Bien utiliser Instagram dans le cadre de votre communication immobilière
10 septembre 2021, Lellia Gortan

Bien utiliser Instagram dans le cadre de votre communication immobilière

De plus en plus utilisé par les entreprises, de tous secteurs d’activités confondus, Instagram est le réseau social du moment ! C’est l’application la plus convoitée pour ses performances en marketing et communication (Instagram héberge plus de 25 millions de profils professionnels dans le monde). En effet, Instagram est aujourd’hui devenu un puissant levier pour permettre aux entreprises de gagner en notoriété et en visibilité.

Les professionnels de l’immobilier sont de plus en plus nombreux à l’utiliser pour promouvoir leurs biens et leurs activités, et ils ont raison ! Si vous faites partis de l’un d’entre eux, restez attentifs à ce qui va suivre 😊

Instagram n’est pas aussi simple d’utilisation qu’on pourrait le croire. Vous connaissez déjà peut être les règles de base, mais si vous souhaitez l’utiliser comme un pro il vous faudra appliquer certaines pratiques de communication propre au secteur de l’immobilier. Voici quelques astuces incontournables pour vous permettre de maîtriser Instagram dans les meilleures conditions.

1. Rédigez votre biographie

Située tout en haut de votre page, à droite de votre photo, votre biographie sera surement la première chose que les internautes liront ! Nous vous conseillons donc de la soigner pour qu’ils identifient facilement votre activité. Pensez qu’ils ne connaissent pas encore votre agence et qu’il est de ce fait important de les renseigner un maximum. Pour cela, n’hésitez pas à l’agrémenter de vos coordonnées, de votre adresse mais aussi de vos activités ou vos spécialités (gestion locative, programme neuf, location saisonnière…).

Organisez-la de façon claire et structurée, et utilisez des emojis pour la rendre plus agréable à lire.

Voici un exemple avec le compte de Justin Froli, Team leader chez Keller Williams Oxygène et participant à Chasseurs d’appart’ sur M6 :

2. Soignez vos publications

Pour soigner vos publications, commencez par choisir des photos ou des vidéos de bonne qualité ! Vous démontrerez votre professionnalisme et vous valoriserez votre activité via votre compte Instagram. Par la même occasion, vous vous démarquerez de la concurrence et maximiserez vos chances d’attirer des clients. Les publications que vous postez refléteront votre dynamisme et véhiculeront une image jeune et moderne de votre agence. Sachez d’autant plus que les internautes attachent maintenant une grande importance à l’esthétisme des comptes Instagram.

Pensez également à légender vos publications. Par exemple si vous publiez les photos d’un bien que vous proposez à la vente, décrivez le en légende. Listez dans la description tous les éléments qui vous semblent nécessaires (prix, localisation, superficie, nombre de pièces) pour permettre à vos prospects de se faire une première idée. Ils apprécieront votre effort et seront plus susceptibles de s’abonner à votre compte pour suivre votre actualité.

Comme votre biographie, nous vous conseillons de structurer et dynamiser vos légendes pour rendre la lecture appréciable. Allez à l’essentiel et optez pour un style rédactionnel sympathique et clair.

Ajoutez des hashtags dans vos descriptions ! Ils vous permettront de gagner en visibilité et attirer des personnes intéressées par l’immobilier. Les hashtags sont en réalité comme des balises placées sur votre publication. Ils permettent aux utilisateurs de la retrouver grâce au moteur de recherche Instagram. Si vous écrivez #immobilier sous votre publication, un internaute pourra retrouver votre publication parmi toutes celles qui comportent le même hashtag.

En choisissant les bons hashtags, vous maximisez les chances que votre publication soit vue au-delà de votre cercle d’abonnés. N’hésitez pas à utiliser des hashtags locaux pour communiquer au niveau de votre commune ou de votre quartier.

Nous avons rassemblé quelques exemples de hashtags à utiliser : #immobilier , #avendre , #maisonavendre , #alouer , #(nomdevotreagence) , #agenceimmobiliere , #immobilier(nomdevotreville) , #rechercheimmobiliere.

3. Utilisez les stories !

Vous connaissez surement déjà le principe de stories sur Instagram. Si non, c’est une fonctionnalité que propose l’application qui cartonne (Plus de 500 millions de comptes utilisent les Stories Instagram chaque jour) ! Créé à l’origine par Snapchat, une story permet de poster une photo ou une vidéo pendant seulement 24 heures. Utilisez par de plus en plus d’utilisateurs Instagram, elle est aujourd’hui rentrée dans les mœurs.

En tant que professionnel de l’immobilier, nous vous conseillons d’utiliser les stories pour parler de l’actualité de votre agence ou pour partager des contenus insolites. Les internautes les adorent et elles favorisent souvent un grand nombre de réactions et d’interactions.

Instagram a créé plusieurs fonctionnalités autour des stories pour vous permettre des les animer et les personnaliser. Gif, texte, musique, localisation, sondage… un tas d’outils qui vous permettront de créer des stories à votre image ! En revanche, n’en abusez pas pour ne pas lasser vos abonnés. Nous vous conseillons de publier 1 à 2 stories maximum par jour.

4. Intégrez le nouveau format Réels dans votre communication immobilière

Un Réel est le format le plus récent créé par Instagram ! Il vous permet de créer et partager de courtes vidéos avec vos abonnés, mais aussi avec d’autres utilisateurs d’Instagram qui ne vous connaissent pas encore. Si vous connaissez Tiktok, c’est presque la même chose. Grâce à l’algorithme de l’application, vous boostez votre visibilité et touchez une nouvelle audience. C’est une occasion de plus pour vous positionner comme un professionnel innovant !

Les Reels vous offrent une multitude d’opportunités de mettre en avant vos services et vos biens de façon à capter l’attention. Par exemple, vous pouvez créer de brèves visites en vidéo pour donner un avant-goût aux internautes et les solliciter à vous contacter. A vous de laisser parler votre créativité et séduire les internautes ! 

5. Dirigez les utilisateurs vers votre site web

Que vos abonnés soient engagés et interagissent avec vos publications Instagram c’est bien, mais les transformer en clients sera encore mieux ! Nous vous conseillons donc d’intégrer le lien de votre site internet dans votre biographie. L’objectif est de pousser les utilisateurs vers votre site web et ainsi générer du trafic.

Pensez à leur rappeler de temps en temps en story par exemple ou sous vos posts (Exemple : « site web dans la bio »).

6. Diffusez vos annonces !

Afin de générer plus de contacts et plus d’interactions, nous vous conseillons également de diffuser vos annonces immobilières, soit manuellement soit de manière automatisée. Il existe pour cela différentes solutions dont la solution Social Connect de Previsite.

Avec Social Connect, vous pouvez diffuser automatiquement vos annonces immobilières depuis votre logiciel métier sur Instagram et également vos autres réseaux sociaux Facebook et Twitter !

Social Connect vous permet d’animer vos communautés et améliorer le référencement de vos annonces. En seulement quelques clics, vous améliorez votre communication et augmentez la visibilité de vos annonces auprès de vos prospects acheteurs et vendeurs !

Gagnez du temps et utilisez la puissance des réseaux sociaux au service de votre agence grâce à Social Connect. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lellia Gortan

Lellia Gortan

Lellia est community manager à La Boîte Immo. Sur le blog, elle rédige et publie tous types d'articles.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *