En quoi votre charte graphique immobilière est-elle essentielle ?
19 juillet 2021, Lellia Gortan

En quoi votre charte graphique immobilière est-elle essentielle ?

La charte graphique est l’ADN de votre agence. C’est la première chose que vont remarquer vos prospects et c’est ce qui constituera leur première impression. Il est donc très important que votre charte soit efficace pour vous permettre de rentrer des mandats et attirer des acheteurs. Mais attention, définir une charte graphique immobilière ne s’improvise pas ! Elle doit répondre à certains critères pour être pertinente, efficace et facilement adaptable.

De quoi est constituée une charte graphique immobilière ?

Pour que votre agence attire le regard du public et inspire confiance à de potentiels clients, une bonne charte graphique est essentielle et surtout stratégique. Grâce à elle, vous devez pouvoir susciter chez votre public-cible un réflexe inconscient d’attachement et d’engagement.

En créant votre propre charte graphique immobilière, vous renforcez l’identité visuelle de votre agence et pouvez ainsi la décliner sur tous vos supports de communication. Sachez qu’une charte graphique ne se constitue pas uniquement d’un logo mais de plusieurs éléments comme :

  • Une palette de couleurs
  • La typographie (la ou les police(s) d’écriture utilisée(s))
  • Des éléments graphiques
  • Les règles d’insertion et de positionnement des différents éléments sur l’ensemble de vos supports

Tous ces éléments définissent votre identité visuelle et font en sorte que votre public-cible reconnaisse votre agence au premier coup d’œil. Ce qui est très utile dans le secteur de l’immobilier où la concurrence est rude et où la confiance des clients est dure à gagner.

Les objectifs d’une charte graphique immobilière 

Comme nous l’avons vu précédemment, la charte graphique constitue l’identité visuelle de votre agence. De ce fait, elle est un élément crucial dans votre stratégie de communication ! En définissant une charte graphique claire, vous pourrez par la suite uniformiser vos supports print et digitaux (site web, cartes de visite, brochures, devanture, signature de mail, etc). Pensez que vous avez plusieurs supports pour un seul et unique message.

Vous prouvez à vos clients votre professionnalisme et imprimer vos couleurs dans leurs esprits. En effet, la charte graphique génèrera chez eux un triple réflexe : identification de la marque, attachement à la marque et engagement au profit de la marque. Pour garantir ce résultat, veillez à ce que votre charte soit simple à retenir et évite les confusions.

Créer une charte graphique immobilière qui vous est propre est également essentielle pour vous différencier de vos concurrents. C’est l’occasion de vous distinguer des autres professionnels qui exercent également sur le marché de l’immobilier. Un trop grand nombre d’agences reprennent un toit ou une devanture de maison pour illustrer leur charte, alors nous vous conseillons d’oublier ça ! En choisissant une identité visuelle unique, vous assurerez une forte attention de la part des prospects.

Le choix du logo et de tous les éléments qui constitueront votre charte graphique peuvent également vous permettre de gagner en notoriété.

Définir votre charte

Pour définir votre charte graphique, il est nécessaire de garder en tête ces 3 règles d’or :

  • Lisibilité : concevez une charte graphique facile de compréhension dans laquelle il est possible de comprendre simplement les valeurs que vous souhaitez véhiculer.
  • Originalité : choisissez une charte qui se démarque de vos concurrents et optez pour une singularité reconnaissable qui laissera une impression durable sur le public.
  • Fonctionnalité : faites en sorte que l’identité visuelle de votre agence soit reproductible et déclinable sur l’ensemble de vos supports.

1. Logo

Bien choisir son logo est essentiel !

Le logo joue un rôle crucial dans la conception de votre charte graphique. Il est « la carte d’identité » de votre agence et le signe qui vous caractérise. C’est lui qui donne envie à vos futurs clients de franchir la porte de votre agence. Il doit donc inspirer la confiance chez vos clients et vos prospects car c’est lui qui représente vos valeurs morales. C’est principalement à travers lui que vous devez miser sur l’originalité.

2. Typographie et couleurs

Bien que le logo soit très important dans l’identité visuelle de votre agence, la typographie et les couleurs ne sont pas à prendre à la légère. Ils portent également les valeurs d’une entreprise. Une typographie ancienne, dans un style gothique par exemple, ne laissera pas chez vos prospects l’image d’une agence jeune et dynamique.

De plus, nous vous déconseillons d’utiliser des couleurs trop sombres ou à l’inverse trop flashy. Les couleurs influent sur les émotions de chacun, de manière tout à fait inconsciente et on réagit en conséquence par pur réflexe. N’hésitez pas à vous renseigner sur la signification de chacune d’elle pour vous aider dans votre choix et utiliser ce réflexe à bon escient !

3. Design

Le design de votre charte graphique immobilière correspond essentiellement à l’esthétisme et l’architecture de votre identité visuelle. Il fait référence à la mise en page des textes, des images, des typographies et des couleurs de chacun de vos supports de communication.

Il doit être agréable et au goût du jour pour vous permettre d’attirer davantage de prospects acquéreurs et vendeurs, et ce notamment sur votre site web !

Quelques erreurs à éviter…

1. Créer sa charte graphique seul

De nombreux outils vous permettent aujourd’hui de créer votre charte graphique immobilière seul et gratuitement. Bien que ce soit pratique, ces différents outils présentent des ’inconvénients ! En effet, vous n’obtiendrez pas forcément un résultat très professionnel et il sera par la suite difficile pour vous de l’adapter sur tous vos supports de communication avec une qualité constante. Au final, vos prospects pourraient vite comprendre l’origine de votre charte et pourraient remettre en question vos compétences et votre professionnalisme.

Pour cela, rien de mieux que confier cette mission à un professionnel du graphisme qui sait maîtriser de vrais outils comme Adobe Illustrator. C’est lui qui se chargera de réaliser l’ensemble de vos supports de communication en suivant votre identité visuelle. Rien de mieux pour un résultat tendance et esthétiquement convainquant !

2. Ne recopiez pas l’identité visuelle d’autres marques

Comme nous l’avons vu précédemment, il est essentiel que votre charte graphique se différencie de celles de vos concurrents. Nous vous déconseillons donc fortement de recopier l’identité visuelle d’autres agences. Sachez d’autant plus que les logos sont protégés par la propriété intellectuelle, vous pourriez donc encourir des complications légales.

3. N‘attendez pas trop pour l’actualiser !

Pour maximiser les chances de séduire vos prospects, votre charte graphique immobilière doit suivre les tendances actuelles. Abandonnez les typographiques anciennes et optez pour des éléments graphiques modernes ! Si votre charte graphique n’a pas été changée depuis 10 ans, elle ne doit sans doute plus attirer l’œil de potentiels vendeurs ou acquéreurs. Alors qu’attendez-vous pour remédier à cela ? 😊

A La Boîte Immo, il est possible de nous confier la création de votre charte graphique. Nos équipes de professionnels s’occupent de concevoir votre logo et votre identité visuelle. Tout en s’adaptant à vos envies, nous vous garantissons de ne plus passer inaperçu !

Lellia Gortan

Lellia Gortan

Lellia est stagiaire et assistante de communication à La Boîte Immo. Sur le blog, elle rédige et publie tous types d'articles.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *