Faire la veille de votre e-réputation
4 août 2022, Lellia Gortan

Faire la veille de votre e-réputation

L’e-réputation est aujourd’hui un sujet déterminant dans la prise de décision des internautes. En effet, une grande partie d’entre nous se renseigne sur Internet avant de se rendre dans un établissement pour lire les avis laissés sur celui-ci. Aujourd’hui l’immobilier n’échappe pas non plus au caractère essentiel de l’e-réputation ! 😊

Avec 90% des projets immobiliers qui débutent sur Internet, vous avez tout intérêt à soigner l’e-réputation de votre agence immobilière pour continuer de séduire des prospects et maximiser vos chances d’aboutir sur des ventes.

Et si vous profitiez de cette période assez calme pour faire une veille de votre notoriété sur le web ? On vous en dit plus dans ce nouvel article de blog !

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

Vous vous en doutez, l’e-réputation n’est rien d’autre que votre réputation sur le web ! 😊 C’est la notoriété et l’image que votre agence immobilière a sur Internet, autrement dit « ce que Google dit de vous ». Elle correspond à la réputation que vous ont fait les internautes sur la toile.

Votre e-réputation est constituée de tous les témoignages que Google a recueillis sur vous et votre activité, publiés généralement sous forme d’avis ou de commentaires. Un prospect qui souhaite en savoir plus n’aura qu’à taper le nom de votre agence immobilière sur Google pour trouver plusieurs informations à votre sujet.  

Qu’elle soit bonne ou mauvaise, sachez que votre e-réputation influera grandement sur le niveau de confiance accordée à votre agence et votre expertise. De ce fait, ils pourront décider de vous confier ou non leur projet immobilier.

L’importance d’une bonne e-réputation dans l’immobilier

De nos jours, les projets immobiliers comptent parmi les projets les plus importants des Français. C’est pour cette simple raison, qu’ils ne les confieront jamais à des professionnels souffrant d’une mauvaise réputation.

Une bonne e-réputation est aujourd’hui incontournable pour rassurer vos prospects et générer plus de clients. En effet, si vous obtenez plusieurs témoignages positifs à propos de votre agence immobilière, vos futurs clients seront plus facilement enclins à recourir à vos services. D’autant plus que 74% des consommateurs se renseignent sur un service avant de s’engager, ce qui laisse présager qu’une bonne e-réputation est quasiment devenue une nécessité.

Avoir une bonne e-réputation représente donc un vrai levier de croissance pour votre entreprise. Pour cela, nous vous conseillons de rester très attentif à vos avis sur Google My Business notamment. En repérant rapidement un mauvais avis, vous pourrez résoudre le problème de votre client et ainsi espérer le retrait de celui-ci. Les risques d’une mauvaise e-réputation sont comparables à un incendie. Il vous sera plus simple de « l’éteindre » et limiter les dégâts si vous le repérez rapidement. Dans le cas inverse, il pourrait gagner en intensité et laisser des traces durables sur l’image de votre agence immobilière.   

Où faire la veille de votre notoriété en ligne ?

L’e-réputation équivaut à du bouche-à-oreille numérique. Elle se construit plus rapidement et sur différents espaces web. Voici les 4 sources principales :

  • Les avis Google My Business

Les avis Google, que l’on retrouve dans les fiches Google My Business, sont les plus visibles sur le web. Les internautes y accèdent directement depuis leurs résultats Google, mais aussi dans le Pack Local ou sur Google Maps.

Avant même de se rendre sur le site de votre agence, vos prospects ont déjà un premier aperçu de votre notoriété grâce à la note et les étoiles qui figurent sur votre fiche.

Si vous souhaitez en savoir plus sur GMB, n’hésitez pas à aller consulter notre article juste ici 😊

Enfin, ne négligez pas les autres plateformes d’avis clients comme les PagesJaunes ou encore les portails immobiliers comme SeLoger, MeilleursAgents, ParuVendu ou encore immodvisor.com.

  • Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent également une partie incontournable dans votre e-réputation. Parallèlement aux avis Google, les internautes ont généralement tendance à partager leurs ressentis sur les réseaux sociaux. En effet, vos clients pourraient exprimer leur satisfaction (ou leur mécontentement dans le pire des cas) à l’égard de vos services, aussi bien sur leurs réseaux sociaux que sur les vôtres.

Pour veiller à cela, restez tous les jours attentifs à vos notifications 😉

  • Les blogs et les forums

Bien que cette pratique soit moins récurrente du côté des internautes, certains d’entre eux ont encore tendance à partager leur expérience immobilière via des blogs ou des forums dédiés.

Si les échanges entre particuliers sont moins directs, les commentaires restent malgré tout ancrés sur le web et peuvent donc participer activement à l’e-réputation d’une agence.

Pour cela, n’hésitez pas à consulter certains d’entre eux ou taper le nom de votre agence immobilière sur Google pour consulter les pages de résultats.  

  • Les sites médias

Internet compte aujourd’hui une dizaine de médias reconnus et spécialisés dans l’immobilier comme ImmoMatin, Le Journal de l’Agence, Immobilier 2.0, que vous connaissez sûrement déjà ! 😊 Plusieurs médias généralistes possèdent également des rubriques dédiées à l’immobilier, comme Le Figaro par exemple. Tous ces médias regroupent de nombreux contenus sur les entreprises (témoignages, articles ou encore actualités) auquel les internautes accordent une grande confiance et crédibilité.

Comme les internautes, les journalistes utilisent ces contenus pour s’exprimer au sujet de l’immobilier mais aussi des professionnels de ce marché. Utiliser ces médias pour renforcer l’e-réputation de votre agence immobilière est un bon moyen de valoriser votre image de marque et développer votre activité.

À l’inverse, ils peuvent aussi donner la parole à des particuliers mécontents, notamment dans des reportages TV dédiés à l’immobilier.  

Quelques conseils pour soigner votre e-réputation

  • Être réactif et créer des alertes

Pour maîtriser votre image online, nous vous conseillons d’être avant tout : réactif ! Qu’ils soient positifs ou négatifs, il est important de répondre à chacun de vos avis pour prouver votre réactivité et votre capacité à résoudre des problèmes. C’est également une façon de montrer à vos clients et vos prospects que vous êtes attentif à ce qu’ils pensent, quelle que soit leur opinion à votre sujet.

Pour vous aider dans cette démarche, Google a mis en place un outil intitulé « Ma présence sur le web ». Grâce à lui, vous pourrez être alerté en temps réel dès qu’un internaute mentionne votre nom. Une bonne technique pour ne rien manquer sur ce qu’on dit sur vous et votre agence !

  • Soignez vos relations

C’est sans aucun doute LA clé d’une bonne e-réputation ! Les relations que vous entretenez avec vos clients, vos partenaires, et même vos fournisseurs sont primordiales pour votre réputation et votre e-réputation 😊  

  • Inciter vos clients satisfaits à laisser de bons avis

Pour enrichir votre e-réputation et maximiser les chances d’attirer de nouveaux clients dans votre agence immobilière, rien de mieux que d’inciter vos heureux clients à partager leur avis sur GMB ou sur vos réseaux sociaux (sous forme de témoignage par exemple).

Après avoir concrétisé de beaux projets immobiliers, ils seront les mieux placés pour parler de leur satisfaction à votre égard. Pensez toujours que leurs avis joueront un rôle décisif dans la prise de décision des prospects avant de faire appel à vous. Ne loupez donc pas ces occasions !

  • Faire le ménage dans votre communication passée

Vous n’y pensez peut-être pas mais faire du tri dans votre communication peut s’avérer essentielle lors de votre veille.

Avec Internet tout va très vite, ce qui s’avérait être une bonne communication hier ne l’est probablement plus aujourd’hui. De ce fait, nous vous recommandons de faire du ménage de temps à autre dans votre communication passée. L’objectif premier est d’éviter de faire resurgir des polémiques sur des faits qui ne sont plus d’actualité, surtout s’il s’agit de sujets sensibles. 

Suggérez à vos collègues négociateurs de faire de même quant au contenu relié à votre agence.

  • Sécurisez vos données

Malheureusement, la sécurité digitale est un point souvent négligé par les professionnels de l’immobilier. C’est pourtant un sujet indispensable dans le cadre de l’e-réputation.

Pour ce faire, mettez tout en œuvre pour sécuriser vos données et celles de vos clients. Cette vigilance sera perçue comme gage de sérieux et d’autant plus valorisée dans des avis et des commentaires sur votre activité.

Car oui, vous n’êtes pas à l’abri des risques cyber ! Des vols de données peuvent s’avérer graves sur votre notoriété et votre e-réputation. Ne prenez donc aucun risque.

Pour cela, renseignez-vous sur les exigences RGPD 😊

Vous l’aurez compris faire une veille constante de votre e-réputation est aujourd’hui incontournable pour veiller au bon développement de l’activité de votre agence immobilière. 

Vous avez des questions ? Ecrivez-nous en commentaires !

Lellia Gortan

Lellia Gortan

Lellia est community manager à La Boîte Immo. Sur le blog, elle rédige et publie tous types d'articles.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *