Comment garantir l’ergonomie d’un bon site internet ?
9 juillet 2021, Lellia Gortan

Comment garantir l’ergonomie d’un bon site internet ?

Bien que l’aspect esthétique d’un site soit important et attire l’œil des internautes, il ne suffit pas. Tous les professionnels du web vous le diront : l’ergonomie web est primordiale pour concevoir un bon site internet. En effet, votre site immobilier doit être créé pour répondre aux attentes des visiteurs, faciliter leur navigation et les motiver à revenir.

Ce sont majoritairement vos clients acheteurs qui visiteront votre site internet, bien que vos clients vendeurs puissent aussi y jeter un coup d’œil pour voir comment vous mettez en valeur vos mandats.

Capter et retenir l’attention de potentiels acquéreurs donc, est le défi de toutes les agences immobilières qui réalisent leur site web. Pour maximiser ses chances, il ne faut pas perdre de vue qu’un internaute à la recherche d’un bien souhaitera avant tout naviguer sur les interfaces de votre site de manière simple et rapide.

Dans le cas inverse, il peut être facilement irrité si le site est trop lent ou trop complexe, et donc vous aurez donc peu de chance de le voir revenir.

En résumé, l’objectif premier est de rendre un site internet simple à comprendre pour que les internautes accèdent à tout ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, aussi facilement que possible.

Travailler l’ergonomie d’un site nécessite donc avant tout une bonne compréhension et une bonne connaissance des attentes de la cible (vos clients acheteurs, vendeurs, leurs habitudes en tant qu’internautes), mais aussi de bonnes connaissances en termes de webdesign (les dernières tendances, ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas…).

Que doit respecter l’ergonomie d’un site web ?

Voici nos conseils pour suivre et améliorer l’expérience des visiteurs sur votre site immobilier.

1. Un site facilement accessible

Dans un premier temps, penchez-vous sur l’accessibilité du site. Un site web doit être facilement accessible par tous les utilisateurs qui naviguent sur Internet. Autrement dit, l’affichage du site doit être rapide ! Les internautes bannissent les sites Web trop lents qui leur font perdre leur temps. Le temps idéal de chargement des pages est équivalent à 3 secondes sur ordinateur et 5 secondes sur mobile. En respectant ce temps, vous évitez que l’internaute se désintéresse des contenus et abandonne la navigation. Une adresse URL simple et adaptée est aussi la bienvenue, elle pourrait être facilement mémorisée par les internautes.  Par exemple, www.agence-immo/villa-exemple.fr .

2. Un design moderne  

Par la suite, le design des interfaces de votre site est également un critère d’ergonomie à prendre en compte. S’il est facile d’utilisation, réactif et esthétiquement beau vous aurez tout à gagner ! Une majorité des internautes accorde une importance toute particulière au design des sites. En prenant soin de son aspect, vous démontrez à vos clients par la même occasion vos compétences créatives, votre professionnalisme et votre souci du détail.

3. Un système de navigation stratégique et intuitif  

Pour parfaire l’expérience utilisateur d’un internaute, la navigation d’un bon site Web doit être optimale. La hiérarchie visuelle de celui-ci doit être bien construite et bien pensée. L’objectif est de convertir les visiteurs de votre site en clients ! Pour cela, vous devez les guider à travers la navigation et accorder de l’importance à chacune de vos pages. Un site ergonomique a une structure de pages cohérente et agréable pour l’utilisateur.

Un internaute qui arrive sur votre site verra dans un premier temps votre page d’accueil. De ce fait, il est important qu’elle soit claire, simple et organisée. C’est la page qui aura bien souvent le plus fort trafic. Il est donc important que vos visiteurs apprécient tout de suite votre site.

Le menu de votre site doit lui aussi être intuitif. Les visiteurs doivent pouvoir accéder à toutes les rubriques qu’ils recherchent en quelques clics et dès les premières secondes.

4. Un site web fonctionnel

Les fonctionnalités d’un site internet rentrent aussi en compte dans une bonne ergonomie. Elles représentent les différents « services » accessibles depuis votre site web et pour les internautes. Elles peuvent être un moteur de recherche, un formulaire de contact ou encore un panier pour un e-shop. Inutile d’ajouter trop de fonctionnalités sur votre site, ce n’est pas pour cette raison qu’il sera plus ergonome ! Mais à l’inverse, un site qui n’en propose aucune pourra sembler inachevé. Optez juste pour celles qui répondront aux besoins de votre cible.

5. Des textes lisibles   

Un internaute s’intéresse à un site notamment pour le contenu qu’il propose. C’est pour cette raison qu’il est important de soigner les contenus en commençant par afficher des textes lisibles… Lire un texte sur un ordinateur peut rapidement fatiguer les yeux d’un visiteur. Il est donc recommandé d’éviter les colonnes de texte trop larges ou trop fines, les polices illisibles ou encore les textes sur fond gris. Privilégiez du texte noir sur un fond blanc, des tailles de police standard et des polices plus classiques.

6. Un site responsive et mobile-friendly

Un site ergonomique doit également être responsive et mobile friendly ! La majorité des internautes utilisent leurs smartphones pour consulter des pages internet. Pour cette raison, il est primordial qu’un bon site web soit rapide, réactif et adapté à n’importe quels écrans ou téléphones portables. Si des utilisateurs ont une mauvaise expérience via leur smartphone, vous avez 62 % de chances qu’ils ne reviennent pas sur votre site (source Google). Les utilisateurs l’apprécieront davantage s’il répond à ces critères, et pas seulement ! Les algorithmes Google le prendront bien plus en considération ce qui aura un impact direct sur votre référencement. En effet,  sachez qu’une bonne ergonomie est un critère fondamental pour le référencement. Un site ergonome met toutes les chances de votre côté pour apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google.

A La Boîte Immo, notre équipe de professionnels met tout en œuvre pour vous proposer le site de vos rêves, et bien sûr ergonomiques ! 😉

Lellia Gortan

Lellia Gortan

Lellia est stagiaire et assistante de communication à La Boîte Immo. Sur le blog, elle rédige et publie tous types d'articles.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *