Actualité
Marketing immobilier
Écrit le 23/12/2020

Immobilier: Bilan 2020 et perspectives pour 2021 !

Alors que l’année 2020 touche à sa fin, il est temps de dresser le bilan de cette année particulière en tout point de vue et de se projeter sur l’année 2021 !

Une année 2020 inédite

L’année 2020, marquée bien sûr par l’épidémie la pandémie et les confinements, n’a pas épargné les agents immobiliers. Entre la fermeture forcée des agences lors du premier confinement, l’interdiction des visites lors du second, puis le nouveau protocole sanitaire à mettre en place, les professionnels de l’immobilier ont dû faire preuve de persévérance pour poursuivre leur activité !

2020 : entre optimisme et résilience

Si la première vague a donné de l’espoir aux acteurs du marché immobilier, le second confinement a mis fin à cette vague d’optimisme. La conjoncture économique, les risques sur l’emploi et les revenus et de manière générale, l’incertitude sur l’avenir proche comme à plus long terme, ont bousculé les rêves immobiliers des français. Mais les experts s’accordent pour dire qu’il est encore trop tôt pour tirer de réelles conclusions sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché immobilier : 2021 et en particulier le second trimestre diront si oui ou non, le marché immobilier français a résisté à l’épidémie !

Car après une année 2019 marquée par un nombre record de transactions (le million ayant été dépassé), l’année 2020 aura tout de même fait preuve d’une belle résilience avec environ 980 000 transactions projetées, d’après l’Institut notarial de droit immobilier du Conseil supérieur du notariat. Le bilan ne semble donc pas catastrophique ! Malgré le durcissement de l’octroi des crédits immobiliers, la pierre reste une valeur refuge dans ce contexte anxiogène. Les taux de crédit immobiliers bas, le télétravail et l’envie des français d’être bien chez soi eux (surtout confinés !) ont soutenu le marché.

L’année de la visite digitale !

Un autre paramètre a permis de limiter la casse : le maintien d’une activité immobilière à distance. En effet, pour faire face, les agents immobiliers se sont massivement tournés vers la digitalisation de leurs visites, avec notamment la visite virtuelle ou et à la visite à distance. Si la visite virtuelle ou à distance ne remplacent pas la visite physique, elles ont permis aux agents immobiliers de maintenir une partie de leur activité et de poursuivre la réalisation de projets entamés avant le confinement ou d’anticiper le retour à la normale.  Il en va de même pour la signature électronique des documents juridiques, aussi bien pour les agences immobilières que notariales.

2021 : quelles perspectives ?

Les prix ont globalement augmenté en 2020 ; selon les professionnels du secteur, cette hausse devrait se poursuivre sur 2021 mais dans une moindre mesure. Selon les notaires, Pour 2020 ou 2021 ? elle sera de l’ordre de +5,8% à l’échelle du pays, avec une hausse plus marquée pour la province (+6,8%) que l’Île de France (+5,8%).

Le crédit immobilier en 2021 sera quant à lui plus aisé. A partir du 1er Janvier, la durée maximale d’emprunt passera à 27 ans (contre 25 ans actuellement) et le taux maximum d’endettement sera lui fixé à 35 % contre les 33% actuels. Les français, et en particulier les primo-accédants, pourront donc emprunter plus facilement, et espérons-le, réaliser tous leurs projets immobiliers !

Des nouvelles qui sont donc encourageantes pour les agences immobilières, qui se préparent néanmoins face à de nombreuses incertitudes. L’après-Covid va-t-il être le témoin de nouvelles tendances dans le monde immobilier ? Le télétravail va-t-il se généraliser au point que les français ne rechercheront plus des biens à proximité de leur travail ? Le marché de la résidence secondaire va-t-il se renforcer comme on peut l’entendre ? 2021 sera l’année de toutes les espérances !

Actualité
Marketing immobilier
Vous pouvez aussi consulter