Réseaux sociaux et immobilier : faire la différence dans l’algorithme Instagram !
10 octobre 2022, Lellia Gortan

Réseaux sociaux et immobilier : faire la différence dans l’algorithme Instagram !

En 2022, les réseaux sociaux font plus que jamais partie intégrante des stratégies marketing en entreprise. Parmi eux, l’application Instagram continue de séduire de plus en plus d’internautes dans le monde entier et se place aujourd’hui comme un outil de communication indispensable du côté des professionnels.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs à ce jour, Instagram est devenu LE réseau social incontournable sur la toile. Depuis sa création, les agents immobiliers se sont peu à peu approprié l’application pour en faire aujourd’hui un véritable levier d’acquisition. Mais ce n’est pas toujours chose simple ! Avec une concurrence de plus en plus rude, les professionnels de l’immobilier ont tout intérêt à créer du contenu viral pour faire la différence dans l’algorithme Instagram.

Même si tous les réseaux sociaux peuvent être bénéfiques pour la promotion de vos biens et votre agence immobilière, Instagram tend à être de plus en plus efficace. En revanche, il faut toutefois reconnaître qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir de la visibilité sur celui-ci.  

Voici nos conseils pour séduire l’algorithme ! 😊

C’est quoi un algorithme ?

Bien sûr on ne vous parle pas de mathématiques 😄​ L’algorithme sur un réseau social représente tous les contenus que la plateforme va privilégier dans le fil d’actualité des utilisateurs.

En utilisant l’intelligence artificielle, l’algorithme analyse votre comportement et vos interactions pour mettre en avant des photos/vidéos qui seront susceptibles de vous intéresser, de vous faire plaisir mais aussi de vous rassurer. Mais ce n’est pas tout, il met également en avant des publications qui répondent à la stratégie d’Instagram et son cahier des charges.

Voici les 3 indicateurs principaux pris en compte par l’algorithme Instagram :

  • Les relations et les interactions, l’algorithme remonte les publications des comptes avec lesquels les utilisateurs sont habitués à interagir 
  • L’intérêt, si un utilisateur a apprécié un certain type de post, l’algorithme va lui faire remonter des contenus similaires 
  • La récence, les publications les plus récentes ont de meilleures chances d’apparaître en haut du fil d’actualité.

En bref, l’objectif est de vous faire rester le plus longtemps possible sur l’application.

Restez à l’écoute des nouvelles tendances en social media

Les réseaux sociaux évoluent régulièrement et les tendances social media aussi. Nous vous conseillons donc de rester attentif aux nouveautés et aux « trends » du moment. Car qui dit nouveauté, dit opportunité supplémentaire de vous démarquer dans l’algorithme Instagram !

Pour cela, il est important que votre agence immobilière s’adapte à ces événements au moment où ils commencent à devenir viraux. Vous maximiserez les chances de gagner du trafic sur votre profil et vous vous exposerez également à un nouveau public. Pour obtenir le plus de bénéfices possible, vous devez repérer le contenu viral avant qu’il n’ait été trop utilisé 😊 Lorsque vous participez trop tard, le défi n’a plus rien d’excitant car tout le monde l’aura déjà fait.

Conseil : Pour découvrir les nouvelles tendances Instagram, consultez régulièrement la fonction « Explorer ».

Soignez votre feed Instagram

Si vous n’avez jamais entendu parler du « feed » Instagram, vous ne pourrez plus le dire 😉 Le feed désigne la grille qui rassemble toutes les publications que vous avez posté sur votre compte.

Comme vous le savez Instagram repose avant tout sur les images. De ce fait, il est important de soigner votre feed Instagram pour le rendre harmonieux et visuellement agréable. Il incitera vos prospects à s’abonner à votre compte et suivre votre actualité de plus près. Ne perdez pas de tête qu’il véhiculera également l’image de votre agence et sa modernité.

Pour cela, nous vous conseillons de publier uniquement des photos et vidéos de qualité. Sachez d’autant plus que l’algorithme d’Instagram est particulièrement exigeant sur ce point. Grâce à l’intelligence artificielle dont il est doté, Instagram parvient à analyser la qualité des photos publiées sur les comptes de ses utilisateurs. En effet, ce sont bien souvent les internautes qui parviennent à poster les plus beaux contenus qui sont mis en avant.

Vous manquez de temps et d’idées pour vos réseaux sociaux ? Vous vous demandez comment avoir un compte Instagram esthétique et qui vous démarque de vos concurrents ?

A La Boîte Immo, nous avons la solution qu’il vous faut ! Notre nouvelle offre « News Factory » vous permet de publier automatiquement des actualités en lien avec l’immobilier sur vos réseaux sociaux. Les photos et vidéos sont créés et pensés par notre équipe de graphistes pour vous assurer des contenus de qualité. Ainsi, votre feed sera harmonieux grâce à des visuels pertinents et attrayants.

Favorisez les interactions avec votre communauté

Voici un autre point non négligeable pour attirer les faveurs de l’algorithme : faire interagir votre communauté. Pour obtenir plus d’engagement et encouragez vos prospects et vos abonnés à interagir avec vous, créez du contenu unique et propre à votre agence immobilière. En montrant par exemple votre côté amusant et ambitieux, vous augmenterez vos chances de devenir viral.

Postez par exemple des vidéos de votre équipe, de votre agence ou des vidéos immersives pendant vos visites. Vous pouvez également publier des inspirations décos ou des témoignages de clients heureux qui ont concrétisé leur projet dans votre agence.

De plus, choisissez des légendes percutantes et optimistes qui donneront envie aux internautes de laisser un commentaire sous vos posts. Les interactions fonctionnent aussi très bien grâce aux stories, n’oubliez donc pas ce format éphémère et très apprécié ! Vous pourrez y insérer des sondages, des FAQ ou des curseurs qui inciteront votre communauté à interagir avec vous. Leurs réponses solliciteront l’algorithme Instagram à vous mettre en avant.

En résumé, nous vous recommandons du créer du contenu à forte valeur ajoutée pour être utile et incontournable aux yeux de votre communauté, vos prospects et l’algorithme Instagram 😊  

Ajoutez des hashtags

Pour parfaire votre stratégie digitale sur Instagram, vous pouvez également utiliser des hashtags sous vos posts pour booster leur visibilité. Il est bien sur nécessaire d’utiliser des hashtags pertinents avec votre activité comme :

#immobilier #vente #achat #avendre #alouer #appartement #maisonavendre #agenceimmobiliere #investissementimmobilier …

Ces hashtags faciliteront la recherche de votre contenu, élargiront le nombre de comptes que vous toucherez et encourageront les internautes à s’engager avec vous. En conclusion, ils amélioreront la visibilité et la présence de votre agence immobilière sur la plateforme et impacteront indirectement l’algorithme Instagram. C’est aussi une manière efficace de gagner plus d’abonnés et surtout : inciter vos prospects à faire appel à vous pour leur projet immobilier !

En souscrivant à l’offre « News Factory », notre équipe choisit des hashtags populaires et cohérents sous chacun de vos posts. Nous maximisons les chances d’augmenter votre visibilité auprès d’un public ciblé.

Utilisez la puissance du format Réel

En peu de temps, les Réels ont bouleversé Instagram et ont changé la façon de créer et consommer du contenu. Il est aujourd’hui l’un des formats les plus appréciés des internautes et nous pouvons dire qu’ils l’ont clairement adopté. Les agents immobiliers sont eux aussi de plus en plus nombreux à utiliser ce contenu pour promouvoir leur activité et leurs mandats, et ils ont raison ! Les Réels offrent une meilleure visibilité qu’un post Instagram classique car l’algorithme les affectionnent tout particulièrement. En moyenne vous toucherez 2 à 3 fois plus de monde grâce à celui-ci. Pour en savoir plus sur ce format convoité cliquez-ici.  

Pour résumer, nous vous conseillons de créer du contenu addictif qui aura suffisamment de potentiel pour provoquer l’attention des internautes mais aussi et surtout celui de l’algorithme Instagram. Avec l’offre « News Factory », ne perdez plus de temps dans votre activité ! Notre équipe s’occupe de vos réseaux sociaux et vous assure une création de contenus variés, modernes et enrichissants diffusés chaque semaine sur vos comptes. Nous aborderons plusieurs sujets qui viendront informer et renseigner votre communauté. De ce fait, vos pages inspireront une agence dynamique et tendance, de quoi rassurer vos prospects et fidéliser. Résultat : vous devenez le référent local de l’immobilier sur votre secteur !

Vous avez des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires. A bientôt 😊

Pour découvrir l’offre News Factory, cliquez ici.

Lellia Gortan

Lellia Gortan

Lellia est community manager à La Boîte Immo. Sur le blog, elle rédige et publie tous types d'articles.

Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *