Google My Business, ce réseau social indispensable pour votre agence immobilière !
16 mai 2022, Lellia Gortan

Google My Business, ce réseau social indispensable pour votre agence immobilière !

Google My Business est aujourd’hui devenu incontournable pour tous les professionnels, y compris les professionnels de l’immobilier. En effet, GMB est un atout de taille pour votre agence immobilière, notamment pour votre référencement local ! Si ce n’est toujours pas le cas, n’attendez plus pour l’intégrer dans votre stratégie de communication digitale ! 😊 En communiquant sur ce réseau social, vous serez sûrs de toucher aussi bien vos clients qu’un grand nombre de prospects, qu’ils soient de futurs acheteurs ou vendeurs.

Grâce à cette interface, Google vous permet d’être présent au moment où les internautes recherchent les services que vous proposez !

Votre première vitrine digitale

La majorité des projets immobiliers commencent maintenant sur Internet. Pour cette raison, il est important que votre agence immobilière attire l’attention des internautes dès lors qu’ils débutent leurs recherches. Pour cela, vous devez mettre impérativement toutes les chances de votre côté pour vous démarquer des agences immobilières concurrentes sur votre secteur. Et cela passe en premier lieu par votre compte Google My Business !

Tout d’abord, il est important que celui-ci reflète les valeurs de votre agence et renseigne efficacement les internautes. En complétant votre fiche GMB, vous leur permettrez d’obtenir toutes les informations de base qu’ils recherchent à propos de votre agence comme :

  • Votre nom
  • Votre adresse
  • Vos coordonnées
  • Vos horaires d’ouverture
  • Les avis clients que vous avez reçus
  • Le site de votre agence
  • Ou d’autres outils comme la prise de rendez-vous en ligne.

Vous pouvez aussi ajouter des photos et des vidéos de votre agence ou même de votre équipe. Elles permettront de renforcer votre image de marque et votre notoriété.

Nous vous recommandons de tenir régulièrement ces informations à jour pour que les internautes ne rencontrent aucun problème dès la prise de contact avec vous 😊 Votre agence immobilière vit et évolue au fil du temps, votre fiche My Google Business aussi !

Pensez que votre fiche Google My Business est un moyen pour vous d’être visible sur la toile et surtout capter des leads pour signer de nouveaux mandats.

Référencement local : l’importance d’être visible en ligne

Comme nous l’avons évoqué précédemment, avoir une fiche Google My Business pour votre agence immobilière est aujourd’hui indispensable. Souvent comparée à un annuaire en ligne, elle permet à votre agence d’apparaître dans les SERP (résultats) de Google et donc d’être visible de tout client potentiel.


Considéré comme un outil très puissant pour convertir vos prospects en clients, le réseau social est une opportunité incontournable pour booster votre référencement naturel local. Cet outil gratuit n’est donc pas négligeable dans votre stratégie marketing pour capter des leads. En boostant votre visibilité, c’est également l’occasion de générer du trafic sur le site internet de votre agence immobilière !

Gardez en tête que le robot Google doit résoudre la problématique suivante : « Quel est l’établissement le plus pertinent répondant à la requête exprimée par mon visiteur ? » C’est en complétant votre fiche GMB que vous donnerez de bonnes raisons à Google de vous référencer en tête des recherches. Pour cela, nous vous recommandons fortement d’homogénéiser tous vos profils digitaux. Veillez à ce que vos coordonnées soient bien toutes les mêmes car Google les analyse. Si vos informations sont différentes, il ne vous considérera pas comme fiable et vous pénalisera sur votre référencement.

Nous vous conseillons également de compléter la section « Services » dans laquelle vous pourrez détailler vos services comme la visite virtuelle ou la signature électronique par exemple. Cette catégorie constitue une source d’informations importante pour vos clients, mais aussi pour Google ! Plus votre fiche GMB sera complète, mieux vous serez référencé.

Un canal stratégique pour diffuser vos biens

Une majorité d’agences immobilières diffusent leurs biens sur leurs réseaux sociaux, notamment sur Facebook et Instagram, pour espérer séduire davantage d’acquéreurs. Google en est un parmi d’autres, alors ne faites pas l’impasse dessus 😉

Comme sur les autres réseaux sociaux, vous pouvez aussi publier des posts sur Google My Business pour apporter de la valeur ajoutée à votre agence.

Plusieurs catégories de posts s’offrent à vous :

  • Les offres : vous proposez l’estimation offerte ? C’est dans cette catégorie que vous pourrez informer vos clients et vos prospects de vos dernières offres commerciales.  
  • Les nouveautés : c’est le format idéal pour communiquer sur les nouveautés et les actualités de votre agence.
  • Les événements : vous serez présent au prochain salon de l’immobilier ? Informez les internautes sur la date de début et de fin grâce à ce type de post.
  • Les produits : c’est ici que vous mettrez en avant vos annonces de biens !  

Dans la catégorie « Produits », vous pourrez créer plusieurs sous-catégories comme « biens en vente » ou « biens à la location » pour organiser vos annonces immobilières.

Dans chaque fiche produit, ajoutez :

  • des photos et vidéos de votre bien
  • une description
  • un lien re directif vers l’annonce publiée sur votre site

Encore du contenu qui vous permettra d’être toujours mieux référencé 😊

Avis Google : ce qui fera la différence

Google My Business est aujourd’hui très connu pour son interface réservée aux avis clients. En effet, une grande partie des internautes ont le réflexe de se rendre sur la fiche GMB d’une entreprise pour lire ses avis. Ils cherchent à se rassurer sur la qualité des services en consultant les témoignages.

La e-réputation de votre agence est très importante pour votre activité et votre notoriété. Elle est un élément clé de votre stratégie marketing car elle constitue un point très important dans votre captation de leads.

Pour cela, n’hésitez pas à solliciter vos clients pour laisser des avis sur votre fiche GMB. Et n’oubliez pas non plus d’y répondre ! 😊 Vous prouverez à vos prospects que vous êtes réactif et attentif à leurs avis. Vous améliorerez leur confiance, prouverez votre professionnalisme et vous humaniserez votre agence immobilière.

Lellia Gortan

Lellia Gortan

Lellia est community manager à La Boîte Immo. Sur le blog, elle rédige et publie tous types d'articles.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *