Un blog immobilier, à quoi ça sert ?
4 mars 2022, Lellia Gortan

Un blog immobilier, à quoi ça sert ?

De plus en plus tendance, les blogs immobiliers sont aujourd’hui nombreux sur la toile. En effet, ils sont devenus de véritables leviers marketing pour les agences immobilières qui en sont à l’origine.

Alors que tout passe aujourd’hui par le web, vous avez tout intérêt à vous démarquer de vos concurrents mais surtout rester visible sur le net ! Avant de se rendre physiquement dans votre agence, pensez que la majorité de vos prospects vous rechercheront d’abord sur Internet pour en savoir plus sur votre activité.

C’est pourquoi le blog immobilier a de nombreux bienfaits pour votre agence immobilière. On vous en dit plus à ce sujet 😊

1. Attirer des prospects vendeurs

9 personnes sur 10 commencent leurs projets immobiliers sur le web. De ce fait, votre agence immobilière se doit d’avoir une forte présence sur Internet pour vous permettre d’attirer un maximum de prospects. Mais comme vous le savez, vous ne serez pas seuls dans ce cas ! Alors pour que votre site web apparaisse dans les premiers résultats Google, vous devez mettre en place une stratégie !

Créer une rubrique dédiée à votre blog immobilier sur votre site internet pourrait grandement vous aider à atteindre ces objectifs. En effet, vous l’alimenterez d’articles sur divers sujets et travaillerez donc votre référencement naturel.

Nous vous conseillons de choisir des articles susceptibles d’intéresser le plus de personnes en lien avec le secteur de l’immobilier. Plus vos articles seront intéressants, plus ils seront lus. Par la même occasion, vous inspirerez confiance à des prospects vendeurs qui vous confieront plus facilement leurs biens à la vente.

Pensez aussi à les relayer sur vos réseaux sociaux 😊 En redirigeant les internautes sur votre blog, vous créerez encore plus de trafic !

2. Se démarquer de la concurrence / Accroître votre notoriété

En créant et en alimentant votre blog immobilier, vous vous ferez davantage connaître sur ce marché. Vous ferez de votre site web un média à part entière sur lequel les internautes prendront l’habitude de s’informer. Vous gagnerez aussi bien en notoriété qu’en crédibilité !

Pour cela, vous devez bien entendu publier du contenu de qualité, professionnel, dynamique avec une touche de sympathie. Autrement dit, faites en sorte qu’on vous apprécie et qu’on parle de vous ! Vous vous démarquerez de vos concurrents et tisserez des liens avec des prospects qui pourraient rapidement devenir vos clients. Votre communauté s’agrandira et votre réputation aussi 😉

3. Un blog pour mieux référencer votre site web

Comme nous l’avons évoqué dans le premier point, un blog immobilier contribuera à mieux référencer votre site internet. En alimentant vos articles de plusieurs mots clés, vous renforcerez votre sémantique SEO (référencement naturel).

Ainsi, vos pages seront indexées par les moteurs de recherche et vous améliorerez votre e-notoriété. En revanche, nous vous conseillons de publier régulièrement des articles pour que cela fonctionne.

A savoir : Les entreprises qui animent un blog reçoivent 97 % de liens entrants en plus ! Elles ont aussi 4 fois plus de pages indexées par Google (source : Digital Marketing).

 4. Valoriser votre expertise métier

La création d’un blog modifiera la perception de vos prospects face à votre expertise. Vous véhiculerez une image plus professionnelle et les internautes sentiront que vous vous y connaissez dans votre domaine. De ce fait, les prospects vendeurs vous feront plus confiance et n’hésiteront pas à revenir vers vous en cas de besoin.

Si un internaute tombe sur un de vos articles, le lit et est satisfait de ce qu’il en a appris, il jettera probablement un coup d’œil à votre site internet ! Naturellement il pensera que vous vous y connaissez et vous contactera pour faire appel à vous dans son projet immobilier.

En résumé, si vous créez votre blog immobilier, vous vous positionnerez comme expert.

5. Développer une image de marque

Lancer un blog immobilier vous permettra aussi de développer votre image de marque. Si vous êtes une agence indépendante, votre blog (s’il est pris au sérieux) donnera à votre agence une imagine moderne et dynamique.

Les contenus que vous publierez vous permettront d’humaniser vos relations avec vos prospects ou vos clients existants. Nous vous recommandons d’adopter une ligne éditoriale qui vous est propre afin de vous créer votre propre identité. Et surtout pour qu’on puisse rapidement vous reconnaître !

6. Travailler votre ancrage local

N’oubliez pas que votre agence immobilière est avant tout un commerce de proximité. Vous vous devez donc d’être proche des personnes de votre secteur pour gagner leur confiance lors de leurs futurs projets immobiliers.

Votre blog immobilier pourra vous aider dans votre ancrage local. En effet, nous vous conseillons de rédiger également des articles sur des sujets plus « locaux », sur des projets dans votre ville, ou des problématiques particulières rencontrées par les habitants de votre quartier. Grâce à cela, vous pourrez plus facilement vous placer en tant qu’agence « référente » de votre secteur et ainsi gagner plus de mandats.

Bien sûr, privilégiez des sujets en accord avec les attentes de vos prospects, mais aussi en accord avec vos objectifs de notoriété.

Pour conclure, le blog immobilier est devenu un outil incontournable pour un marché de plus en plus digitalisé. Alors si vous aussi vous lanciez un blog immobilier à l’image de votre agence ?

Lellia Gortan

Lellia Gortan

Lellia est community manager à La Boîte Immo. Sur le blog, elle rédige et publie tous types d'articles.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *