Les 5 types de posts qui fonctionnent sur les réseaux sociaux
23 juillet 2021, Lellia Gortan

Les 5 types de posts qui fonctionnent sur les réseaux sociaux

Selon une étude Pierre & Vacances de 2016 réalisée sur 300 agents immobiliers, 58 % estiment que les réseaux sociaux sont adaptés à l’immobilier. Cette tendance identifiée il y a 5 ans ne cesse de croître avec l’augmentation de l’audience mensuelle des réseaux sociaux.  Ces médias font partie des supports de communication digitaux à prendre en compte dans le but de développer une activité immobilière. Pour les professionnels de l’immobilier, les réseaux sociaux offrent la possibilité de créer une relation de confiance avec les prospects et les clients, ils sont devenus un outil de captation de mandats.

Découvrez dans cet article les différents médias sociaux sur lesquels être présents en tant que professionnel de l’immobilier avec 5 types de posts permettant d’animer ces communautés et devenir incontournable.

Quels réseaux sociaux les professionnels de l’immobilier plébiscitent-ils ?

En matière de communication, les professionnels de l’immobilier concentrent plus particulièrement leurs efforts sur 3 réseaux sociaux adaptés aux métiers du logement en France : Facebook, Linkedin et Instagram.

Avec 40 millions d’utilisateurs actifs mensuel, Facebook se positionne comme un incontournable d’une stratégie de communication digitale influente. Pour preuve, certaines grandes agences immobilières l’ont bien compris et présentent des communautés impressionnantes avec plus de 150000 abonnés à leurs pages Facebook. Ainsi, Century 21 compte plus de 185.000 abonnés sur sa page Facebook et Orpi plus de 160.000 abonnés.

Instagram et LinkedIn sont également à prendre en compte. Selon une étude de Immo2, 66% déclarent utiliser la première plateforme et 22% la deuxième. Bien que ce dernier chiffre soit plus bas, LinkedIn est le réseau par excellence des professionnels, à la différence de Facebook et Instagram où la cible est plus tournée vers les consommateurs.

Les réseaux sociaux offrent ainsi la possibilité de vous créer une communauté grâce à la publication de contenu pertinent et intéressant. Vous avez également l’occasion de toucher un plus grand nombre de prospects. Tout cela est possible grâce au reach organique.

Quelles sont les possibilités sur les réseaux sociaux ?

Il existe deux options pour que vos posts soient visibles : le reach organique et les posts sponsorisés. Tandis que le premier est gratuit, le deuxième nécessite une contribution financière pour booster la visibilité de votre contenu. Évidemment, la portée des publications est plus importante en sponsorisé qu’en post classique. Sur Facebook par exemple, Digimind affirme que la portée organique d’une publication sur une page Facebook est de 5,17 % par rapport au nombre de likes de la page concernée, alors que la portée des publicités sponsorisées est quant à elle de 28,1 %.

Cependant, peu importe la solution choisie, il est important de connaître la plateforme sur laquelle vous évoluez pour proposer le contenu adapté qui plaira à l’algorithme. Chaque réseau possède un algorithme différent de celui de son confrère. Instagram privilégie par exemple les contenus diversifiés comme les posts photos, videos ou insta-stories tandis que l’algorithme de Facebook, lui, privilégie les contenus engageants ; c’est-à-dire les contenus qui invitent les internautes à réagir par un j’aime, un commentaire ou un partage. A noter que le taux d’engagement comme mentionné précédemment, LinkedIn est un réseau professionnel qui met en avant donc les contenus concernant les entreprises ou ses collaborateurs.  

Quant aux sujets abordés, ils restent similaires : seule la façon dont ils sont présentés varie en fonction du réseau. Les sujets abordés peuvent donc varier du contenu institutionnel présentant les actions de l’entreprise ou partageant des informations sur le secteur d’activité en allant vers du contenu plus diversifié, plus spontané. Voici donc un top 5 des meilleurs types de posts qui fonctionnent sur les réseaux sociaux.

Top 5 des meilleurs types de posts sur les réseaux sociaux

Le live Instagram ou Facebook est une vidéo tournée en direct pendant laquelle les spectateurs réagissent en temps réel grâce à la section commentaires. Ce format est efficace pour plusieurs raisons. La première est son côté spontané. Vous pouvez, à tout moment, démarrer un live et parler d’un sujet léger comme la visite d’un bien ou plus pointu comme la préservation de l’activité immobilière en période de crise. Sympathique et naturel dans le premier cas, vous pouvez vous montrer plus professionnel dans le deuxième. Dans les deux cas, vous instaurez une réelle discussion avec vos spectateurs car vous pouvez réagir aux commentaires laissés pendant ce live. Par exemple, Century 21 France a récemment fait un Live sur “le marché Immobilier de l’ancien au S1 2021”, Ce live a compté plus de 5200 spectateurs !

Le live donne également la possibilité d’inviter une autre personne pour échanger sur un sujet. Votre visibilité est alors doublée car les followers de cet invité sont également notifiés du live.

Toujours à propos de l’aspect professionnel, les réseaux sociaux vous offrent une plateforme pour communiquer à propos des actions de votre entreprise. Ainsi, prévenez vos clients et prospects d’un nouveau service ou produit ou encore d’un nouveau partenariat grâce à un post. Par exemple, la société Immodvisor a récemment profité de l’impact et de la portée des posts Linkedin pour annoncer son partenariat avec Alto-informatique : le leader du logiciel de courtage en France. Cette annonce de partenariat a été vue plus de 1000 fois sur Linkedin et a généré une trentaine de likes. N’hésitez pas non plus à mentionner vos partenaires dans ces posts pour favoriser l’engagement. En effet, la personne mentionnée aura tendance à aimer, commenter et partager le post, le rendant ainsi visible auprès de sa propre communauté. Cette pratique s’applique à tous les réseaux. 

Un autre type de post qui plaît est à propos des coulisses de l’entreprise. Sur Instagram, LinkedIn ou Facebook, n’hésitez pas à poster des photos montrant des moments de vie partagés entre vos collaborateurs. Une activité de team building, un nouvel arrivant au sein de l’entreprise, voilà une opportunité de poster du contenu différent. Cela permet de montrer un côté plus humain et, encore une fois, de créer un lien avec votre communauté. En effet, l’immobilier étant un domaine qui repose sur le contact humain, les réseaux sociaux vous permettent de montrer une facette différente. L’ouverture d’une nouvelle agence peut être l’occasion d’un post de ce type. On peut également en profiter pour évoquer les recrutements en cours dans cette nouvelle agence. C’est ce qu’a pu faire le réseau Stéphane Plaza pour son ouverture à ​​Orgeval, publication ayant été vue plus de 2300 fois pour une centaine de likes.

Facebook, Instagram et LinkedIn sont également de bons endroits pour communiquer à propos de votre satisfaction client. Une façon judicieuse de convaincre vos prospects de votre professionnalisme grâce aux témoignages de vos clients. C’est un bon moyen de travailler votre e reputation en mettant en avant vos avis clients sur les médias sociaux. La société Efficio a ainsi généré + de 35 réactions sur Linkedin sur une publication de ce type.  

Enfin, les réseaux offrent la possibilité de diffuser des conseils concernant votre domaine d’expertise. Destinés à vos clients actuels et à vos prospects, vous pouvez ainsi produire du contenu plus diversifié et original. 

Sur LinkedIn par exemple, privilégiez le format sliders.

Sur Instagram en revanche, misez sur la vidéo! En effet, le réseau privilégie la vidéo grâce aux publications vidéos, aux Reels et aux IGTV. Tandis que les Reels et les vidéos ont une durée limite d’une minute, les IGTV, elles, peuvent être plus longues. L’occasion de poster des tutoriels sur l’utilisation d’un produit.

Les réseaux sociaux offrent donc une nouvelle plateforme pour vous créer une image de marque. En effet, ils donnent la possibilité de communiquer directement avec votre écosystème, clients comme prospects, en vous plaçant comme professionnel grâce au contenu proposé. Peu importe le réseau utilisé, il est important de rester fidèle à son image de marque pour que lors d’une potentielle rencontre en physique, l’idée que votre client se sera fait de vous ne soit pas différente de la réalité.

Lellia Gortan

Lellia Gortan

Lellia est community manager à La Boîte Immo. Sur le blog, elle rédige et publie tous types d'articles.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *