Suscitez l’engagement pour votre agence immobilière avec un jeu concours !
9 février 2022, Lellia Gortan

Suscitez l’engagement pour votre agence immobilière avec un jeu concours !

En surfant sur vos réseaux sociaux, vous êtes déjà surement tombé sur un jeu concours ! Qu’ils soient mode, déco ou même bricolage, les jeux concours font fureur sur le web. En effet, ils sont des contenus particulièrement engageants dont les internautes raffolent !

Aujourd’hui tous les secteurs d’activité se sont appropriés ce type de post avec pour objectif premier : gagner en visibilité.

Le secteur de l’immobilier n’a d’ailleurs pas échappé à la règle ! Lorsqu’il est bien organisé, il s’avère être une très bonne action marketing !

On vous en dit plus dans cet article de blog 😊

1. Quels avantages pour votre agence immobilière ?

A. Booster votre visibilité et votre notoriété

Organiser un jeu concours sur vos réseaux sociaux vous permettra de booster votre visibilité sur les réseaux sociaux mais aussi accroître la notoriété de votre agence !

En proposant ce type de contenu, vous solliciterez naturellement les internautes à interagir. Qu’ils appartiennent à votre communauté ou pas, gardez en tête qu’un grand nombre d’entre eux seront motivés à participer au vu du gain que vous proposerez à la clé. Ainsi, vous attirerez l’attention sur vos pages et par conséquent sur vos activités.

Cependant, nous vous conseillons de mettre en œuvre des leviers efficaces pour garantir un maximum d’interactions. Choisissez un hashtag dédié au jeu concours ou ajoutez dans vos conditions le « repartage en story » par exemple.

B. Gagner des abonnés

C’est évident, le jeu concours vous permettra de gagner des abonnés !

En temps normal, acquérir des abonnés sur Facebook ou Instagram n’est pas chose facile, alors pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour remédier à cela ?

Dans la majorité des jeux concours, on demande aux internautes de s’abonner au compte pour que leur participation soit enregistrée. De ce fait, toutes les personnes qui souhaitent participer à votre jeu concours et qui ne sont pas abonnées à votre compte, devront le faire 😉 Attendez-vous tout de même à ce que certains d’entre eux se désabonnent de votre profil si le concours est terminé. Mais ne vous inquiétez pas, une majorité y restera abonnée, surtout s’ils apprécient votre contenu ! 

C. Enrichir votre base de données de prospects

En attirant des internautes sur vos pages, l’objectif est aussi d’enrichir votre base de données prospects. Les personnes qui ont participé à votre jeu concours vous permettront d’obtenir certaines données, notamment les coordonnées de prospects susceptibles de devenir ensuite des clients.

D. Un investissement maîtrisé

Organiser un jeu concours pour votre agence immobilière vous permettra de mettre en place une action marketing tout en maîtrisant son investissement. Vous n’aurez qu’à prévoir le coût du lot et votre budget pour la campagne de communication !

Le jeu concours est un très bon moyen de générer des contacts sans trop dépenser. Cependant, nous vous conseillons de cibler correctement votre campagne pour obtenir des contacts qualifiés. 

E. Animer votre communauté

Outre les objectifs stratégiques, vous pouvez tout simplement organiser un jeu concours immobilier pour animer vos pages 😊 Vos abonnés apprécieront ce type de publication et affectionneront également votre capacité à proposer de nouveaux contenus ! 

2. Définir les objectifs de votre jeu concours immobilier

Pour garantir l’efficacité de votre jeu concours, il est primordial de définir vos objectifs en amont pour qu’il ait un but précis. Autrement dit, qu’attendez-vous de ce post ? Gagner en visibilité ? Renouveler votre base de données ? Séduire des prospects ? Ou simplement animer votre communauté ?

Une fois vos objectifs fixés, vous pourrez plus facilement réfléchir à la stratégie que vous souhaitez adopter. Vous pourrez également définir la forme que prendra votre jeu.

3. Choisir un canal de communication

Une fois vos objectifs fixés, à vous de choisir le ou les canaux de communication sur lesquels vous partagerez votre jeu concours. Nous vous conseillons bien évidemment de les publier sur des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram qui rassemblent aujourd’hui des milliers d’internautes (et des milliers de prospects 😉).

A vous de sélectionner les canaux qui vous semblent les plus adéquats en fonction de votre public cible.

4. Quel format pour votre jeu concours ?

Pour organiser votre jeu concours, il vous faudra avant tout déterminer son format. Nous avons rassemblé les deux plus communs :

A. Jeu concours avec désignation

Ce format est idéal pour animer votre communauté ! Vous vous positionnerez en tant que jury et challengerez les participants. Lancez-leur un défi original avec le hashtag #concoursnomdevotreagence par exemple.

C’est en réalisant ce défi qu’ils enregistreront leur participation. Vous générerez de l’interaction et attiserez davantage la curiosité des internautes auprès de votre agence. 

B. Jeu concours avec tirage au sort

Le jeu concours avec tirage au sort est le plus fréquent mais aussi le plus simple à réaliser. Grâce à lui, vous obtiendrez surement plus de prospects et donc plus de données.

Les participants joueront sous votre post en commentaires. Une fois la date de fin dépassée, vous n’aurez plus qu’à procéder au tirage au sort ! Pour cela, nous vous conseillons de passer par un huissier ou un outil fiable pour garantir votre impartialité.

5. Choisissez un cadeau pertinent

C’est un peu le point clé de votre jeu concours : plus votre lot sera attirant plus vous aurez de participants ! 😉

Privilégiez donc un lot attractif, pour séduire les internautes mais aussi à la hauteur de votre budget. Enfin, choisissez votre cadeau de sorte qu’il soit en lien avec votre activité pour mieux cibler les prospects.

6. Fixez des règles

Avant de publier votre jeu concours immobilier sur vos réseaux sociaux, pensez à établir des modalités de participation claires et stratégiques selon les objectifs à atteindre 😉

Listez les conditions pour permettre aux internautes de les identifier rapidement et les remplir s’ils souhaitent participer.

Définissez également une date de fin après laquelle les internautes ne pourront plus participer. Enfin, pensez à renseigner la date du tirage au sort !

N’hésitez pas à mentionner s’il est effectué par un huissier, les internautes seront encore plus en confiance.

Vous avez désormais les clés principales pour lancer votre propre jeu concours ! N’hésitez pas à nous poser des questions à ce sujet en commentaires. 

Lellia Gortan

Lellia Gortan

Lellia est community manager à La Boîte Immo. Sur le blog, elle rédige et publie tous types d'articles.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *