Immobilier et emojis, trouver le bon compromis !
20 décembre 2021, Lellia Gortan

Immobilier et emojis, trouver le bon compromis !

Vous les connaissez tous, les emojis sont aujourd’hui utilisés dans le monde entier ! Créés en 1997 au Japon, ils étaient au départ de simples « émoticônes » exprimant l’émotion d’un petit personnage jaune. Très vite, ces petites images ont fait succès sur la toile et se sont développés à tel point qu’il en existe des centaines ! Utilisés au départ uniquement dans nos messages, ils se sont démocratisés et ont très vite conquis Internet, notamment les réseaux sociaux.

De nos jours, des millions d’internautes se servent des emojis pour échanger, mais ce ne sont pas les seuls ! Les marques et les entreprises les utilisent elles aussi pour communiquer de manière plus ludique. En effet, ils ont l’avantage de :

  • pouvoir être compris par tout le monde,
  • marquer les esprits,
  • rendre les messages plus agréables à la lecture,

Pour vous aider à utiliser au mieux les emojis dans le cadre de votre communication immobilière, lisez cet article qui vous livrent nos meilleurs conseils.

Pour quelles raisons utiliser les émojis ?

En tant qu’agence immobilière, vous avez tout intérêt à vous démarquer de vos concurrents grâce à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. En utilisant des emojis, vous pourrez :

  • Capter l’attention des internautes : Grâce à un ou plusieurs émojis, vous attirerez le regard des internautes et maximiserez vos chances que vos post soient plus lus.
  • Favoriser l’engagement : Leurs caractères visuels sont beaucoup plus faciles à mémoriser que du texte. De ce fait, vous favorisez l’engagement des internautes en jouant sur l’aspect émotionnel.
  • Optez pour une communication minimaliste : En intégrant des émojis dans votre texte, vous dites plus rapidement les choses. Votre message sera sans doute plus court et donc plus percutant.
  • Humaniser les échanges : Vous rendez votre communication plus accessible et plus sympathique auprès de votre public. Vos abonnés apprécieront toujours un émoji sourire après une de vos phrases par exemple.

Bien qu’ils aient beaucoup d’avantages, vous ne devez pas en abuser dans votre communication immobilière. Nous vous conseillons d’utiliser 3 emojis maximum par post. A l’inverse, si vous surchargez votre texte d’emojis vous pourriez rendre votre message incompréhensible mais surtout agacer vos abonnés.

Autre conseil, si vous êtes spécialisé dans l’immobilier de luxe, nous vous déconseillons d’utiliser les émojis qui pourraient rendre votre communication un peu plus accessible et moins privilégiée.

Quels émojis pour quels messages ?

Vous vous demandez surement : quel émoji dois-je mettre et à quel moment ? Dans la plupart du temps et avec un peu d’exercice, vous les choisirez naturellement selon le message que vous voulez véhiculer. Prenons pour exemple, si vous communiquez sur Halloween vous ne mettrez pas un émoji sapin de noël, cela va de soi.

Pour vous aider, nous avons rassemblé des émojis selon des types de post que vous serez susceptible de publier.

  1. Si vous publiez une annonce 

Voici notre sélection d’émojis pour vous permettre d’illustrer les textes de vos annonces immo :

❤️ : coup de cœur

🔥 : offre intéressante ou urgente

😍 : réaction

🔎 : secteur recherché

💥 : en dessous du prix du marché

⚠ : à saisir

📍 : localisation

💶 : prix

📏 :  surface

🛌 : chambres

🛁 : salle de bain

🌳 : extérieur

🥳 : offre accepté

📩 : contact

🚧 : travaux

🧹 : bien en l’état

🕊️ : quartier calme

🌞 : plein sud

2. Si vous parlez de vos services 

Pour parler un peu de vous, de votre équipe, de vos services et de votre agence, n’hésitez pas à utiliser ces émojis :

📸 : Photos de qualité / technologie HDR

🎥 : Vidéos

🤳🏻 : Visite virtuelle

🖋💻 : signature électronique

👩‍💻🤵 : négociateurs

💼 : en déplacement

3. Si vous parlez de l’actualité (événements, saisonnalités…)

Pensez à communiquer sur l’actualité pour apporter davantage de contenus à votre communication immobilière et véhiculer une image moderne de votre agence. On vous donne quelques idées d’émojis :

Pour Halloween : 🎃 🧙🧹🧟‍♀ 🩸 ☠️🔪💉 🕸️

Pour Noel : 🎅🤶🎄🌟🎁✨ 🛷 ❄️

Pour le Nouvel an : 🥂🍸💃🕺 🍾

Pour la Saint valentin : 🌹 💞💘💓💑

Pour les grandes vacances : 🌞😎🌴🥥🌊🍹 👙 🌅

Pour la rentrée scolaire : 🖊️ 🤓 💼 📒 👩‍🏫

Sur quels canaux ?

Outre le choix des émojis et votre stratégie, leur utilisation va dépendre de vos canaux de communication. Concernant vos réseaux sociaux, vous pouvez les intégrer dans vos textes sans problème sur Instagram, Facebook, Youtube ou encore Twitter.

Cependant, veillez à ne pas trop les utiliser sur LinkedIn où les publications sont plus sérieuses et plus professionnelles. Nous vous déconseillons également de les mettre sur vos sites internet ou portails immobiliers, car cela pourrait vous desservir en termes de référencement naturel !

En bref

Si vous souhaitez développer une image de marque dynamique, innovante et à l’ère du temps, les émojis vous aideront à optimiser votre communication digitale en immobilier. Vous communiquerez de manière plus sympathique et vous créerez plus de proximité émotionnelle entre votre agence et vos clients. Alors, à vos claviers ! 😊

Lellia Gortan

Lellia Gortan

Lellia est community manager à La Boîte Immo. Sur le blog, elle rédige et publie tous types d'articles.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *