L’importance d’une newsletter pour votre agence immo
23 septembre 2021, Lellia Gortan

L’importance d’une newsletter pour votre agence immo

La newsletter ne vous est surement pas inconnue ! Bien que vous ne l’utilisiez pas quotidiennement, vous avez déjà dû en recevoir plusieurs sur vos boîtes mail pro ou perso. En effet, elle est un outil de communication très efficace pour maintenir un lien avec vos contacts et les fidéliser. La newsletter permet également aux entreprises de générer du trafic sur leur site web et faire connaître leur enseigne.

Grâce à cet article, vous comprendrez pourquoi il est important pour votre agence immobilière de créer et envoyer des newsletters.

La newsletter, c’est quoi ?

Elle est un mail d’information qui pourrait devenir le « média officiel » de votre agence. Actualités, articles de blog, informations sur le marché, nouvelle exclusivité, conseils, voilà ce dont elle pourrait faire l’objet. La newsletter est une bonne occasion de valoriser votre activité immobilière et votre image de marque.

Mais attention, ne confondez pas la newsletter avec l’emailing ! L’emailing est une campagne à des fins plus marketing. Elle met en avant un produit, un service ou une offre spéciale par exemple. L’objectif final de l’emailing est de solliciter les lecteurs à passer à l’achat tandis que la newsletter vous servira à informer vos prospects.

A qui doit-elle s’adresser ?

À tous vos contacts ! Nous vous conseillons d’envoyer votre newsletter à tout votre carnet d’adresses. Prospects, clients actuels, anciens clients, n’hésitez pas à transmettre votre actualité à tout le monde ou du moins tous ceux que vous jugez utiles !

Même si vos prospects et vos clients seront les premiers concernés, vous pouvez aussi cibler d’anciens clients avec qui vous souhaitez rester en contact par exemple.

Quels sont les objectifs d’une newsletter pour votre agence ?

1. Rester présent dans l’esprit de vos contacts

En recevant fréquemment des newsletters de votre part, vos destinataires ne risquent pas de vous oublier ! En vous gardant dans un coin de leur tête, ils auront tendance à vous contacter plus vite lors de leurs projets immobiliers.  

Cependant il n’est pas question d’abuser des newsletters : il ne s’agit pas de saturer les boîtes mails de vos contacts. Il ne faut pas non plus que vous lassiez vos adhérents au risque qu’ils se désabonnent. Gardez en tête qu’ils doivent déjà recevoir une grande quantité de mails et ne prennent le temps d’en ouvrir qu’une infime partie !

En revanche, il ne faut pas non plus que vous perdiez leur attention en leur en envoyant trop peu. Ils pourraient finir par vous oublier et une autre agence immobilière pourrait prendre votre place pendant votre absence. Réfléchissez donc à la fréquence la plus adéquate en fonction de vos contacts et de leurs attentes.

2. Créer une communication dynamique

En créant vos propres newsletters, vous renforcez par la même occasion votre stratégie de communication. En effet, nous vous conseillons de profiter de ce support pour véhiculer une image dynamique de votre agence immobilière. Vous pourrez prouver à vos clients et vos prospects que vous êtes constamment en évolution et que vous proposez des choses nouvelles. En communiquant sur vos actualités ou sur les tendances du marché immobilier par exemple, vous refléterez une image moderne et au goût du jour. Privilégiez des contenus brefs, percutants et pourquoi ne pas tenter un trait d’humour ?  

Bien que son contenu soit important, la forme de votre newsletter l’est tout autant ! C’est elle qui renforcera votre volonté de véhiculer une image jeune. Pour cela, choisissez des visuels attractifs et optez pour une mise en page structurée (parties en gras ou en italiques, blocs de texte aérés, couleurs…). Pensez à suivre votre charte graphique pour permettre à vos destinataires de vous authentifier facilement. En résumé, votre newsletter doit taper dans l’œil.

3. Générer du trafic sur votre site web, votre blog et vos réseaux sociaux

Rien de mieux que la newsletter pour générer du trafic sur vos pages Internet ! Pour maximiser votre trafic, ne manquez pas de faire des liens re directifs sur chacun de vos contenus/blocs.

Prenons pour exemple : si vous partagez votre dernier article de blog, affichez seulement le visuel, le titre et une phrase d’accroche. Placez ensuite le lien de votre article sur le visuel et/ou le titre pour que votre lecteur soit redirigé sur votre blog en un seul clic.

Faites ça pour tous vos contenus en variant site/blog/réseaux sociaux et le tour est joué !

4. Informer et donner des conseils à vos prospects et vos clients

Les particuliers apprécieront vos conseils de pro. C’est une des raisons pour lesquelles vos contacts adhéreront à vos newsletters : être informé et conseillé sur divers sujets immobiliers. N’hésitez pas à relayer des sujets d’actualité comme des vidéos, des statistiques, des études de marché qui pourraient intéresser un grand nombre de vos abonnés.

Vous pouvez également profiter de la newsletter pour les conseiller pour leur futur projet immobilier Vous créerez un lien de proximité avec eux et attireraient davantage l’attention de vos contacts.

5. Fidéliser vos clients existants

Grâce à l’envoi régulier de la newsletter, vous fidélisez vos clients existants. Autrement dit, vous faites perdurer le contact avec eux sur le long terme. L’objectif est qu’ils deviennent « vos ambassadeurs » et contribuent à votre notoriété en parlant de vous et de leurs expériences avec votre agence.

6. Faire de la prospection

Vous pouvez également profiter de l’envoi de newsletters pour faire de la prospection. Par exemple, rappelez à votre carnet d’adresses que vous êtes toujours à la recherche de mandats.

7. Obtenir des renseignements sur leurs préférences pour les cibler par la suite

En analysant les statistiques de vos newsletters à la suite de vos envois, vous pourrez déterminer et analyser les préférences de vos destinataires selon le taux de clics par exemple. En les connaissant davantage, vous pourrez plus facilement les cibler ensuite. 

Exemples d’outils de création de newslettters

Si vous ne connaissez aucun logiciel pour créer et envoyer vos newsletters, nous vous en avons rassemblé quelques-uns :

  • HubSpot
  • eTarget
  • Mailchimp
  • Mailjet

Vous en connaissez désormais un peu plus sur la newsletter ! Vous l’aurez compris, nous vous conseillons fortement de l’ajouter à la stratégie de communication de votre agence immobilière. Un dernier conseil : n’oubliez pas qu’elle doit être responsive (C’est-à-dire qu’elle doit être lisible sur tout type de support : ordinateur, smartphone ; etc.). A vous de jouer ☺️

Lellia Gortan

Lellia Gortan

Lellia est community manager à La Boîte Immo. Sur le blog, elle rédige et publie tous types d'articles.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *