animer.

La newsletter

La newsletter (email d’informations récurrent) est une des formes de prospection digitale qui vous permettra de diffuser régulièrement de l’information immobilière à une population de prospects et de clients. C’est un très bon outil pour obtenir plus de prospects et demandes de leads. Ils pourront se tenir à jours des contenus accès sur l’immobilier que vous publierez.

Aujourd’hui, la newsletter périodique est devenue un élément incontournable en marketing digital. Pour un coût plutôt maîtrisé, elle aura une réelle efficacité une fois que vous aurez structuré le contenu éditorial et planifier le calendrier de diffusion. Nous vous conseillons de diffuser vos newsletters en début de mois pour résumer votre actualité sur le mois passé ou informer vos destinataires sur vos événements futurs.

Attention, ne confondez pas la gestion d’envoi d’emails traditionnels (avec une pièce jointe) et le pilotage d’envoi d’emailings en nombre avec une plateforme spécialisée ! Les outils les plus connus pour créer vos newsletters sont Sarbacane, Mailchimp, ou Sendinblue par exemple. N’hésitez pas à tester chacun d’eux pour choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.  En résumé, une newsletter est un super outil pour informer vos prospects : alors servez-vous en ! Ils doivent prendre l’habitude de vous lire afin que vous soyez LE référent immobilier du quartier ou même de la ville. En bref, que les services de votre agence deviennent une évidence quel que soit leur projet immobilier.  

Les SMS

Outil à portée de main, le téléphone est devenu indispensable dans notre vie active et pour preuve, nous l’utilisons en moyenne 2 à 4 heures par jour ! (Source : BFM Business, 2020)

Cependant, le SMS publicitaire comporte certaines limites. Il est important de modérer la fréquence de ces envois, pour ne pas être intrusif dans le quotidien de vos prospects.

Pour maximiser les chances qu’il soit lu, nous vous conseillons de rédiger un message bref, précis et animé grâce à des emojis qui attireront le regard de votre cible. N’hésitez pas à rédiger un message attrayant afin d’être au plus proche de vos prospects.

Simple et efficace, cette méthode de communication vous permettra de créer une piqure de rappel dans l’esprit de vos clients potentiels. L’occasion aussi pour vous, que vos anciens clients ne vous oublient pas pour de futurs projets immobiliers ou parrainage d’affaires.

À savoir : Suite à la mise en place de la loi sur la protection des données personnelles de la CNIL, certains points sont à respecter pour effectuer l’envoie de SMS de prospection, au moment de la collecte du numéro de téléphone :

  • Informer votre prospect que son numéro de téléphone sera utilisé à des fins de prospection,
  • Lui laisser la possibilité de s’opposer à cette utilisation de manière simple et gratuite.

La CNIL recommande que le consentement préalable ou le droit d’opposition soit recueilli par le biais d’une case à cocher. Le fait de précocher la case par défaut est contraire à la loi.

Afin d’éviter toute sanction, pensez à demander l’accord à vos prospects sur l’utilisation de leurs données personnelles. (Source : La CNIL, 2020)

Vous l’aurez compris, la communication digitale est un moyen de prospection efficace et peu coûteux. Simple à mettre en place, cette méthode vous permettra d’obtenir de nouveaux prospects.

Vous pourrez ainsi montrer à votre cible qu’elle peut compter sur vous pour de futurs projets immobiliers.

Comme mentionné précédemment, différents types de prospection existent mais ne conviennent pas tous à votre activité. Retrouvez-nous prochainement pour un Chapitre 2 sur la prospection terrain !

Fanny Larsonneur

Fanny Larsonneur

Fanny est chargée de communication en alternance à La Boîte Immo. Sur le blog, elle rédige et publie tous types d'articles.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *